NATIONAL 2

Les faits marquants de la 10e journée

samedi 23 octobre 2021 - 23:55 - Claire GAILLARD
Compétitions

Entre deux tours de Coupe de France, le championnat de National 2 a repris ses droits ce samedi 23 octobre. Ce qu’il faut retenir des 32 matches disputés dans les quatre groupes où trois leaders ont changé de tête.

 La journée en chiffres : 

90
buts ont été marqués. Le groupe le plus prolifique a été le groupe C avec 27 réalisations, soit près du tiers.
14
Le nombre d'équipes qui l’ont emporté à domicile, soit 44% des engagées.
12
Le nombre de matches nuls lors de cette journée.
6
Equipes ont pris les 3 points à l'extérieur dont trois dans le groupe D : Trélissac FC, Canet-Roussillon FC et Bourges Foot 18.
1
Le FC Versailles 78 (groupe A) a enchaîné un dixième match sans défaite cette saison. C’est la seule équipe à ne pas avoir encore perdu depuis la reprise du championnat.
2
L'AS Vitré (groupe A) et le Stade Montois (groupe D) attendent toujours leur premier succès. Les Vitréens comptent néanmoins trois points grâce à leurs nuls.

 

 GROUPE A  
Lorient toujours en tête, Versailles toujours invaincu

La réserve du FC Lorient continue de faire la course en tête. Les Merlus l’ont emporté dans le dernier match de leur groupe samedi soir à domicile face au C’Chartres (3-2) validant leur troisième succès d’affilée. Avec 23 points glanés en dix journées, les Lorientais comptabilisent le total le plus élevé avec Paris Atlético (groupe B, voir ci-dessous). À leur poursuite, le FC Versailles 78 ne cède pas de terrain. Vainqueurs du FC Rouen (1-0), les joueurs des Yvelines n’ont toujours pas perdu cette saison (5 succès, 5 nuls), une exception dans ce championnat de National 2. Et profitent des nuls de Blois et de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (1-1 respectivement contre Châteaubriant et Vannes) pour prendre de l’avance. En bas du classement, l’AS Vitré n’engrange toujours pas de victoire (0-1 face à la réserve de Caen).

 GROUPE B 
Paris Atlético, la bonne opération

Le FC Fleury 91, qui restait sur une victoire dans le derby face à Sainte-Geneviève, a rechuté à Reims contre l’équipe réserve du club champenois sur deux doublés signés Kamory Doumbia et Noa Cervantes (1-4). Paris Atlético a su en profiter. Un but du milieu international malgache Lalaïna Nomenjanahary, passé par le RC Lens (2011-2016) et le Paris FC (2016-2021), inscrit à la 53e minute face au FC 93 BBG permet au club de la capitale de s’emparer de la première place avec deux points d’avance sur Fleury qui voit revenir l’US Lusitanos Saint-Maur à deux longueurs au bénéfice de son succès à Sainte-Geneviève (1-0), la seule victoire à l’extérieur du groupe B.

 GROUPE C 
Grasse reprend son bien, Goal enquille les buts 

Alors qu’il avait fait tomber Grasse, en tête du championnat avant la 9e journée, pour la première fois à domicile il y a deux semaines, Jura Sud a remis ça en accrochant le nouveau leader Louhans Cuiseaux (1-1). Un résultat qui profite au… RC Grasse, vainqueur face à la réserve de Marseille (2-1) au terme d’une fin de match folle. Les joueurs de Loïc Chabas ont vu l’OM égaliser sur penalty à la 90e+2 avant que Dame Gueye ne valide le succès dans les dernières secondes (90e+5) !

 

Grasse reprend la tête du groupe à égalité avec Goal FC, auteur du carton de la journée (5-1 face à Lyon-Duchère) comme le Marignane Gignac FC, qui a surclassé la réserve de l’Olympique Lyonnais avec Marcelo dans ses rangs mais en infériorité numérique après une expulsion (4-0).

À noter que Rumilly Vallières, qui restait sur deux défaites, a surfé sur la dynamique de sa qualification en Coupe de France pour arracher le nul sur la pelouse du SC Toulon (2-2).

 GROUPE D 
Canet vire en tête

Après avoir mené au score trois fois et en supériorité numérique, Angoulême a calé à Colomiers (3-3) et enchaîné un deuxième match sans victoire après sa défaite à domicile contre le FC Andrézieux-Bouthéon lors de la dernière journée (0-2).

 

Conséquence : le FC Canet-Rousillon, à l’affût, a profité de ce faux-pas pour s’emparer du fauteuil de leader du groupe D avec un point d’avance. Les Canétois l’ont emporté en déplacement contre la réserve du FC Nantes (2-1). Un succès qui s’est dessiné en seconde période sur des réalisations de Rambaud (57e) et Diaby (70e). C’est la bonne opération du haut de tableau, Bergerac ayant concédé le nul face au Puy Foot (2-2) et Moulins Yzeure s’étant incliné au FC Chamalières (0-3). Les Auvergnats voient d’ailleurs Trélissac recoller grâce à sa victoire au bout du temps règlementaire contre Andrézieux-Bouthéon (1-0), un concurrent direct. Lanterne rouge, le Stade Montois, lui, a concédé une dixième défaite d’affilée face aux Herbiers (0-1).  

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo