U17

José Alcocer : « On va devoir progresser vite »

mercredi 3 novembre 2021 - 15:51 - Philippe MAYEN
U16

Le sélectionneur des U17 tricolores revient sur le parcours et la qualification de son équipe lors du premier tour des éliminatoires de l'Euro 2022.

La sélection nationale U17 a obtenu lundi son billet pour le tour Élite des éliminatoires de l'Euro 2022 de sa catégorie (phase finale du 16 mai au 1er juin en Israël). Avec une victoire (3-0 contre la Moldavie), un nul (1-1 avec Chypre) et une défaite (0-1 devant la Grèce) pour terminer, les Bleuets ont pris la deuxième place du groupe 8, disputé du 26 octobre au 1er novembre à Katerini et Svoronos (Grèce). Au-delà de la qualification, le sélectionneur national José Alcocer évoque la performance de son équipe lors de ce tournoi. Il en attend des progrès d'ici au tour Élite* du printemps. 

 

« Quels sont vos impressions après ce tour de qualification ? 
La qualification est acquise, c'est évidemment le point essentiel. On est cependant très déçus d'avoir perdu le troisième match et d'avoir permis à la Grèce de finir à la première place. Cette dernière rencontre a beaucoup ressemblé à la précédente contre Chypre (1-1). On a été confrontés à deux équipes bien organisées, regroupées, et nous avons à chaque fois manqué de percussion, de combativité et d'engagement. On a aussi manqué de réflexion dans nos actions offensives et défensives. 

Comment l'expliquez-vous ?
Cette génération n'a pas encore pris la mesure du haut niveau, qui nécessite un engagement total. Les deux buts que nous avons concédés l'ont été dans les dernières minutes, sur deux coups de pied arrêtés. Je l'attribue à une certaine forme de suffisance, qui laisse penser aux joueurs que cela va bien se passer. De toute évidence, ils ne donnent pas tout, malheureusement. On se fait punir. En face, nos adversaires s'engagent de tout leur cœur, mettent la tête pour défendre ou le pied pour passer devant un joueur, et finissent le match avec des crampes.  

C'est une question d'état d'esprit ? 
C'est plutôt un manque d'expérience internationale. Cette génération n'avait encore jamais joué trois matches internationaux en une semaine. En raison du Covid, ces joueurs n'ont pas connu la phase finale de sélection U15 et n'ont été rassemblés que pour des stages la saison dernière. En principe, les garçons auraient dû avoir une quinzaine de matches à leur compteur avant de commencer ces qualifications. Ils ont plutôt bien travaillé avant ce tournoi, mais ne se rendent pas compte de la diffculté de maintenir un niveau sur l'ensemble d'une semaine. On ne peut pas faire les courses à 90 %, il faut être à fond, on ne peut pas être surpris d'être touché ou accroché par un adversaire. 

Comment se présente la suite de votre saison ? 
Le positif, c'est que l'on est encore là. Nous travaillons beaucoup pour combler leur manque de vécu international et nous allons continuer dans ce sens. Je suis sûr que cette expérience les a marqués. Nous avons quatre matches amicaux à notre programme d'ici le mois de mars, deux en Italie (7 et 9 décembre) et deux contre le Danemark, en février. J'espère que cela nous permettra de mieux figurer au tour Élite. De toute façon, nous n'aurons pas le choix, il faudra finir dans les deux premiers. On ne sera pas dans le meilleur chapeau pour le tirage (mercredi 8 décembre). Mais il faudra être prêts et plus solides en termes d'impact. »

*Qualifiés à ce jour : Allemagne, Angleterre, Bulgarie, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, France, Finlande, Géorgie, Grèce, Italie, Kosovo, Pays-Bas, Pologne, République d'Irlande, République tchèque, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Turquie. 

Groupe 8 - Le point final

Mardi 26 octobre 2021 :
- France-Moldavie 3-0
- Chypre-Grèce 0-3

Vendredi 29 octobre 2021 :
- France-Chypre 1-1
- Grèce-Moldavie 0-0

Lundi 1er novembre 2021 :
- Moldavie-Chypre 0-1
- Grèce-France 1-0

Classement final :
1- Grèce, 7 points (+ 4)
1- France, 4 points (+ 2)
3- Chypre, 4 point (- 2)
3- Moldavie, 1 point (- 4)
La Grèce et la France sont qualifiées pour le tour Élite.

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo