ÉQUIPE DE FRANCE

Les chiffres de la victoire 

lundi 11 octobre 2021 - 18:25 - Claire GAILLARD
Ligue des nations trophée Espagne-France victoire Lloris

Les joueurs de Didier Deschamps ont remporté dimanche face à l’Espagne (2-1) la Ligue des nations 2021, deuxième du nom. Ce qu’il faut retenir en stats. 

 PREMIÈRES 

1

Premier titre en Équipe de France A pour Benoît Costil, Mike Maignan, Lucas Digne, Léo Dubois, Théo Hernandez, Jules Koundé, Dayot Upamecano, Mattéo Guendouzi, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Jordan Veretout, Moussa Diaby, Karim Benzema, Wissam Ben Yedder et Anthony Martial. 


Mike Maignan, Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé (photo Simon MORCEL / FFF).

 8 

Cette Ligue des nations est la première au palmarès des Bleus. Elle s’ajoute aux 7 titres déjà remportés : 2 Euros (1984 et 2000), 2 Coupes du monde (1998 et 2018), 2 Coupes des confédérations (2001 et 2003) et 1 Coupe intercontinentale (1985). 

 

 RECORDS 

 50% 

Didier Deschamps et Guy Stéphan ont remporté chacun la moitié de ces titres. L’Euro 2000 (Deschamps joueur - Stéphan adjoint du sélectionneur), la Coupe du monde 2018 et la Ligue des Nations. Ainsi que le Mondial 1998 pour l’ancien milieu et la Coupe des Confédérations 2001 pour son adjoint. 


Le sélectionneur Didier Deschamps entouré de son staff : le préparateur physique Cyril Moine à gauche, l'entraîneur des gardiens Franck Raviot et son adjoint Guy Stéphan (photo Simon MORCEL / FFF).

 10 

Ce trophée est le 10ème décroché par une Équipe de France sous le mandat de Noël Le Graët. Il devient le président le plus titré (10 titres, 6 finales, deux troisièmes places pour 10 titres, 4 finales et une troisième place pour Claude Simonet). 

 SÉRIES 

 2 

Avec deux buts et autant de passes décisives en deux matches. Kylian Mbappé a terminé meilleur buteur de la phase finale de la Ligue des nations 2021.


Kylian Mbappé après son but en finale (Von Sportinfoto DeFodi Images / ICON SPORT).

 50 

L'attaquant a honoré sa 50ème sélection en demi-finales à 22 ans et 291 jours, devenant le plus jeune joueur à atteindre ce total devant… Karim Benzema (24 ans et 240 jours).

 6 

Karim Benzema a marqué six buts depuis son retour dans le cadre de l’Euro 2020. Et, ce, lors de ses sept dernières rencontres.


Karim Benzema (photo Simon MORCEL / FFF).

 7 

En 2021, les Bleus ont évité la défaite après avoir concédé l’ouverture du score à sept reprises (2 victoires, 5 nuls), soit plus du double de toute autre année dans leur histoire. 

 16 x2 

La France est invaincue lors de ses 16 derniers matches (10 victoires, 6 nuls), sa meilleure série depuis septembre 2010-juin 2012 (23). Et elle a marqué lors de chacune de ces rencontres, meilleure série depuis septembre 1999-octobre 2000 (18). 

 CENTENAIRE 

 9 

Lors de la finale, Antoine Griezmann est devenu le 9ème joueur à franchir le cap des 100 sélections. Il a ainsi rejoint Thuram, Lloris, Henry, Desailly, Giroud, Zidane, Vieira et Deschamps. C’est le centenaire sur la plus courte période (7 ans et 7 mois). 


La joie d'Antoine Griezmann (photo DeFodi Images / ICON SPORT).

 57 

L'attaquant reste sur une série de 57 matches d’affilée disputés sous le maillot tricolore. Un record. 

 FRATRIE 

 47 

Lucas et Théo Hernandez ont disputé leur premier match ensemble lors de la demi-finale face à la Belgique (3-2). Une première pour une fratrie depuis Hervé et Patrick Revelli en 1974, soit 47 ans. À cette occasion, Théo en a profité pour ouvrir son compteur but. 


Théo et Lucas Hernandez (photo Simon MORCEL / FFF).

 SOUTIEN 

 6 200 

Supporters français ont fait le déplacement en Italie pour soutenir les Bleus lors de la phase finale de la Ligue des nations. Ils étaient 2 200 à Turin et 4 000 à Milan. 


Les supporters français à Milan (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

 

COUPE DU MONDE 2022
À une victoire du Qatar

L’Équipe de France sort doublement victorieuse de ce rassemblement d’octobre. Au-delà du sacre à Milan face à l’Espagne et de cette ligne ajoutée au palmarès, elle s’est rapprochée du Qatar grâce aux résultats de ses adversaires dans les qualifications à la Coupe du monde 2022. Samedi dernier, l’Ukraine et la Bosnie-Herzégovine ont respectivement battu la Finlande et le Kazakhstan. Demain soir, les deux poursuivants des Bleus, qui pointent à quatre et six longueurs avec un match en moins pour la Bosnie, s’affrontent. Alors qu’il leur reste deux journées à disputer avec la réception du Kazakhstan, le samedi 13 novembre au Stade de France, puis un déplacement à Helsinki, trois jours plus tard, les joueurs de Didier Deschamps n’ont besoin que d’une victoire pour défendre leur titre mondial dans un peu plus d’un an.

 Les coulisses de la finale : 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo