ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Le point-presse de Cherki et Meslier

mercredi 6 octobre 2021 - 16:52 - Philippe MAYEN
Equipe de France Espoirs

Rayan Cherki et Illan Meslier ont pris part au point-presse des Bleuets mercredi à Clairefontaine, à deux jours du match contre l'Ukraine à Brest, en éliminatoires de l'Euro U21 2023.

L'attaquant de l'Olympique Lyonnais Rayan Cherki (18 ans), l'un des quatre nouveaux joueurs appelés par le sélectionneur Sylvain Ripoll pour ce deuxième rassemblement de la saison, et le gardien de Leeds United Illan Meslier (21 ans, photo ci-dessus), déjà présent lors de la campagne de qualification précédente, ont participé au point-presse de l'Équipe de France Espoirs ce mercredi 6 octobre au CNF Clairefontaine.
Après des débuts victorieux contre la Macédoine du Nord (3-0) et un résultat nul aux Îles Féroé (1-1), les Bleuets préparent deux nouvelles rencontres des éliminatoires de l'Euro 2023 : contre l'Ukraine, le vendredi 8 octobre au stade Francis-Le-Blé de Brest (18h45, en direct sur Canal+ Sport) et en Serbie, le mardi 12 octobre, à Belgrade (18h45, en direct sur Canal+ Sport).

La liste des Bleuets

CHERKI : « RENDRE AU COACH SA CONFIANCE  »

Premiers jours en Espoirs : « Un peu un aboutissement »

« Je suis très heureux d’avoir été appelé par le coach, cela m’a énormément touché, c’est un peu une récompense, l'aboutissement de beaucoup de travail. Je mets beaucoup de choses en place pour atteindre mes objectifs. Les premiers jours se sont très bien passés. On a un bon groupe, on rigole bien, on fait beaucoup de jeu aux entraînements. J’ai eu la chance de discuter avec le coach mardi soir. On a beaucoup parlé du style de jeu de l’équipe, de mon style de jeu aussi, de ce que je pouvais apporter et de mes axes de progression. Il m’a clairement dit que j’étais là pour apporter cette touche de créativité que j’ai en moi. J’ai senti qu’il avait une confiance assez particulière en moi, cela m’a beaucoup touché. J’espère pouvoir lui rendre cette confiance sur le terrain vendredi et que l’on pourra passer beaucoup de bons moments ensemble. »

Progression personnelle : « Je travaille beaucoup »

« Je ne juge pas tellement ma progression, je n’ai pas vraiment le temps de regarder ce que j’ai fait avant. Je prends match après match, semaine après semaine et mois après mois. Je pense avoir progressé sur les points que je souhaitais. Je suis assez satisfait de moi. Cette saison est très importante pour moi, je peux faire de bonnes et de grandes choses avec mon club. Je continue de travailler pour grapiller le plus de temps de jeu possible. Depuis le début de la saison je m’entraîne énormément, quand on a une séance, j’en fais deux. Je fais beaucoup de vidéo pour voir les points à améliorer et mes axes de progression. C’est très important pour réussir et durer au haut niveau. Je dois surtout travailler sur l’aspect défensif, pour progresser sur le replacement dans ma ligne, le pressing, etc. Je suis satisfait car je vois que le travail vidéo porte ses fruits. Comme tout le monde, je vois que Karim (Benzema) brille énormément, c’est dû au travail acharné qu’il accompli tous les jours chez lui. J’essaye de reproduire ça pour être également le plus performant possible. J’espère que cela payera en sélection cette semaine. »

Le parcours éliminatoire des Bleuets : « Deux victoires au bout »

Le groupe a pris le match nul aux Féroé comme une défaite. Il a beaucoup touché les joueurs parce des matches comme ceux-là, on ne doit pas « les perdre ». Maintenant, on est dans un nouveau rassemblement, avec deux matches vendredi et mardi prochain. On se concentre sur ces matches-là sans regarder ce que l’on a fait avant et j’espère que l’on aura deux victoires au bout. Cela m’a fait énormément plaisir de revoir Amine (Amine Gouiri, joueur formé l’OL, depuis 2020 à l’OGC Nice) et Melvin (Melvin Bard, autre produit de l’OL, depuis juillet dernier à l’OGC Nice). Il y a beaucoup de Lyonnais dans cette sélection Cela peut constituer une force. J’espère que l’on aura la chance d’évoluer ensemble pour pouvoir montrer que la formation lyonnaise est toujours là. »

Rayan Cherki sous le maillot de la sélection nationale U19 en début de saison (photo DR)

MESLIER : «  ON PASSE À AUTRE CHOSE »

L'ambiance dans le groupe : « Focalisés sur les deux matches à venir »

« L'ambiance est très bonne, le groupe vit très bien, avec de nouveaux joueurs qui ont été appelés, même si le dernier résultat n'a pas été réussi en termes de résultat. On passe à autre chose. On est focalisé sur les deux prochains matches qui arrivent. Le match contre la Macédoine du Nord (3-0) était un bon match, avec une victoire et sans but encaissé. Malheureusement contre les Îles Féroé, cela n'a pas été du tout le même match, on s’est compliqué la tâche et comme cela peut arriver, une erreur individuelle a fait que l'on n'a pas gagné ce deuxième match (1-1). Maintenant cela ne sert à rien de dramatiser les choses, on passe à autre chose. On a deux gros matches qui nous attendent et on va essayer de tout faire pour les gagner. On a perdu deux points en route mais l’objectif et la concentration restent les mêmes. Les nouveaux sont très bien intégrés, l'ambiance est bonne ambiance, le niveau est bon. Tout est réuni. »

Une pression après l'Euro et les JO 2021 ? : « On sait ce que l'on a à faire »

« Ce qui se passe ou se dit à l'extérieur du groupe, personnellement je ne m'y intéresse pas. Le groupe sait ce qu'il a à faire. On essaye de donner le maximum. Après, certains peuvent être déçus, on peut l'entendre. Nous ce que l'on veut faire, c'est se qualifier pour l'Euro 2023, le reste on ne regarde pas. »

De Leeds aux Espoirs : « Deux styles totalement différents »

« C'est très différent en club et en sélection. À Leeds, je suis vraiment beaucoup sollicité, au pied, avec beaucoup de tirs. On n'a pas le temps de "se reposer » entre guillemets pendant les matches. Avec l'Équipe de France, logiquement on doit être supérieurs à nos adversaires, on a souvent la possession du ballon, on concède très peu d'occasions. Cest à moi de m’adapter, de rester vraiment concentré tout le long du match pour essayer d'être le plus performant possible. Je sais comment je dois jouer à Leeds et en Équipe de France. Ce sont deux équipes et deux styles totalement différents. »

Les Bleus, un objectif ? : « Cela ferait très plaisir »

« Je sais très bien qu'être appelé en Équipe de France A suppose de bonnes performances individuelles et collectives en club. C'est ce que j'essaye de faire tous les week-ends. J'ai aussi un objectif de performance avec l'Équipe de France Espoirs. Forcément, cela ferait très plaisir. Mais honnêtement, je ne mets pas de pression particulière avec ça tout de suite, même si bien sûr je vais me donner tous les moyens pour y arriver un jour. Mais je sais ce que j'ai à faire. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo