ÉQUIPE DE FRANCE

Ces Bleus sont renversants

dimanche 10 octobre 2021 - 22:48 - Claire GAILLARD à Milan
Espagne-France Ligue des nations trophée Hugo Lloris Raphaël Varane

Menée 1-0 par l’Espagne en finale de la Ligue des nations, l’Équipe de France a vite réagi pour décrocher, dimanche à Milan, le 8e titre de son histoire (2-1). Grâce notamment à son duo offensif Benzema-Mbappé et aux arrêts de Lloris. 

 LE MATCH 

D’abord équilibré avant de s’emballer 

Trois jours après leur succès renversant en demi-finales de la Ligue des nations face à la Belgique (3-2), les Bleus se présentent contre l'Espagne dans le même schéma tactique avec une défense à trois et Griezmann dans l’axe en soutien du duo Mbappé-Benzema. Le sélectionneur Didier Deschamps a procédé à deux retouches dans son onze : Kimpembe et Tchouaméni, remplaçant Lucas Hernandez et Rabiot. En face, son homologue Luis Enrique en a effectué autant (Eric Garcia et Rodri à la place de Pau Torres et Koke) et a surtout pu compter sur Ferran Torres. Entre deux équipes qui ont brillé en demies, la Roja sortant l’Italie, championne d’Europe en titre, la première période a été équilibrée. Les Bleus ont effectué un pressing d’entrée avant que les débats s’équilibrent sans grosse occasion de but même si la possession était espagnole. Seul Sarabia a trouvé le cadre mais Lloris intervenait (9e) quand Benzema a vu un tir contré (26e) et Alonso son coup franc filer à côté du poteau gauche du gardien français (37e). Avant la mi-temps, les Bleus perdaient Raphaël Varane, blessé et remplacé par Upamecano (41e). 

Une folle 64e minute 

Peu avant l’heure de jeu, le choc s'animait. Sarabia adressait un centre tendu qu’Oyarzabal ne pouvait reprendre (53e) et Alonso intervenait devant Mbappé dans la surface (54e). Et puis vinrent deux minutes de folie. Les joueurs de Didier Deschamps trouvaient la barre par Théo Hernandez dont la frappe rebondissait devant la ligne (64e). Dans la foulée, les Espagnols renversaient le jeu sur le côté gauche et Mikel Oyarzabal ouvrait le score d’un tir croisé (0-1, 64e). Pas le temps de savourer pour la Roja, les Français montraient une nouvelle fois leur force de caractère. Mbappé servait Benzema sur le côté gauche de la surface qui égalisait d’un magnifique enroulé du droit dans la lucarne opposée (1-1, 66e). Son sixième but en sept matches ! 


Karim Benzema égalise pour les Bleus (photo Simon MORCEL / FFF).

Mbappé et Lloris décisifs 

Mbappé ne relâchait pas la pression. Après deux tentatives (piqué au-dessus 68e et tir capté par Simon 72e), il donnait la victoire aux Bleus. Sur une touche côté droit, Dubois, tout juste entré en jeu, transmettait à Upamecano qui s’appuyait sur Hernandez dont la passe trouvait en profondeur Mbappé. Quelques passements de jambes plus tard, l’attaquant, à la limite du hors-jeu, trompait Simon du gauche (2-1, 80e). Un but, son deuxième après celui en demi-finales, validé par l’assistance vidéo. La Roja ne baissait pas les bras mais Lloris sortait deux arrêts décisifs devant Oyarzabal  (88e) et Pino (90e+4). Les Bleus remportent le huitième trophée de leur histoire soulevé sous les yeux de Noël Le Graët, le président de la FFF, venu assister à cette finale, et des 4000 supporters tricolores présents.


La joie de Kylian Mbappé aprsè le but du 2-1 (photo Anthony Bibard /FEP / Icon Sport).

LA DÉCLA

« J’avais vraiment envie de gagner un trophée avec l’Equipe de France, c’est fait ! C’était un match difficile face à une très bonne équipe d’Espagne. On a montré une force de caractère. C’est le signe des grandes équipes : ne pas paniquer, savoir patienter, ne pas baisser les bras et marquer ces deux buts. La Coupe du monde ? On va profiter de ce trophée puis se qualifier et tenter d’aller la chercher. »

Karim BENZEMA, auteur de l'égalisation et désigné joueur de la finale, au micro de M6

 LES STATISTIQUES 

8ème trophée remporté par l’Équipe de France après les Euros 1984 et 2000, les Coupes du monde 1998 et 2018, les Coupes des confédérations 2001 et 2003 ainsi que la Coupe intercontinentale 1985.
878e match de l’histoire de l’Équipe de France depuis 1904 (438 victoires, 185 nuls, 255 défaites, 1 564 bp, 1 211 bc).
134e sélection pour Hugo Lloris (et 110e capitanat, record), deuxième joueur le plus capé derrière Lillian Thuram (142).
100e sélection pour Antoine Griezmann qui a enchaîné son 57e match d’affilée avec les Bleus. Et se trouve désormais à 3 longueurs de Didier Deschamps, joueur.
92e sélection pour Karim Benzema et 33e but qui revient à une longueur de David Trezeguet (34), cinquième meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Il remporte son premier trophée en EDF A.
51e sélection pour Kylian Mbappé qui a inscrit son 19e but, son deuxième en trois jours après celui face à la Belgique en demi-finales.
40e sélection pour Benjamin Pavard ; 5ème pour Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni.
122e match de Didier Deschamps à la tête des Bleus (79 succès, 25 nuls, 18 défaites), record pour un sélectionneur français.
4ème trophée avec les Bleus pour Didier Deschamps (après les Coupes du monde 1998 et 2018, et l’Euro 2000) et Guy Stéphan (après l’Euro 2000, la Coupe des confédérations 2001 et la Coupe du monde 2018). 

 LA FICHE TECHNIQUE  

ESPAGNE – FRANCE : 1-2 (0-0 à la mi-temps)
Le dimanche 10 octobre 2021, à Milan (San Siro). 31 511 spectateurs. Arbitre : Anthony Taylor (ANG).
BUTS. – Espagne : Oyarzabal (64e) ; France : Benzema (66e), Mbappé (80e).  Avertissements. – Espagne : Laporte (86e) ; France : Pogba (46e), Koundé (55e), Mbappé (90e).

ESPAGNE : Simon – Azpilicueta, Laporte, Eric Garcia, Alonso – Gavi (Koke, 75e), Sergio Busquets, Rodri (Fornals, 85e) – Ferran Torres (Merino, 85e), Sarabia (Pino, 61e), Oyarzabal. Sélectionneur : Luis Enrique. Remplaçants : De Gea (g.), Sanchez (g.), Pau Torres, Inigo Martinez, Bryan Gil, Koke, Sergi Roberto, Reguilon, Pedro Porro. 
FRANCE : Lloris (cap) – Koundé, Varane (Upamecano, 42e), Kimpembe – Pavard (Dubois, 80e), Tchouaméni, Pogba, T. Hernandez – Mbappé, Griezmann (Veretout, 90e+2), Benzema. Sélectionneur : D. Deschamps. Remplaçants : Costil (g.), Maignan (g.), L. Hernandez, Guendouzi, Ben Yedder, Diaby, Martial.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo