Trophées Philippe-Séguin

Double remise et nouveau départ

jeudi 7 octobre 2021 - 16:30 - Richard LOYANT
Trophées Philippe-Séguin 2020 et 2021 remise octobre 2021

Les présidents de la FFF, de la LFA et du Fondaction du Footbal ont honoré les lauréats 2020 et 2021 des trophées Philippe-Séguin avant de lancer leur 14e édition, jeudi 7 octobre au siège de la Fédération.

Les trente-deux clubs amateurs lauréats des éditions 2019-2020 et 2020-2021 des trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football étaient conviés jeudi 7 octobre au siège de la FFF pour recevoir leur récompense, après l’annulation de ces cérémonies les deux saisons précédentes pour cause de pandémie Covid-19. 

La quasi-totalité s’étaient déplacés, salués ainsi par le président de la Fédération Noël Le Graët. « Je tenais à vous remercier sincèrement de tout ce que vous faites, qui mérite d’être récompensé et mis en valeur. On n’en fait jamais trop, votre action est essentielle, votre expérience sur le terrain également. Vous êtes près des gens et vos retours nous permettent de progresser, de mettre en place de nouvelles actions. Ici, on ne détient pas la vérité sur tout, vous nous apportez énormément sur les contacts humains, votre volonté réelle d’organiser des actions très complémentaires, très proches de l’ensemble de notre football. Ce que vous faites est valorisant, je sais que vous y avez passé beaucoup de temps et que vous en passerez encore. Le football est un vrai bonheur lorsqu’on peut montrer ainsi les images positives réelles de ce que vous réalisez concrètement et utilement ».

225
actions récompensées en treize éditions des trophées.
6
catégories, quatre pour les amateurs, deux pour les pros.
3 400
bonnes pratiques recensées depuis la première édition.
758 000
euros distribués répartis au total entre les clubs lauréats.

Vincent Nolorgues, son homologue de la Ligue du Football Amateur, a renchérit : « Ce que vous faites est primordial. On soutient et on participe à l’action du Fondaction parce qu’il s’agit, pour nous, d’un élément essentiel de notre football. Au-delà de la compétition, qui doit rester évidemment un jeu, il y a tout toute cette action socio-éducative primordiale. Notre premier rôle est que tous les gamins que l’on nous confie deviennent des gens bien dans leur corps et dans leur tête. Alors, pour tout ce que vous réalisez et représentez dans vos villes, vos villages et vos quartiers, merci ! ».

Trois présidents pour rendre hommage aux rôles éducatif, civique et social des clubs amateurs (photo Fondaction du Football).

Patrick Braouezec, président du Fondaction du Football a, enfin, révélé aux clubs avoir été « admiratif devant tous les projets présentés, dans des actions très diverses mais qui ont tenu compte de la situation dans laquelle nous étions durant ces périodes de confinement. Beaucoup d’entre vous ont essayé de souder, de ne pas perdre de liens entre le club et ses adhérents ».

Avant de rappeler que cette opération « a pour objectif de mettre en lumière les bonnes pratiques que vous avez testées et éprouvées pour pouvoir ensuite les déployer à plus grande échelle. À travers ces actions, vous êtes des acteurs essentiels de l’innovation sociale, vous démontrez que le football est un lieu d’intégration et de socialisation, maillon essentiel au sein de la communauté pour relier les hommes et les femmes quels qu’ils soient. Vous prouvez, s’il est encore nécessaire de le dire, que le football est inclusif, solidaire et responsable. Bravo à vous tous pour votre contribution à l’équilibre de notre société ». 

PAROLES DE LAURÉATS : LE FC BIDACHE

Les lauréats 2019-2020

Les lauréats 2020-2021

Tous les lauréats depuis 2008

C’est parti pour la 14e édition !

La 14e édition des Trophées Philippe-Séguin a été lancée en clôture de la cérémonie. L’appel à candidature dans les quatre catégories – Éducation et citoyenneté, Solidarité et inclusion, Mixité et diversité, Santé et environnement – est ouvert depuis le jeudi 7 octobre à l’ensemble des clubs de football amateur, avec pour date limite de dépôt le vendredi 17 décembre 2021. Les clubs et les joueurs professionnels peuvent également présenter leurs actions citoyennes, dont les meilleures seront récompensées par deux prix spécifiques. Le jury de sélection sur dossiers statuera en janvier 2022, celui d’audition en mars 2022. La cérémonie de remise des 14es trophées Philippe-Séguin est, quant à elle, programmée en mai 2022.


Pour participer à la 14e édition

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo