U19 FÉMININE

Objectif (déjà) atteint !

lundi 20 septembre 2021 - 15:47 - Raphaël RAYMOND
Les U19 françaises après leur succès sur l'Islande

Grâce à leur succès en Serbie face à l’Islande (2-0), les Bleuettes ont assuré leur place pour le Tour 2 du championnat d’Europe 2022 de l’UEFA, avant même leur dernier match contre la Suède.

  LE MATCH  

Pour se qualifier pour le Tour 2, les Bleuettes avaient l’obligation de ne pas terminer dernières de leur poule du Tour 1 (lire encadré ci-dessous). Mardi, elles affronteront la Suède, assurées de leur qualification et avec l’objectif de rentrer en France avec la première place. En effet, après avoir battu la Serbie mercredi (2-0), les Françaises ont remis ça samedi après-midi face à l’Islande. Les Suédoises sont d'ailleurs dans la même situation après leur large succès sur la Serbie (4-0).

Dominatrices dès l’entame du match, les Bleuettes ont concrétisé leur supériorité au tableau d’affichage par l’intermédiaire de Louna Ribadeira, sur un service de Lou Bogaert (1-0, 36e). Alertée par Laurina Fazer, l’attaquante du Paris FC s’offrait même un doublé juste après le repos (2-0, 48e). Le score n'évoluera plus jusqu'au coup de sifflet final. Deux matches, deux victoires, tout va pour le mieux pour les Bleuettes en Serbie. Seul coup dur à déplorer : la blessure au genou de Laurine Hannequin. La Nancéienne est d'ores et déjà forfait pour le match de mardi.

20
Le nombre de tirs des Françaises, contre 4 à l’Islande.
2
Entrée en jeu contre la Serbie mercredi, Louna Ribadeira a signé un doublé contre l’Islande.
6
le nombre de fautes des Tricolores, contre 8 à l’Islande.

La fiche technique

Résultats, programme et classement

Mercredi 15 septembre : Islande-Suède 1-2 ; France-Serbie 2-0.
Samedi 18 septembre : France- Islande 2-0 ; Suède-Serbie 4-0.
Mardi 21 septembre : Serbie-Islande (15h00) ; Suède-France (15h00).
Tous les matches au Centre des Sports de la Fédération de Serbie, à Stara Pazova.
Classement : 1. Suède, 6 points (+ 5) ;  2. France, 6 points (+ 4) ; 3. Islande, 0 pt (- 3) ; 4. Serbie, 0 pt (- 6).

  LA RÉACTION DE SANDRINE RINGLER  

Sandrine RINGLER (sélectionneure des U19 féminine françaises) : "Je suis satisfaite. Nous avions deux objectifs. Le premier, la qualification pour le Tour 2, est atteint. Reste le deuxième, décrocher la première place. Rendez-vous mardi contre la Suède. Contre l'Islande, nous avons eu la maîtrise. Nous avions analysé le jeu des Islandaises pour savoir où nous pourrions trouver la faille et les joueuses ont bien appliqué ce que nous leur avions demandé. C'est le début d'une nouvelle aventure, avec un nouveau groupe et un nouveau staff. Nous disposons de vingt joueuses de qualité. J'ai effectué beaucoup de changements entre le premier et le deuxième match. Je n'ai aucune raison de me restreindre à une équipe. Le stage de préparation et le début du rassemblement nous montrent que nous disposons d'un groupe de qualité, homogène, même si, évidemment, chacune a des qualités différentes. Ce qu'il faut trouver, c'est un équilibre. Et nous l'avons eu contre la Serbie puis l'Islande. Les joueuses sont très concernées. La nouvelle formule du championnat d'Europe nous offre, d'entrée, des rencontres très intéressantes contre des équipes organisées, au point athlétiquement. Il n'y a aucun match facile et ça nous oblige à rester sérieuses, concentrées. C'est beaucoup plus intéressant pour la progression. Mardi, contre la Suède, nous allons encore monter d'un ou deux crans face à une équipe de niveau top 10. Ce sera très intéressant. Le seul point noir est la blessure de Laurine Hannequin. Elle n'a pas joué contre l'Islande et elle sera également absente mardi."  

Les U19 françaises avant France-Islande (Photo : Lucile VALAT / FFF)

Championnat d’Europe U19 féminin, mode d’emploi

Tenante du titre, la France a débuté cette semaine sa campagne de qualification pour le championnat d’Europe des moins de 19 ans de l’UEFA. Cette campagne rassemble 52 nations. Elle se déroule en deux tours, le premier actuellement, le second au printemps prochain, sur le modèle de la Ligue des Nations de l'UEFA. Vingt-huit sélections, dont la France, sont réparties dans les sept poules du groupe A. Les vingt-quatre autres composent les six poules du groupe B.

La phase finale du 27 juin au 9 juillet 2022
À l’issue du Tour 1, les derniers des sept poules du groupe A sont rétrogradés en groupe B, tandis que les six premiers des poules du groupe B, ainsi que le meilleur deuxième, rejoignent le groupe A pour le Tour 2. Au printemps prochain, le premier de chacune des sept poules du groupe A se qualifiera pour la phase finale, programmée en République tchèque entre le 27 juin et le 9 juillet 2022.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo