ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Diacre, une 50e et une victoire

mardi 26 octobre 2021 - 23:29 - Claire GAILLARD
Marie-Antoinette Katoto

Pour le cinquantième match de la sélectionneure sur le banc, les Bleues ont enchaîné mardi au Kazakhstan un second succès (5-0) en quatre jours lors des qualifications à la Coupe du monde 2023.

Opposée au Kazakhstan, l’équipe de France féminine a parfaitement conclu son rassemblement d’octobre en s’imposant mardi soir à Noursoultan (5-0), quatre jours après avoir réalisé un festival offensif contre l’Estonie (11-0, vendredi). Deux victoires qui font quatre dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde de la FIFA 2023, débutés en septembre, et qui permettent aux Bleues de conforter leur première place en tête du groupe I.

Il a fallu neuf minutes aux joueuses de Corinne Diacre, qui dirigeait son 50ème match sur le banc, pour trouver le chemin des filets adverses. Kenza Dali adressait un centre au-dessus de la défense kazakhstanaise pour Marie-Antoinette Katoto qui marquait d’une reprise instantanée (0-1).

Doublé pour Katoto et Malard

Les mêmes allaient être à l’origine du troisième but. Sur un corner, Dali trouvait la tête de l’attaquante parisienne pour le doublé (0-3, 23e). Dans l’intervalle, la milieu d’Everton, qui a signé vendredi le 1000e but de l’histoire des Bleues, avait creusé l’écart sur un service de Perisset (0-2, 17e). Puis ce fut au tour de Melvine Malard de s’offrir ses premiers buts sous le maillot tricolore avec un doublé de la tête (0-4, 37e, 0-5, 54e).


La joie de Melvine Malard après son premier but (photo Antonio MESA / FFF).

Avant la poursuite des qualifications en novembre, le 26 à Vannes face au Kazakhstan puis le 30 à Guingamp contre le pays de Galles, une échéance arrive dès jeudi pour les Bleues : le tirage au sort des groupes de l’UEFA Euro féminin 2022. Corinne Diacre et son staff se rendront à Manchester afin d’y assister et de connaître leurs trois adversaires au premier tour.

 LE BILAN DE LA SÉLECTIONNEURE 

50
Matches dirigés par Corinne Diacre.
80%
Son pourcentage de victoires (40 succès, 5 nuls, 5 défaites).
166
Buts marqués, 28 encaissés.
5
La sélectionneure figure au 5e rang des sélectionneurs les plus capés derrière Elisabeth Loisel, Bruno Bini, Aimé Mignot et Philippe Bergeroo.

 

 LES RÉACTIONS : 

 LES BUTS 

0-1 - Marie-Antoinette Katoto (passe de Kenza Dali, 9e). Centre de Kenza Dali au-dessus de la défense du Kazakhstan, reprise de volée instantanée de Marie-Antoinette Katoto qui devance Kozhakhmet.

0-2 - Kenza Dali (passe d’Eve Perisset, 17e). Côté droit, débordement d’Eve Perisset qui centre dans la surface pour Kenza Dali dont la frappe du droit trompe Saratovtseva. 

0-3 - Marie-Antoinette Katoto (passe de Kenza Dali, 23e). Corner côté gauche tiré par Kenza Dali. Marie-Antoinette Katoto pique sa tête et marque son 18e but le soir de sa 21e sélection. 

0-4 - Melvine Malard (passe de Delphine Cascarino, 37e). Débordement côté droit de Delphine Cascarino dont le centre trouve dans la surface la tête de Melvine Malard pour son premier but en bleu.

0-5 - Melvine Malard (passe de Sandie Toletti, 54e). Centre de Sandie Toletti qui dépose un ballon sur la tête de Melvine Malard. L'attaquante signe un doublé. 

Groupe I - Le point

Résultats :
Mardi 26 octobre :
Kazakhtan-France : 0-5
Grèce-Slovénie : 1-4
pays de Galles-Estonie : 4-0

Classement :
1. France, 12 points (+27) ; 2. Pays de Galles, 10 pts (+11) ; 3. Slovénie, 7 pts (+6) ; 4. Grèce, 6 pts (-11) ; 5. Kazakhstan, 0 pt (-13) ; 6. Estonie, 0 pt (-20).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo