ÉQUIPE DE FRANCE

C'est la France qui gagne

mardi 7 septembre 2021 - 22:58 - Claire GAILLARD à Lyon
Les Bleus s'imposent face à la Finlande à Lyon

En clôture de leur stage de septembre, les Bleus l'ont emporté contre la Finlande grâce à un doublé d’Antoine Griezmann (2-0). Ils creusent leur avance en tête de leur groupe de qualification à la Coupe du monde 2022.

LE MATCH 
Mener, c’est mieux 

Face à la Finlande, les Bleus se présentaient avec trois changements dans le onze de départ par rapport à l’équipe alignée à Kiev, samedi (1-1). Préservés en Ukraine, Raphaël Varane, en défense, et Karim Benzema, en attaque, débutaient et le 4-3-3 cédait sa place à un 3-5-2 avec Antoine Griezmann en soutien de « KB » et Anthony Martial. Sur le côté gauche, Théo Hernandez remplaçait Lucas Digne et honorait sa première sélection. En face, les Finlandais proposaient leur 5-3-2 compact et regroupé mais capable d’attaques rapides avec Pukki-Pohjanpalo. Hugo Lloris l’avait annoncé en conférence de presse : « Il fallait démarrer le match à fond » et c’est ce que firent les Bleus. Avec envie, ils se portaient vers l’avant et affichaient de belles intentions pour preuve cet enchaînement de corners en leur faveur. Le temps de trouver quelques repères et Karim Benzema prenait sa chance, obligeant Hradecky à une parade (22e). Dans la foulée, les Bleus, qui avaient encaissé le premier but lors de leurs deux derniers matches, ouvraient le score. Au départ de l’action, Griezmann décalait côté gauche Martial. Il s’appuyait sur Benzema dont la passe trouvait « Grizi » qui marquait d’un extérieur du gauche (1-0, 25e). Benzema butait ensuite sur la défense finlandaise (38e) puis Pogba ne trouvait pas le cadre (40e). Les Français continuaient d’appuyer au retour des vestiaires avec Dubois (49e) puis Rabiot (52e) mais Hradecky veillait. Et c’est le duo Benzema-Griezmann, avec l’appui de Léo Dubois sur le centre, qui assurait le succès tricolore (2-0, 53e). Les joueurs de Didier Deschamps eurent d’autres occasions (voir le fait du jour) et Hugo Lloris était vigilant sur la dangereuse incursion finlandaise en fin de match (88e). Avec ce succès, les Bleus creusent leur avance en tête du groupe D (+ 7 points sur l'Ukraine) et font un grand pas vers la qualification pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Le classement du groupe D

1. France, 12 points (6 matches) ;
2. Ukraine, 5 pts (5 m.) ;
3. Finlande, 5 pts (4 m.)
4. Bosnie-Herzégovine, 3 pts (4 m.) ;
5. Kazakhstan, 3 pts (5 m.).

 LE JOUEUR 
Griezmann rejoint Platini 


La joie d'Antoine Griezmann (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

Il aura donc marqué trois des quatre buts des Bleus lors de ce stage de rentrée, soit 75%. C’est dire l’influence d’Antoine Griezmann au sein de cette équipe de France. À l’égalisation face à la Bosnie-Herzégovine (1-1, le 1er septembre), il est venu ajouter un doublé ce mardi soir au Groupama Stadium. Positionné dans un rôle central en soutien de Benzema et Martial dans le système concocté par Didier Deschamps où le trio offensif disposait de libertés, l’attaquant a brillé pour son retour dans cette enceinte qui l’avait déjà vu signer deux buts en huitièmes de finale de l’UEFA Euro 2016 contre la République d’Irlande (2-1). Devant ses proches, le natif de Mâcon a répondu aux attentes et démontré que son entente avec Benzema notamment était prometteuse. Sur l’ouverture du score, son extérieur du gauche est un régal (25e) et il vise juste – entre le gardien et le premier poteau – sur le second but de sa soirée (53e). Ses 40e et 41e buts sous le maillot tricolore qui lui permettent de rejoindre Michel Platini, troisième meilleur buteur de l’histoire. Dire qu’il enchaînait son 55e match d’affilée...

 LE FAIT DU JOUR 
Benzema, quel accueil ! 

Toute la journée, les Lyonnais ne parlaient que de ça : le retour de Karim Benzema. Parti de l’OL en 2009 après y avoir passé douze ans, l’enfant du club, qui figure parmi les grands joueurs ayant porté le maillot rhodanien sur l’allée des lumières devant l’enceinte, découvrait le Groupama Stadium avec les Bleus. Le public était là en partie pour ça et lui fit vite sentir. Lors de l’annonce de la composition des équipes, son nom fut scandé et peu après la Marseillaise, des « Karim, Karim » descendaient des tribunes. Le Madrilène avait faim et son association avec Martial et Griezmann a fait des étincelles. C’est lui qui se procure la première occasion cadrée (22e) juste avant de servir parfaitement « Grizi » dans sa course sur l’ouverture du score (1-0, 25e). Acclamé à chaque prise de balle, il le fut aussi lors des temps morts comme à la 51e minute où Benzema remercia les supporters en les applaudissant. Dans la foulée, le festival commençait. Il prit le dessus sur deux Finlandais pour renverser le jeu vers Léo Dubois, monté côté droit et qui servait Griezmann (2-0, 53e). Puis vit Griezmann frôler le triplé de peu après un double une-deux délicieux qui aurait mérité mieux (59e) et sur une belle orientation (71e). Jusqu’au bout, Benzema tenta d’arracher ce but comme à la 85e lorsqu’il força Hradecky à la parade. Avec une passe décisive et une avant-dernière passe, sa qualité technique, ses accélérations et courses, il a fait mal aux Finlandais.


Karim Benzema prend sa chance (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

 LES STATISTIQUES 

876e match de l’histoire de l’Équipe de France depuis 1904 (436 victoires, 185 nuls, 255 défaites, 1 559 bp, 1 208 bc).
132e sélection pour Hugo Lloris (et 108e capitanat, record), deuxième joueur le plus capé derrière Lillian Thuram (142).
90e sélection pour Karim Benzema, qui disputait son premier match au Groupama Stadium. 
1ère sélection pour Théo Hernandez, titulaire, et Nordi Mukiele, entré en remplacement de Léo Dubois à l’heure de jeu. Ils sont devenus respectivement les 919e et 920e joueurs à porter le maillot tricolore.
40e et 41 buts pour Antoine Griezmann qui a rejoint Michel Platini, troisième meilleur buteur de l’histoire des Bleus. L'attaquant a aussi honoré sa 98e sélection faisant de lui le neuvième joueur le plus capé.   
120e match de Didier Deschamps à la tête des Bleus (77 succès, 25 nuls, 18 défaites), record pour un sélectionneur français.

 

LA FICHE TECHNIQUE 

FRANCE - FINLANDE : 2-0 (1-0 à la mi-temps)
Le mardi 7 septembre, à Lyon (Groupama Stadium). 57 000 spectateurs environ. Arbitre : Deniz Aytekin (ALL).

BUTS : Griezmann (25e, 53e). Avertissements. - Finlande : Schüller (3e), Pukki (64e).

FRANCE : Lloris (cap) – Zouma, Varane, Kimpembe (Lenglet, 90e)– Dubois (Mukiele, 67e), Pogba, Rabiot, T. Hernandez – Griezmann (Tchouaméni,90e) – Martial (Ben Yedder, 80e), Benzema. Sélectionneur : D. Deschamps. Remplaçants : Maignan (g.), Mandanda (g.), Digne, Guendouzi, Veretout, Lemar, Diaby.

FINLANDE : Hradecky – Alho, Väisänen, Arajuuri (cap.), O’Shaughnessy, Uronen (Soiri, 63e) – Nissilä (Kairinen, 73e), Schüller (Valakari, 63e), Kamara, Uronen – Pohjanpalo (Jensen, 73e), Pukki. Sélectionneur : Markuu Kanerva. Remplaçants : Joronen (g.), Eriksson (g.), Toivio, Taylor, Sparv, Ivanov, Forss, Raitala.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo