FOOTBALL AMATEUR

Suivez les ateliers d’éducation au numérique

mercredi 3 novembre 2021 - 16:39 - Claire GAILLARD
FC Vezezoux PEF éducation au numérique

En collaboration avec son partenaire Orange et l’association Play International, la FFF propose aux éducateurs des formations visant à sensibiliser les jeunes licencié(e)s afin qu'ils adoptent un comportement numérique responsable.

Soucieuse de protéger ses licencié(e)s, la Fédération et son partenaire Orange ont mis en place des ateliers d’éducation au numérique dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral (PEF). Dispensés en visioconférence ou en e-learning par des formateurs de l’association Play International, ils s’adressent aux éducateurs et éducatrices qui peuvent ensuite sensibiliser les licencié(e)s, notamment les catégories U11 à U15, au sein de leurs clubs.

Cette formation ainsi que les différents outils proposés en complément (fiche éducative, jeux…) doivent permettre d’adopter un comportement numérique responsable et de fixer des repères pour une meilleure utilisation d’internet. 

Alors que le digital est devenu incontournable, éduquer les plus jeunes aux bonnes pratiques revêt une importance capitale : comprendre que les droits et les devoirs sont identiques au quotidien et en ligne, mesurer la différence entre réel et virtuel, authentique et superficiel mais aussi identifier les dangers existants. 

Lancées en octobre, les formations se poursuivent en ce mois de novembre qui sera marqué le jeudi 18 par la journée de lutte contre le harcèlement, notamment sur la toile.

 Les chiffres clés 

140
Le nombre d’éducateurs et éducatrices formées d’ici fin décembre 2021 lors des sept sessions organisées.
93
Le pourcentage des 9-16 ans qui surfent sur la toile au moins une fois par semaine dont 60% y vont tous les jours ou presque.
6/10
59% des 9-16 ans ont un compte sur un réseau social.
23%
Des 11-16 ans évoquent des expériences négatives liées à l’usage d’internet.

 Les modalités : quand et comment se former ? 

La FFF et Orange vous proposent deux solutions : une formation dispensée à distance animée par un formateur qualifié (voir la programmation des sessions ci-dessous) ou une formation e-learning à suivre en ligne sur notre site FFF.FR.

Les prochaines sessions en visio : 

  • Mardi 9 novembre à 18 heures
  • Mardi 16 novembre à 18 heures
  • Mardi 23 novembre à 18 heures
  • Mardi 7 décembre à 18 heures

Pour consulter le calendrier et s’inscrire aux sessions, c’est ici.

 La thématique du numérique, en vidéo : 

 Les outils : où les télécharger ? 

Le Programme Éducatif Fédéral met à disposition deux fiches dédiées :

Plusieurs jeux éducatifs sont également proposés aux éducateurs et éducatrices afin de guider leurs séances.

L’exemple du FC Vezezoux

Trois sessions de formation « Éducation au numérique » ont déjà été organisées regroupant à chaque fois une vingtaine de participant(e)s. Parmi eux, des éducateurs et éducatrices du FC Vezezoux, club du District Haute-Loire rattaché à la Ligue Auvergne-Rhônes-Alpes, qui ont peu après sensibilisé leurs joueuses évoluant en U13 et U15. Au cours d’une séance d’entraînement (photo principale), ils ont utilisé les outils fournis à commencer par la fiche issue du PEF, en intégrant le ballon dans l’exercice à thème proposé. « Les jeunes filles ont bien adhéré à la séance et participé activement au débat final, raconte Wilfried Baron, l’un des éducateurs. Elles ont eu un temps pour réfléchir à leur usage personnel des réseaux sociaux et faire un retour au début de la séance d’entraînement suivante. Cette action a été très bien accueillie. Certaines joueuses ne pensaient pas que des informations qualifiées de ‘‘sensibles’’ pouvaient avoir une influence sur internet mais également dans la vie réelle. »

Tout savoir sur l’éducation au numérique

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo