NATIONAL

Annecy a réagi, Bourg suit

vendredi 22 octobre 2021 - 22:08 - Claire GAILLARD
Laval - Bourg-en-Bresse National J11

Éliminés de la Coupe de France, les Haut-Savoyards ont renoué avec la victoire en championnat pour conserver leur fauteuil de leader. Derrière, Bourg-en-Bresse maintient la cadence. Les faits marquants de la 11e journée. 

 FC ANNECY – SO CHOLET : 3-0 
Bosetti sonne la révolte 

Six jours après sa sortie de route face à Rumilly-Vallières lors du 5e tour de Coupe de France (2-3), le FC Annecy se savait attendu et sa réaction a été à la hauteur de son statut. Le leader du National a rapidement ouvert le score, peu après le quart d’heure de jeu, par Alexy Bosetti. Sur un corner tiré côté gauche par Jean-Jacques Rocchi, l’ancien attaquant niçois était à l’affût pour marquer du gauche à bout portant (1-0, 17e). Son premier but de la saison lui qui a rejoint Annecy durant l’été en provenance du Puy Foot. Vingt minutes plus tard, les Haut-Savoyards creusaient l’écart. Godson Kyeremeh poussait le ballon au fond des filets après une frappe de Rocchi détournée par le gardien choletais (2-0, 38e). Contrairement au week-end dernier où les joueurs de Laurent Guyot menaient 2-0 après 42 minutes avant de se faire reprendre, ils ont tenu jusqu’au bout. Et ont même ajouté en fin de match un troisième but grâce à une frappe puissante sous la barre de Kévin Mouanga (3-0, 86e) alors que Cholet était réduit à dix après l'expulsion de Ruffaut. Annecy conserve la tête du championnat avec toujours un point d’avance sur son dauphin, Bourg-en-Bresse.

 

 STADE LAVALLOIS – BOURG-EN-BRESSE : 1-2 
Bourg-en-Bresse, quel réalisme !

Freiné lors de la dernière journée avec ce nul concédé à domicile contre Sedan (0-0), Bourg-en-Bresse a renoué avec la victoire et encore prolongé sa série d’invincibilité cette saison (voir chiffre). Pourtant les Bleus et Blancs ont souffert en début de match. Malmenés par des Lavallois volontaires et ambitieux, ils ont pu miser sur leur réalisme offensif. À la 23e minute, Anthony Ribelin partait en contre-attaque, il remontait le terrain côté droit et adressait un centre parfait dans la surface qui trouvait Mathias Fischer (1-0). Une occasion, un but. Une dizaine de minutes plus tard, Fisher servait Romain Montiel qui doublait la mise (2-0, 36e). Deux occasions, deux buts. Laval tentait de réagir et sur un corner, Julien Maggiotti surprenait tout le monde en réduisant l’écart (1-2, 47e) mais le score en restait là. Les Tangos (6es de National) iront se relancer à Sedan, jeudi, alors que les joueurs d’Alain Pochat, auteurs de la seule victoire à l'extérieur au cours de cette soirée et qui pointent à une longueur du leader, recevront l’US Concarneau (3e) dès mardi pour le choc de la 12e journée.

 

 US BOULOGNE CO – CHÂTEAUROUX : 1-1 
Chabert, drôle de première

Arrivé le 14 octobre sur le banc de la Berrichonne de Châteauroux en remplacement de Marco Simone, Mathieu Chabert, qui a fait monter le Sporting Club de Bastia la saison passée, a débuté par un match nul à Boulogne (1-1). Une rencontre au scénario pour le moins atypique. Dès le quart de jeu, Balthazar Pierret recevait un carton rouge et les Nordistes allaient disputer la quasi-intégralité de la rencontre en infériorité numérique. Puis ce fut au tour d’un membre du corps arbitral de se blesser ce qui allait conduire à une dizaine de minutes d’interuption de jeu et à un appel du speaker au micro afin de savoir si un arbitre officiel, titulaire d’une licence, se trouvait dans les tribunes. Au moment de la reprise, tout s’emballait. Benjamin Gomel ouvrait le score pour l’USBCO sur un coup franc direct (1-0, 29e) avant que le Castelroussin Bendjaloud Youssouf égalise sur un enchaînement contrôle-frappe consécutif à un centre de Ntolla détourné par le gardien nordiste (1-1, 45e).

 US CONCARNEAU – FC SÈTE 34 : 2-0 
Concarneau au métier

Jusqu’ici le gardien et capitaine du FC Sète 34 avait tout repoussé. Et puis il y a eu ce penalty sifflé pour une faute dans la surface sur Georges Gope-Fenepej juste avant la mi-temps, le plus mauvais moment. L’attaquant de l’US Concarneau Fahd El-Khoumisti s’est emparé du ballon et, sans trembler, a trompé Vincent Pappalardo d’une panenka imparable (1-0, 44e). En fin de match, les Thoniers trouvaient de nouveau le chemin des filets par Landry Nomel (2-0, 77e). Grâce à leur troisième succès de rang, les joueurs de Stéphane Le Mignan montent sur le podium avant de se déplacer mardi à Bourg-en-Bresse où un résultat sera l'objectif s’ils ne veulent pas voir s’envoler les deux premiers du championnat.

 

 FC Chambly – US Créteil Lusitanos : 4-0 
Chambly s’est amusé

Le FC Chambly Oise a pu compter sur un Grégory Berthier des grands soirs, qui ne figurait pas dans la première compo d’équipe communiquée mais finalement titulaire et auteur d’un magnifique doublé face à Créteil-Lusitanos. Servi à l’entrée de la surface à la demi-heure de jeu, le milieu offensif, qui fêtera ses 26 ans le mois prochain, se jouait d’un défenseur cristolien puis ouvrait son pied gauche pour tromper Riffi Mandanda (1-0, 30e) avant de signer un second but d’une reprise instantanée (3-0, 55e). Entre-temps Isaak Umbdenstock avait surgi dans la surface (2-0, 37e). En fin de match, Ambroise Gboho alourdissait la note (4-0, 83e). Bonne opération pour les joueurs de Bruno Luzi, désormais 10es au classement. Ceux d’Emmanuel Da Costa, en revanche, rechutent après leur succès contre Boulogne lors de la dernière journée (3-2, 8 octobre).

 

 Les autres matches en bref 

Durant 15 minutes, Bastia-Borgo a créé la surprise en menant au score à Villefranche-Beaujolais. Les Corses avaient mis à profit une contre-attaque bien menée où Idrissa Ba avait trouvé dans l’axe Mons Bassouamina qui marquait d’une tête plongeante (0-1, 19e). Mais Rémi Bonenfant lui a répondu de la tête aussi (1-1, 34e) pour se partager les points.


Joueurs de Bastia-Borgo et de Villefranche-Beaujolais au coude-à-coude (photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF). 

À Sedan, Axel Benoît a signé le premier but de la soirée en reprenant de la tête un centre venu de la droite (1-0, 11e) et ouvert la voie d’un succès aux siens. Une victoire scellée grâce Alexandre Ramalingom (2-0, 79e) malgré la réduction du score de Théo Bloudeau pour le Stade Briochin sur penalty (2-1, 90e). Au pied du podium, le CSSA enchaîné un 9ème match sans défaite (5 victoires, 4 nuls). Les Bretons, eux, n’ont plus gagné depuis le 10 septembre.

L’US Orléans et l’US Avranches ont signé le seul score nul et vierge de la soirée (0-0). Statut quo pour ces deux équipes au classement.

La 11e journée s'achèvera lundi soir avec le match décalé Red Star - Le Mans FC (20h45, Canal+ Sport). 

 Les chiffres de la soirée 

11
Le nombre de minutes avant le premier but de la soirée : il est signé du Sedannais Axel Benoît face au Stade Briochin.
19
Buts ont été marqués lors de cette 11e journée avant le dernier match lundi en décalé Red Star-Le Mans.
0
Avec sept victoires et quatre nuls, Bourg-en-Bresse n'a toujours pas perdu cette saison. C'est la seule équipe encore invaincue. 
1
Le FCBBP a signé le seul succès à l'extérieur de la journée, à Laval (2-1).

 Le classement du National 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo