ÉQUIPE DE FRANCE

Les Bleus rejoignent l’Espagne en finale 

jeudi 7 octobre 2021 - 22:53 - Claire GAILLARD à Turin
Belgique-France joie qualification Varane Théo Hernandez

Dans un match fou, l’équipe de France, menée 2-0 à la mi-temps, a renversé la Belgique en seconde période pour se hisser en finale de la Ligue des nations où elle retrouvera la Roja dimanche à Milan. 

 LE MATCH 
Des Français à réaction 

Pour cette première confrontation entre les deux équipes depuis la demi-finale de la Coupe du monde 2018, le sélectionneur Didier Deschamps avait opté pour un 3-4-3, comme face à la Finlande le mois dernier (2-0, le 7 septembre) muable en 5-3-2 en phase défensive. Dans l’axe, Raphaël Varane était associé à Jules Koundé et Lucas Hernandez qui vivait sa première sélection en compagnie de son frère cadet Théo. L’attaque était conduite par le trio Mbappé-Griezmann-Benzema. En face, Roberto Martinez présentait les siens dans le même système avec notamment De Bruyne-Lukaku-Hazard en pointe. Un trio redoutable qui allait se montrer dangereux d’entrée. Dès la 4e minute, De Bruyne obligeait Hugo Lloris à une parade réflexe en mettant sa main gauche en opposition sur sa tentative. La réponse française intervenait peu après avec cette reprise du talon de Benjamin Pavard sur un service de Kylian Mbappé, captée par Courtois (8e). Les débats étaient équilibrés avec deux équipes bien en place. De Bruyne n’attrapait pas le cadre (15e) et Mbappé lui répondait mais butait sur le gardien belge (23e).


Dès la 4e minute, Hugo Lloris a sorti une parade décisive sur une frappe de De Bruyne (photo Simon MORCEL / FFF).

Le staff tricolore savait que la rapidité des Diables Rouges à la récupération du ballon, leur capacité à se projeter, leur qualité technique et l’entente entre les trois de devant pouvaient faire mal. Ils ne s’y sont pas trompés. En trois minutes, ils ont assommé les Bleus avant la mi-temps. À la baguette, De Bruyne. Il servait d’abord Carrasco sur le côté gauche. L’ancien de l’AS Monaco repiquait dans l’axe et marquait du droit, entre les jambes de Pavard, au ras du poteau de Lloris (0-1, 37e). Sur le second, il trouvait, côté droit, Lukaku, entre les Hernandez. L’attaquant de Chelsea doublait la mise d’un tir puissant dans la lucarne (0-2, 40e). Les Bleus attaquaient la seconde période avec l’envie de réagir. Ils mettaient le pied sur le ballon et se procuraient des occasions par Pogba (frappe lointaine 48e, tête au-dessus 49e), Benzema (52e) et Griezmann (58e). La chance allait tourner. Après avoir récupéré le ballon, Mbappé slalomait sur le côté gauche et servait Benzema dans la surface. De dos, l’attaquant parvenait à se retourner et à réduire le score d’une frappe croisée du gauche (1-2, 62e). Cinq minutes plus tard, Mbappé égalisait sur penalty (2-2, 69e). Le match était relancé. Lloris maintenait les Bleus à flot en détournant une tentative dangereuse de De Bruyne (73e). Un but de Lukaku était refusé pour hors-jeu (87e) puis le coup franc de Pogba était renvoyé par l'arrête (89e). Et dans le temps additionnel, Théo Hernandez envoyait la France en finale à Milan en étant à la retombée d’un centre de Pavard contré par Alderweireld (3-2, 90e). Elle y affrontera l'Espagne, qui s'est qualifiée en éliminant l'Italie hier (2-1). 

 LE JOUEUR 
Mbappé, la 50e rugissante 


69e minute : Mbappé ouvre son pied droit et égalise pour les Bleus (photo Simon MORCEL / FFF). 

Kylian Mbappé aime les chiffres et c’est une soirée à les regarder. Contre la Belgique, il honorait sa 50e sélection. A 22 ans et 291 jours, l’attaquant devient le plus jeune bleu à atteindre ce total devant… Karim Benzema (24 ans et 240 jours). Lui qui avait quitté le groupe lors du dernier rassemblement à Strasbourg au lendemain du match nul face à la Bosnie-Herzégovine avait hâte de les retrouver et rejouer. Ça s’est vu. Ses percussions et sa qualité technique ont fait mal aux Belges. Sur la réduction du score, c’est lui qui sert Karim Benzema (1-2, 62e) avant de prendre ses responsabilités sur le penalty obtenu par Antoine Griezmann. Il s’est emparé du ballon et n’a pas tremblé au moment de le tirer comme pour mettre définitivement derrière lui l’épisode du tir au but raté contre la Suisse en huitièmes de finale de l’Euro 2020 (3-3, 4-5 aux t.a.b.). D’une frappe de l’intérieur du droit devant les 2 200 supporters français qui avaient fait le déplacement à Turin, il a trompé Courtois avant de partager sa joie avec eux et ses coéquipiers. Impliqué sur le but de la victoire signé Théo Hernandez (il sert Griezmann qui décale Pavard sur le centre), Mbappé a été désigné joueur du match. Maintenant, Milan l’attend.

 LE FAIT DU JOUR 
Soirée marquante pour les Hernandez

Ont-ils repensé à ces matches de Youth League disputés en 2014-2015 et plus particulièrement à celui joué à Turin il y a sept ans quasiment jour pour jour ? Lucas et Théo Hernandez étaient alors des minots, ils n’affrontaient pas la première nation au classement FIFA et une place en finale d’une compétition sous le maillot de leur pays n’était pas en jeu. Sur les coups de 20h40, l’émotion devait être grande au moment de fouler la pelouse du Juventus Stadium. Mardi en conférence de presse, les frères Hernandez avaient déjà confié leur bonheur de se retrouver en Équipe de France. Une découverte pour eux mais pas une nouveauté dans l’histoire des Bleus puisque dix fratries avaient déjà porté le maillot tricolore simultanément. Face à la Belgique, Lucas et Théo ont succédé à Hervé et Patrick Revelli, qui ont évolué ensemble en 1973-1974. À l’image de l’équipe, ils ont livré une prestation à deux visages et décroché cette victoire qui leur permettra peut-être de soulever leur premier trophée ensemble, dimanche à Milan. Un match qui restera forcément particulier pour Théo, qui a su prendre sa chance du gauche et auteur du but de la qualification à la fin du temps règlementaire (90e). Lucas, lui, est toujours invaincu en match de compétition avec les Bleus (16 victoires, 6 nuls). "On va aller la gagner", nous confiait cette semaine Théo dans l'entretien accordé à FFF.FR. Il n'y a plus qu'à !

Lucas et Théo Hernandez (Photo Anthony BIBARD /FEP / ICON SPORT).

 LES STATISTIQUES 

877e match de l’histoire de l’Équipe de France depuis 1904 (437 victoires, 185 nuls, 255 défaites, 1 562 bp, 1 210 bc).
133e sélection pour Hugo Lloris (et 109e capitanat, record), deuxième joueur le plus capé derrière Lillian Thuram (142).
91e sélection pour Karim Benzema et 32e but qui lui permet de devenir, seul, le 6ème meilleur buteur de l'histoire des Bleus et ainsi dépasser Zinédine Zidane (31).
50e sélection pour Kylian Mbappé qui a inscrit son 18e but, le premier depuis le 2 juin 2021 (3-0 face au pays de Galles en amical).
2ème sélection pour Théo Hernandez, aligné pour la première fois aux côtés de son frère aîné Lucas Hernandez, et premier but. 
► Antoine Griezmann a honoré sa 99e sélection. Neuvième joueur le plus capé, il pointe désormais à quatre longueurs de… Didier Deschamps. Et pourrait donc fêter sa 100e dimanche en finale.
121e match de Didier Deschamps à la tête des Bleus (78 succès, 25 nuls, 18 défaites), record pour un sélectionneur français.

 LA FICHE TECHNIQUE  

BELGIQUE – FRANCE : 2-3 (2-0 à la mi-temps)
Le jeudi 7 octobre 2021, à Turin (Juventus Stadium). 12 409 spectateurs. Arbitre : Daniel Siebert (ALL).
BUTS. – Belgique : Carrasco (37e), Lukaku (40e) ; France : Benzema (62e), Mbappé (69e s.p.), T. Hernandez (90e).  Avertissements. – Belgique : Vertonghen (67e).

BELGIQUE : Courtois – Alderweireld, Denayer, Vertonghen – Castagne (Batshuayi, 90e+2), Witsel, Tielemans (Vanaken, 70e), Carrasco – De Bruyne, Lukaku, E. Hazard (cap., Trossard, 74e). Sélectionneur : Roberto Martinez. Remplaçants : Mignolet (g.), Casteels (g.), Boyata, Lukebakio, Foket, Theate, De Ketelaere, Dendoncker, Saelemaekers.
FRANCE : Lloris (cap) – Koundé, Varane, L. Hernandez – Pavard (Dubois, 90e+2), Rabiot (Tchouaméni, 75e), Pogba, T. Hernandez – Mbappé, Griezmann, Benzema (Veretout, 90e+7). Sélectionneur : D. Deschamps. Remplaçants : Costil (g.), Maignan (g.), Kimpembe, Upamecano, Digne, Guendouzi, Ben Yedder, Diaby, Martial.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo