RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Octobre Rose, la FFF mobilisée

vendredi 1 octobre 2021 - 11:41 - Claire GAILLARD
Octobre rose 2020-2021 Stade de Reims

À travers la D1 Arkema, l’Équipe de France féminine mais aussi le National, la Fédération s’engage aux côtés de l’association Ruban Rose dans la lutte contre les cancers du sein. Une mobilisation qui s’inscrit dans le cadre de son programme de responsabilité sociétale.

Pour la deuxième année de suite, la Fédération française de football reconduit son engagement auprès de l’association Ruban Rose dans le cadre d’Octobre Rose, le mois de mobilisation pour la prévention et le dépistage précoce des cancers du sein. Premiers cancers chez les femmes, ils concernent chaque année 50 000 d’entre elles malgré les avancées de la Recherche. En participant à cette mobilisation, la FFF souhaite informer et protéger ses 200 000 licenciées (pratiquantes, éducatrices, arbitres, dirigeantes, bénévoles), sensibiliser le public et soutenir la Recherche.

Ainsi, durant tout le mois d’octobre, plusieurs actions de sensibilisation vont être mises en place. Dès la 5ème journée de D1 Arkema, qui s'ouvre ce soir, et jusqu’à l’issue de la 7e journée (les 30 et 31 octobre), les joueuses porteront un ruban rose, les capitaines des équipes un brassard rose et les arbitres un serre-poignet en signe de soutien à l’opération.

Un don d’Arkema à chaque but marqué

Arkema, le partenaire titre du championnat de France féminin, s’associe à la démarche de la FFF et prévoit de reverser à Ruban Rose la somme de 150€ à chaque but marqué au cours des matches disputés en octobre. Les clubs de National seront également solidaires de la cause, à travers l'habillage de leurs stades et le port de brassard pour les capitaines.


Photo Philippe LE BRECH / APL / FFF

Les Bleues comme un symbole

Les joueuses de l’Équipe de France féminine s’engagent aussi. Leurs messages seront diffusés sous forme de vidéos sur les réseaux officiels de la FFF, notamment son compte TikTok. Les Bleues porteront un ruban rose lors du rassemblement d’octobre dans le cadre des rencontres de qualification à la Coupe du monde féminine 2023 face à l’Estonie (le 22 à Créteil) et au Kazakahstan (le 26 à Noursoultan).

La FFF offre en outre la possibilité à toutes et tous de réaliser des dons directement via sa boutique en ligne ou sa boutique officielle (85 boulevard de Grenelle, 75015 Paris).

Au-delà de l’engagement de la Fédération, c’est l’ensemble de la famille du football qui va se mobiliser pour cette cause sur le territoire à travers ses clubs, districts et ligues. Pour les accompagner, la FFF met à leur disposition différents outils notamment des fiches pédagogiques détaillant les actions possibles et les contacts locaux de l’association.

Ce mois de mobilisation s’inscrit dans le programme « Marquer Demain », projet de responsabilité sociétale de la FFF, attentive à la santé et au bien-être de celles et ceux qui font le football.

 Le programme de la 5e journée de D1 Arkema : 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo