NATIONAL

Annecy vire en tête, le Red Star cartonne

vendredi 8 octobre 2021 - 22:00 - Vincent ORSINI
Red Star Damien Durand

Grâce à sa victoire arrachée en Corse dans les dernières minutes, le FC Annecy prend provisoirement la tête du National. Le carton de la journée vient du Red Star, très large vainqueur à Avranches (6-0). Retour sur la 10e journée.

 FC BASTIA-BORGO - FC ANNECY : 1-2 

Annecy prend les commandes

En attendant la dernière rencontre de cette journée entre Bourg-en-Bresse Péronnas (toujours invaincu) et Sedan, le FC Annecy avait la possibilité de s'emparer de la tête du championnat en cas de succès sur la pelouse de Bastia-Borgo. Si les Haut-Savoyards ouvrent le score par Jonathan Ruque (25e), ils voient les Corses revenir à hauteur avant la pause grâce à Moulaye Ba (42e). Toujours à la recherche de leur première victoire cette saison, les Bastiais vont céder dans les dernières minutes après un très beau mouvement collectif annécien, conclu par Omar Wade (86e). Annecy compte provisoirement deux points de plus que Bourg-en-Bresse, Bastia-Borgo reste lanterne rouge. 

 US AVRANCHES MSM - RED STAR FC : 0-6 

Le carton plein du Red Star

Festival de buts pour le Red Star d'Habib Beye. En déplacement à Avranches, les Franciliens ouvrent le score par Moussa Guel (15e) avant que Damien Durand ne s'illustre. Tout d'abord sur un raid solitaire avant la pause (43e), puis sur une belle frappe du droit qui finit sa course dans la lucarne (47e). "DD7" signe le coup du chapeau moins de dix minutes plus tard sur un ballon piqué en bout de course (55e). Réduit à dix après l'exclusion d'Oussama Falouh (59e), Avranches sombre et encaisse deux autres buts de Pape Meïssa Ba (62e) et Darell Tokpa (81e). Ce succès permet aux joueurs d'Habib Beye, entraîneur intérimaire, de passer devant leurs adversaires du soir au classement. 

 US CRÉTEIL LUSITANOS - US BOULOGNE CO : 3-2 

Créteil, une première qui fait du bien

Autre équipe qui n'avait toujours pas connu la victoire cette saison, Créteil a mis fin à sa série noire. C'est pourtant Boulogne qui ouvre le score par Boris Moltenis (23e) mais Fantamady Diarra sonne la révolte (38e) avant de signer le doublé au retour des vestiaires (48e). Après l'égalisation de Rayan Frikeche (67e), les hommes d'Emmanuel Da Costa ne s'effondrent pas et reprennent l'avantage cinq minutes plus tard grâce à Kamel Chergui qui trompe Simon Pontdemé d'une frappe rasante du pied droit (72e). Boulogne ne s'en relèvera pas et voit Créteil revenir à deux points. 


Fantamady Diarra et Kamel Chergui, les deux buteurs cristoliens (Baptiste Fernandez/Icon Sport)

 SO CHOLET - US ORLÉANS 3-1

Cholet repart, Orléans retombe

Il ne fallait pas arriver en retard ce vendredi au Stade Omnisports Jean Bouin de Cholet. Les Choletais frappent les premiers par Ababacar Lô (10e), Carnejy Antoine riposte dans la minute (11e) mais Yoann Le Méhauté redonne l'avantage à son équipe (16e). Après une légère accalmie, Pierre Ruffaut fait le break au retour des vestiaires (53e) et scelle définitivement la victoire des siens. Un succès précieux pour Richard Déziré et ses joueurs après la défaite (4-2) face au Red Star la semaine dernière. À l'inverse, Orléans ne confirme pas sa belle victoire de la précédente journée sur Bastia-Borgo (4-0) et retombe dans ses travers.

 LES AUTRES MATCHES EN BREF 

En déplacement sur la pelouse du Stade Briochin, le FC Villefranche Beaujolais pouvait revenir à haute de Bourg-en-Bresse en cas de succès mais doit se contenter d'un point après un résultat nul et vierge (0-0)

L'US Concarneau peut remercier Fahd El Khoumisti (2-0). Le natif de Mamers (Sarthe) a réalisé un doublé en déplacement à La Berrichonne de Châteauroux et permet aux siens de monter sur la quatrième marche du classement. 

Le Stade Lavallois MFC s'impose sur la plus petite des marges face au FC Sète 34 grâce à Kader N'Chobi. Enfin, Le Mans a pris le meilleur sur le FC Chambly-Oise (2-0) avec des réalisations de Julien Bègue et Amadou Dia N'Diaye. 

 LES CHIFFRES DE LA SOIRÉE 

23
Le nombre de buts marqués lors de cette 10e journée, soit autant que lors de la journée précédente. Le carton de la soirée vient du Red Star qui a passé six buts à Avranches. 
3
Damien Durand a réalisé le triplé face à Avranches ce vendredi, tandis que Fahd El Khoumisti et Fantamady Diarra ont signé des doublés.
1
Créteil a remporté la première victoire de sa saison face à Boulogne. Bastia-Borgo est la dernière équipe a n'avoir pas encore connu la victoire sur l'exercice 2021-2022.
0
Bourg-en-Bresse Péronnas est la dernière équipe invaincue, avec six victoires et trois nuls en neuf matches. La série va-t-elle se poursuivre lundi, contre Sedan ?

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo