NATIONAL

Le Mignan : «Agréablement surpris»

vendredi 22 octobre 2021 - 09:50 - Raphaël RAYMOND
Stéphane Le Mignan, entraîneur de Concarneau

L’entraîneur des Thoniers, actuels quatrièmes du National, apprécie le début de saison de son équipe, qui reçoit Sète, ce soir, à 19 heures, pour le compte de la 11e journée.

A pied du podium occupé par les trois représentants rhônalpins, l’US Concarneau réalise un début de saison très prometteur. Avec, à sa tête, Stéphane le Mignan. Originaire du Morbihan, le département voisin, l’entraîneur qui avait conduit le Vannes OC en Ligue 2 en 2008 et en finale de la Coupe de la Ligue la saison suivante imprime doucement mais sûrement sa patte au club finistérien. A la veille de recevoir Sète au stade Guy Piriou, le coach concarnois nous livre son analyse sur son équipe et le National.

 

  LE DÉBUT DE SAISON DE CONCARNEAU  

« De l’avance sur notre tableau de marche »

« On est agréablement surpris d’être là. Nous avions terminé cinquièmes la saison passée. C’était très bien. On aimerait rester où l’on est, évidemment. Mais je n’oublie pas qu’il y a quatre descentes ce qui est unique dans le foot français. On a pris beaucoup d’avance sur notre tableau de marche et c’est très bien car nous ne sommes pas à l’abri d’une période plus compliquée. Nous n’avons pas les mêmes moyens que les deux tiers des autres équipes du National. On ne fait pas partie des prétendants à la montée. Nos résultats sont serrés, les succès sont étriqués mais c’est normal. On fait tout pour être le plus efficace possible. Nous avons moins de marge que les équipes devant nous et certaines qui sont derrière. Par exemple, nous sommes allés battre Châteauroux mais sur la durée, cela risque d’être difficile de rivaliser avec cette équipe, vu ses moyens. Je suis très content des joueurs à ma disposition mais notre effectif est limité quantitativement. »  

 

  LA COUPE DE FRANCE, LE 6e TOUR ET LE DERBY CONTRE SAINT-BRIEUC, LE 30 OCTOBRE  

« Concarneau a une histoire avec la Coupe »

« Oui, on veut faire un bon parcours ! Nous avons été éliminés par La Montagnarde, une formation de Régional 1 l’an dernier. Là, on est mal tombé au sixième tour, contre Saint-Brieuc, une autre équipe du National. Ce sera forcément complexe. Ce qui est clair, c’est que Concarneau est un club qui a une histoire avec la Coupe de France. Concarneau aime la Coupe de France. Si on parvient à se positionner à une place qui nous permet de ne pas avoir trop de pression en Championnat, ce serait une super saison si nous réalisions un parcours en Coupe intéressant. »

 

  CONCARNEAU, ENTRE BREST ET LORIENT…  

« Continuer à avancer, à nous structurer »

« Nous ne sommes pas seulement entre deux villes de foot mais sur une terre de foot. Avec Rennes, Nantes, Guingamp et tout un tas de clubs qui travaillent bien et ont des résultats. Bien sûr, on peut toujours réaliser une saison exceptionnelle. C’est arrivé dans le National. Nous avons environ 2 millions d’euros de budget. C’est beaucoup moins que d’autres clubs. Nous devons faire du mieux que nous pouvons à notre échelle, franchir les étapes les unes après les autres, sans faire n’importe quoi. Si nous continuons d’avancer, de nous structurer, nous pourrons espérer nous bagarrer avec les autres. D’autres clubs peuvent être une source d’inspiration pour nous. Guingamp par exemple. »

L'US Concarneau avant son match contre Avranches

  LE NATIONAL 2021-2022  

« N’écarter aucune grosse cylindrée ... »

« Beaucoup de grosses cylindrées ont débuté timidement. Orléans, Le Red Star, Châteauroux, par exemple. On parle de grosses machines avec de très bons joueurs. Châteauroux, qui dispose de moyens qu’aucune équipe n’a eus à ce niveau-là. Ou alors très rarement. C’est un club qui a un budget supérieur à certaines équipes de L2. Ces équipes ont des ambitions, comme Le Mans, Laval, qui ont longtemps joué au-dessus. Il ne faut surtout pas les écarter de la course aux premières places. D’autant que chaque année, une équipe part mal et remonte. L’an dernier, c’était Villefranche. Ce que réalise Villefranche est d’ailleurs épatant. Cette équipe a subi le contrecoup du barrage mais elle parvient à enchaîner. Un peu comme Annecy, qui surfe sur sa bonne fin de saison passée et qui a su réajuster son effectif. Je suis obligé de citer Bourg-en-Bresse, son début de saison est extraordinaire. Le système de jeu, des joueurs matures, un effectif de grande qualité… Bourg est parti pour faire une très belle saison. »

  L’ÉVOLUTION DU NATIONAL DEPUIS 2008*  

« On tend vers la technique »

« Le championnat suit l’évolution du foot en général. On avait pris du retard sur certains pays. On revient. L’élite avance et ça ruisselle en-dessous. C’est plus plaisant, on assiste à des matches de très bonne qualité, sur des terrains meilleurs aussi. Les conditions de jeu sont meilleures et ça aide. En National, il y a plus de moyens. Le Championnat était très athlétique il y a dix ans. Il tend vers la technique car les joueurs sont mieux formés. Les jeunes dans les clubs s’entraînent dès 12 ans quatre fois par semaine, les contenus des séances sont plus précis. »

* Année de la montée de Vannes OC, qu’il dirigeait, en L2.

Le classement du National 
Toute l'actualité

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo