D1 Arkema

J3 : Lyon et deux Paris devant

dimanche 12 septembre 2021 - 17:15 - Richard LOYANT
OL D1 Arkema 12 septembre 2021

L’Olympique Lyonnais dominateur de Dijon (6-0) et le Paris SG, vainqueur de Soyaux (0-2), ont rejoint le Paris FC pour former un trio de tête invaincu et à égalité de points.

L’Olympique Lyonnais (photo principale) a concrétisé les ambitions de reconquête exprimées par son entraîneure Sonia Bompastor en atomisant Dijon (6-0) dimanche 12 septembre. Les Rhodaniennes gardent la tête du championnat mais à la différence de buts. 

Car en s’imposant chez Soyaux (0-2), le Paris Saint-Germain suit le même rythme tout comme le Paris FC l’avait effectué la veille, en battant le Stade de Reims (3-0). Ces trois équipes composent le trio de tête de la D1 Arkema à l’issue de sa troisième journée. Elles ont désormais cinq longueurs d’avance sur Bordeaux, battu chez lui par Fleury ce même dimanche (1-2).

LES MATCHES DE DIMANCHE

-         L’Olympique Lyonnais est parfaitement entré dans la rencontre l’opposant dans son stade de Décines-Charpieu au Dijon FCO sur un coup franc enroulé depuis l’entrée de la surface de son internationale américaine Catarina Macario (3e). La Bleue Melvine Malard d’un extérieur du droit (36e) et Macario d’une reprise de près (37e) l'ont mis à l’abri avant la mi-temps. Un triplé de l’internationale danoise Signe Bruun (47e, 66e, 78e) a donné davantage de consistance à ce succès en seconde période.

-         L’ASJ Soyaux a un temps résisté au Paris Saint-Germain, s’inclinant en première mi-temps sur un plat du droit de la meilleure buteuse de l’épreuve en 2019 et 2020 Marie-Antoinette Katoto, réussi dans un angle fermé (33e). Une reprise en demi-volée de sa coéquipière tricolore Sandy Baltimore (67e) a scellé le sort de la rencontre.

-         Le FC Girondins de Bordeaux a posé d’entrée les jalons d’une victoire à domicile contre le FC Fleury 91, en marquant rapidement sur un penalty transformé par son attaquante internationale néerlandaise Katja Snoeijs (3e). Mais c’était sans compter sur l’abnégation des Franciliennes, qui ont renversé le match pour leur première victoire sur une tête de Julie Piga (83e) et un penalty marqué par leur milieu internationale polonaise Dominika Grabowska (88e).

LES AUTRES RÉSULTATS ET LE PROGRAMME

L’EA Guingamp s’est imposé face au Montpellier HSC vendredi 10 septembre (2-1) en match avancé de cette 3e journée. Le lendemain, le Paris FC a dominé le Stade de Reims (3-0) et l’AS Saint-Étienne s’est incliné à domicile face au GPSO 92 Issy (0-1). 

18
buts inscrits lors de cette troisième journée pour une moyenne de trois par rencontre, dont un tiers œuvre de l’Olympique Lyonnais (6).
15
buts marqués par l’Olympique Lyonnais en trois journées, meilleure attaque devant celles du Paris SG, du Paris FC et de Bordeaux (8).
0
but encaissé par l’Olympique Lyonnais et le Paris SG, meilleures défenses et seules à n’avoir pas été prises en défaut en trois journées.

Le championnat de D1 Arkema s’offre une pause, consécutive à la trêve internationale qui verra l’Équipe de France féminine affronter la Grèce (17 septembre) et la Slovénie (21 septembre) en qualifications du Mondial 2023. La quatrième journée se déroulera les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo