ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Raphaël Reynaud : « Un vent de fraicheur »

dimanche 26 septembre 2021 - 12:20 - REDACTION
Equipe de France Futsal

Nouveau sélectionneur, nouveaux visages, nouveau projet : l’Équipe de France Futsal effectue sa rentrée avec une double confrontation contre la Norvège le mardi 28 et mercredi 29 septembre à 19h30 à la Halle Georges-Carpentier à Paris.

Construire un nouveau groupe, avec un staff renforcé et des ambitions élevées à moyen terme, Raphaël Reynaud, le directeur du Pôle France Futsal, qui a pris la suite de Pierre Jacky à la tête des Bleus a rassemblé seize joueurs depuis vendredi au CNF Clairefontaine pour poser les bases du projet ambitieux qu’il souhaite mettre en place.

NOUVELLE AVENTURE

« Ce premier rassemblement démarre plutôt bien, avec beaucoup d’enthousiasme. Je l’ai dit après ma nomination au mois d’août, mon envie première est de présenter, de partager ce projet, d’avancer avec le staff, les joueurs, les clubs. Très concrètement, on y est et c’est très motivant. On a un vent de fraicheur, un groupe qui est à l’écoute. Ces deux premières journées se sont déroulées de manière impeccable. Je suis vraiment satisfait. Satisfait du staff, de la place que chacun peut trouver avec l’arrivée de Djamel Haroun, l’ancien capitaine aux 151 sélections. Il a changé de costume assez rapidement. On a souhaité que, pour la première fois, un ancien joueur intègre le staff et je suis agréablement surpris de la façon dont il a pu se muer en entraineur adjoint. On s’est doté également d’un préparateur physique spécifique pour apporter une vraie plus-value dans le domaine athlétique. Ce sont des petites choses qui nous permettront de grandir encore. L’héritage, on le revendique car il nous permet d’être ce que l’on est aujourd’hui. Et ce premier rassemblement nous permet de donner le ton de ce que l’on ambitionne pour les années à venir. Il permet également de faire passer un certain nombre de messages et de poser les bases de notre projet. »

La sélection

NOUVEAUX VISAGES

« On a choisi un groupe remodelé pour ce premier rassemblement avec sept joueurs sur seize qui ne comptent encore aucune sélection, des joueurs qui ont déjà évolué en sélections de jeunes comme Matthieu Faupin (UJS Toulouse) qui a fait ses armes en U19, U21. Amin Benslama, 18 ans, incarne un peu la formation made in France puisqu’il est le premier joueur du Pôle France (crée en 2018, à Lyon) à nous rejoindre la semaine ou il vient d’obtenir son baccalauréat et de signer son premier contrat professionnel (dans le club de Jimbee Cartagena en Espagne). Je pense qu’il représente l’avenir comme Arthur Tchaptchet (Nantes Métropole Futsal) qui possède de vraies qualités athlétiques et peut devenir le pivot que l’on recherche pour les années à venir. On peut citer aussi Nicolas Menendez, gaucher polyvalent qui sort d’une très belle saison et qui est un peu l’homme en forme de ce début de saison avec son club de Béthune. On est sur une phase de construction et on montre que la porte est ouverte aux hommes en formes, aux joueurs qui ont de l’ambition et qui sont constants surtout parce que la constance au haut niveau est essentielle. »

NOUVEAU PROJET DE JEU

« On essaie de bien avancer, avec l’ensemble des sélections Futsal sur un projet de jeu commun. L’idée générale est de ne pas subir l’adversaire. Ce projet de jeu sera appliqué en U19, en U21, et en Équipe de France Futsal. C’est un projet qui nécessitera du temps, le temps d’appropriation. Ce temps justement nous l’avons devant nous (l’Équipe de France, non qualifiée pour le prochain championnat d’Europe programmé aux Pays-Bas début 2022, ne dispute pas de phases qualificative cette saison). On compte bien garder notre identité, les forces du futsal français qui sont l’inspiration, la spontanéité tout en apportant un cadre nécessaire pour atteindre le haut niveau (la France est 24e au classement mondial). »

Billetterie : billetterie.fff.fr

Raphaël Reynaud et son staff technique, Arnaud Gaillard (préparateur athlétique), Djamel Haroun (adjoint), Thomas Bartolini (entraîneur des gardiens) - Photos Jérôme MILLAGOU/FFF.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo