ÉQUIPE DE FRANCE

Griezmann, dans le club des 100

dimanche 10 octobre 2021 - 20:45 - Claire GAILLARD à Milan
Antoine Griezmann

Titulaire face à l’Espagne en finale de la Ligue des nations dimanche, l’attaquant français est devenu le neuvième joueur centenaire des Bleus. Le deuxième plus jeune derrière Patrick Vieira.

Sept ans, sept mois et quelques jours se sont écoulés depuis la première cape d’Antoine Griezmann. C’était le 5 mars 2014 face aux Pays-Bas en amical (2-0), un soir où Lucas Digne faisait également ses débuts. Ce dimanche soir, à Milan, pour la finale de la Ligue des nations, le latéral n’est pas là, ayant dû quitter le groupe sur blessure mais l’attaquant des Bleus, lui, honore sa 100e sélection. Il porte ainsi le clan des centenaires à neuf joueurs (Thuram, Lloris, Henry, Desailly, Giroud, Zidane, Vieira et Deschamps) et devient le deuxième plus jeune derrière Patrick Vieira.

Interrogé en conférence de presse, vendredi, il a dit sa fierté et son bonheur puis s’est remémoré le chemin parcouru et celui qu’il est devenu : « J’adore être en équipe de France, je suis fier de porter les couleurs de la France, je kiffe toujours le foot, j’aime être dans ce vestiaire avec mes coéquipiers et le staff. J’ai un peu plus d’expérience et je suis champion du monde ! »

Didier Deschamps : « C’est un joueur ultra-performant et ultra-important »

L’expérience, un mot qui prend son sens avec « Grizi ». Contre l’Espagne, il enchaîne son 57e match d’affilée en bleu. Un chiffre qui dit sa longévité et sa régularité alors qu’il a disputé 100 rencontres sur 104 possibles depuis 2014. « Ce n’est pas uniquement le fait de jouer les matches, prolonge le sélectionneur Didier Deschamps qui l’a lancé en Équipe de France. Regardez son efficacité à travers les buts qu’il fait marquer et qu’il marque. C’est un joueur ultra-performant et ultra-important. »

Avec 41 réalisations, Griezmann, qui compte aussi 27 passes décisives, figure au troisième rang du classement des meilleurs buteurs à égalité avec Michel Platini et à dix longueurs de Thierry Henry. Un record dans le viseur même s’il ne veut pas se mettre de pression : « Il n’est pas très loin mais il faut aussi les mettre ces dix buts ! Ce n’est pas un objectif qui m’obsède. Ce que je veux, c’est gagner ! »

 En vidéo : 

 

 Les buts de Grizi en chiffres : 

41
Le nombre de buts marqués par Griezmann en bleu, ce qui fait de lui le 3e meilleur buteur de l’histoire à égalité avec Platini.
31
de ses buts ont été marqués du pied droit. Les autres l’ont été du pied gauche (5), de la tête (4) et un dernier autrement.
71%
Le pourcentage de buts marqué dans le jeu (29 sur 41). Griezmann a aussi transformé 7 penalties et marqué 4 buts à la suite d’un corner ainsi qu’un coup franc direct.
50-50
La moitié de ses réalisations a été inscrite en première période (21). Il trouve souvent le chemin des filets dans les derniers quarts d’heure des première et seconde périodes (19 buts sur 41, soit 46%).
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo