DISPARITION

L'OM en deuil de Bernard Tapie

dimanche 3 octobre 2021 - 19:40 - Philippe MAYEN
Dirigeants

L'ancien président de l'Olympique de Marseille est décédé ce dimanche 3 octobre à l'âge de 78 ans.

Réaction de la FFF à la disparition de Bernard Tapie

"Bernard Tapie a combattu la maladie avec beaucoup de courage et de dignité jusque dans ses derniers jours. C'était une personnalité à part, un vrai passionné de sport et un extraordinaire combattant dans ses multiples vies professionnelles. La FFF adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches."

 

La France a appris ce matin la disparition de Bernard Tapie, à la suite d'une longue maladie qu'il combattait depuis 2017.  

Tour à tour homme d'affaires, chef d'entreprise, homme politique, ministre*, député**, présentateur TV ou encore comédien, Bernard Tapie s'était rendu célèbre dans le monde du football pour avoir été président de l'Olympique de Marseille de 1986 à 1993. 

Sous sa présidence, le club phocéen remporte quatre titres de champion de France consécutifs (1989, 1990, 1991 et 1992), une Coupe de France (1989) et surtout, à son apogée, la Ligue des champions, en 1993, la première (et la seule à ce jour) remportée par un club français, après avoir perdu en finale deux ans plus tôt (défaite aux tirs au but contre l'Etoile Rouge de Belgrade, à Bari). 

Ces succès ont fait de Bernard Tapie une figure historique de l'OM. Il sut offrir à ses supporters et au stade Vélodrome de grandes équipes, celles des Giresse, Papin, Förster, Francescoli, Allofs, Stojkovic, Barthez, Mozer, Boli, Desailly, Sauzée, Deschamps, Boksic, Waddle, Völler, conduites par de grands techniciens, Michel Hidalgo, Franz Beckenbauer, Raymond Goethals. 

 

Cette période glorieuse pour le club marseillais a toutefois été ternie par l'affaire de corruption dite "VA-OM" qui a valu à l'OM de se voir retirer son titre de champion de France 1993, une exclusion des compétitions européennes, et une rétrogradation en Ligue 2 en avril 1994.

 

*Bernard Tapie fut ministre de la Ville de décembre 1992 à mars 1993 dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy, sous la présidence de François Mitterrand.
**Il fut député de la Xe circonscription des Bouches-du-Rhône d'avril 1993 à juillet 1996. 

26 mai 1993, Bernard Tapie soulève le trophée de la Ligue des champions après la victoire de l'OM sur le Milan AC 1 à 0 à Munich (photo Picture Alliance/ICON SPORT).

Les supporters marseillais n'ont jamais cessé de témoigner leur attachement à  Bernard Tapie (photo Johnny FIDELIN/ICON SPORT).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo