U19 féminine

Succès sur la Suède et première place

mardi 21 septembre 2021 - 21:05 - Richard LOYANT
Suède-France U19F qualification Euro septembre 2021

La sélection nationale U19 féminine a conclu son premier tour qualificatif à l’Euro 2022 par une victoire contre la Suède (0-1), mardi 21 septembre en Serbie.

Les Tricolores ont bouclé leur premier tour de qualification au championnat d’Europe U19 féminin de l’UEFA 2022 par une victoire sur la Suède (0-1), mardi 21 septembre au Centre des Sports de la Fédération de Serbie, à Stara Pazova. Déjà qualifiées après leurs deux succès sur la Serbie (2-0) puis l’Islande (2-0), elles terminent à la première place du groupe A2, devançant de trois points les Suédoises.

La satisfaction française au coup de sifflet final, en contraste avec la déception suédoise (Archives FFF).

Après cette première étape, un second tour qualificatif attend la sélection U19 féminine (dates et lieu à déterminer). Elle aura pour ambition de figurer parmi les sept équipes qui seront retenues pour la phase finale, du 27 juin au 9 juillet 2022 en République tchèque (qualifiée d’office), et y défendre un titre qu’elle est la dernière à avoir décroché, en 2019.

La liste

LE MATCH

Noémie Mouchon s’est illustrée la première sur un tir capté par la gardienne suédoise (3e), avant deux frappes hors cadre de Mégane Hoeltzel (9e, 14e). Inès Marques s’est ensuite interposée sur une tentative de Matilda Vinberg (19e), Louna Ribadeira répliquant pour les Bleuettes (23e). Qui ont vu leurs efforts récompensés par l’ouverture du score de Mouchon, sur une passe décisive d’Airine Fontaine (31e). Marques a encore dû s’employer (37e, 39e), pour leur permettre de mener à la pause (0-1). 

Les Scandinaves sont entrées les premières en action au retour des vestiaires, se créant plusieurs situations de revenir au score mais sans cadrer (47e, 63e, 66e) ou se heurtant à Marques (double arrêt à la 69e). La fin de match s’est tendue, les Françaises récoltant au total trois jaunes durant la partie (Thiniba Samoura 42e, Cyrielle Blanc 75e, Airine Fontaine 77e) pour deux à la Suède (Athinna Persson Lundberg 82e, Linnea Folkow 87e). Mais elles ont tenu pour boucler ce premier tour invaincues et sans avoir pris de but.

3
victoires françaises en trois rencontres lors de ce premier tour.
3
jaunes pour la France, deux à la Suède (17 fautes bleues, 16 suédoises).
9
tirs pour la France (3 cadrés), contre 18 pour la Suède (7 cadrés).
5
buts inscrits en trois matches par la France (0 encaissé).

LE BILAN DE LA SÉLECTIONNEURE SANDRINE RINGLER

« Je suis très satisfaite avec ces trois victoires, cinq buts marqués et aucun encaissé, mais aussi du comportement de l’ensemble des joueuses car ce n’était pas forcément évident sur ce dernier match. Les Suédoises ont bien poussé mais on a tenu. Je suis fière de l’état d’esprit et de la solidarité dont elles ont fait preuve lors de cette rencontre. L’idée de départ était d’aller les chercher haute mais une fois que nous avons mis le but, je leur ai demandé d’être un peu plus basses pour laisser moins de possibilités aux Suédoises entre les lignes. On a aussi eu une bonne gardienne, qui sort un ballon plus que très dangereux sur une dernière action, et de bonnes défenseures qui ont su contrer les frappes. Nous n’avions pas de pression particulière par rapport au titre précédent. On s’était fixé les objectifs de se qualifier et de terminer à la première place pour bénéficier du statut de tête de série pour le tour 2. C’est mission accomplie pour ce groupe et ce nouveau staff. Cela nous permet de construire, en y allant pas à pas. On va bien savourer ce soir avant de préparer ce deuxième tour, dans une configuration différente car il faudra absolument terminer premières de notre groupe pour aller en phase finale. La pression et l’enjeu des rencontres seront différents. Mais cet ensemble de joueuses est de qualité, avec un fort potentiel, et j’espère que dans les mois qui viennent elles pourront avoir du temps de jeu dans leurs clubs, pour continuer à s’aguerrir ».

LES ÉQUIPES

Suède : Serena Iddrisu Backmark – Anna Sandberg (Linnea Folkow 87e), Elma Juntila Nelhage, Athinna Persson Lundberg (cap, Monica Jusu Bah 86e), Hanna Wijk – Nesrin Akgün (Lisa Björk 68e), Emilia Bengtsson, Emilia Pelgander (Elin Sjöström 85e), Matilda Vinberg – Ellen Wangerheim (Svea Renberg 80e), Rasul Rosa Kafaji.
Sélectionneure : Caroline Sjöblom. Réserve : Elvira Björklund (g), Sofia Reidy, Sara Eriksson, Alice Bertström.

France : Inès Marques – Airine Fontaine, Thiniba Samoura, Maëlys Mpomé (cap), Alice Sombath – Mégane Hoeltzel, Cyrielle Blanc, Vicki Becho (Madeleine Yetna 90e + 2) – Jade Nassi (Laurina Fazer 66e), Noémie Mouchon (Adja Binate Soumahoro 66e), Louna Ribadeira. 
Sélectionneure : Sandrine Ringler. Réserve : Emma Francart (g), Anaëlle Tchakounté, Kysha Sylla, Lou Bogaert, Magnaba Folquet. 

La formation tricolore de départ (Archives FFF).

Arbitre : Galiya Echeva (Bulgarie).

Résultats et classement final

Mercredi 15 septembre : Islande-Suède 1-2 ; France-Serbie 2-0.
Samedi 18 septembre : France- Islande 2-0 ; Suède-Serbie 4-0.
Mardi 21 septembre : Serbie-Islande 0-2 ; Suède-France 0-1.

Classement final : 1. France, 9 points (+ 5) ; 2. Suède, 6 pts (+ 4) ; 3. Islande, 3 pts (- 1) ; 4. Serbie, 0 pt (- 8).

La fiche technique

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo