ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

La conf de Corinne Diacre en quatre points

jeudi 16 septembre 2021 - 18:10 - Vincent ORSINI
Corinne Diacre

Corinne Diacre a répondu aux questions des journalistes à la veille d'affronter la Grèce à Patras pour le compte des éliminatoires du Mondial 2023. Elle en a profité pour annoncer que Wendie Renard serait la capitaine des Bleues jusqu'à l'Euro 2022.

 LA PRÉPARATION À CLAIREFONTAINE

« Assumer notre statut de favori »

« On a surtout travaillé l'aspect offensif cette semaine. On va rencontrer des adversaires qui nous sont inférieurs, sans vouloir leur manquer de respect. Il faudra assumer notre statut de favori. Après il ne faudra pas délaisser les efforts défensifs lorsqu'on n'aura pas le ballon pour éviter le match piège. C'est le début de la saison, les organismes ne sont pas tous au même niveau donc nous avons également fait pas mal de tests physiques. Certaines joueuses sont à cours de rythme, on a fait en sorte de leur en redonner. Aujourd'hui, j'ai quasiment tout mon groupe à disposition hormis Sandy Baltimore qui a ressenti une légère gêne en début de semaine et qui sera en tribune demain. »

 LE BRASSARD POUR WENDIE RENARD 

« On continue notre marche en avant »

« J'ai proposé le brassard à Wendie cette semaine, après une discussion très simple, posée et naturelle. Elle a pris un petit temps de réflexion avant d'accepter. C'est quelque chose que l'on murit depuis un moment avec mes deux adjoints Anthony et Gilles. On pense surtout à l'intérêt général, à l'équipe. Wendie est une cadre, elle n'a pas changé d'attitude même quand elle n'avait plus le brassard et aujourd'hui ses performances sont encore plus excellentes. Je souhatais en prime mettre un acte derrière mes paroles : je lui avais enlevé le brassard pour qu'elle se concentre sur son jeu, maintenant qu'elle est plus forte que jamais il me semble normal de lui rendre. Cette nouvelle a été annoncée hier et parfaitement reçue par les vices capitaines ainsi que l'ensemble du groupe. On continue notre marche en avant. » 


Crédit Guillaume BIGOT / FFF

 DES RENCONTRES FACILES ? 

« Aucun match n'est gagné d'avance »

« Profiter de ce stage pour préparer l'Euro 2022 ? Il ne faut pas se tromper d'objectifs : ce sont des matches éliminatoires pour la Coupe du monde, l'important est de valider notre billet pour cette compétition. Bien sûr, si l'on peut faire d'une pierre deux coups et en profiter pour préparer le championnat d'Europe à venir,  tant mieux, mais ce n'est pas le but principal. Aucun match n'est gagné d'avance, il faudra se montrer solide, respecter notre statut de favori et repartir de ce stage avec six points. »

 LE GROUPE 

« Un amalgame jeunesse-expérience très positif »

« Ma motivation première est et restera toujours le bien de l'Équipe de France. On réfléchit toujours à ce qu'on peut faire pour nous améliorer, pour trouver le petit plus qui apportera un premier titre à cette équipe. Le groupe vivait bien avant, continue de bien évoluer ensemble et je l'espère vivra encore mieux demain. Nous avons un noyau de joueuses qui arrive à maturité et qui profite d'un beau mélange avec la jeunesse qui arrive. Cet amalgame est extrêmement positif dans notre vie de tous les jours, j'ai demandé à ce que les joueuses avec plus d'expérience encadrent cette nouvelle génération pour que ce soit également bénéfique sur le terrain. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo