COUPE DE FRANCE

Limens JSA et la magie de la Coupe

mercredi 3 novembre 2021 - 20:11 - Raphaël RAYMOND
Rachid Kerkri

Jusqu'au 7e tour que son équipe disputera face à Montauban (R2), Rachid Kerkri, l'entraîneur du club de R3 de Nouvelle-Aquitaine, nous racontera le quotidien de son club.

Limens JSA recevra le Montauban FC Tarn-et-Garonne lors du 7e tour de la Coupe de France. Chaque jour et jusqu’à celui du match, Rachid Kerkri, l’entraîneur de ce club de Régional 3 de la Ligue de Nouvelle Aquitaine, nous fait partager son quotidien et celui de son groupe.

« Dimanche, après notre qualification face aux Landais de Doazit (Régional 2, 3-0), nous nous sommes retrouvés avec les joueurs et les dirigeants au club-house. Comme après le cinquième tour, nous avons commandé des pizzas pour fêter ça. Limens JSA est un regroupement de trois communes : Mensignac, l’Isle et Saint-Astier. Je l’ai rejoint il y a deux ans à la demande de l’un des deux coprésidents, qui était mon président à Trélissac.

Limens est un club aux vertus familiales. Notre projet, c’est de se baser sur les joueurs du cru et d'attirer des recrues d’un bon niveau, que j’ai connues par exemple en U19 nationaux à Trélissac. Petit à petit, on se structure. On veut grimper les échelons. Jusqu’où ? Je ne sais pas. Mais on ne joue pas avec la pression. Si on reste calés dans le haut du tableau à la fin de l’hiver, on essayera de jouer la montée.

On vit un moment historique

Avec la Coupe de France, on vit un moment historique pour le club. La saison passée, dans les conditions difficiles de la crise sanitaire, nous avions atteint le 6e tour et l’on avait été éliminés par Poitiers (N3). Là, on a sorti une R1 puis une R2. L’excitation et l’effervescence se ressentent clairement. 

Je suis éducateur sportif à la Direction des sports du Conseil départemental de la Dordogne. J’ai suivi le tirage au sort ce mercredi sur mon téléphone portable, depuis mon bureau que je partage notamment avec Gilles Valadié, le coach de Notron, qui a été sorti par Libourne au 6e tour. Avant le tirage, on s’est tous mis à rêver. Pourquoi pas le TFC, leader en Ligue 2. Le pire tirage, c’était Montauban à Montauban. Il restait Toulouse, Trélissac et on a tiré Montauban chez nous. On a la chance de recevoir. Je suis sûr que mon adjoint cherche déjà des infos sur Montauban.

La Coupe, c’est une aventure fantastique, c’est magique. Le 8e tour, je ne veux pas y penser. Il ne faut jamais vivre les matchs avant ou après mais au bon moment. Ce soir à l’entraînement, je vais aborder le tirage pendant trente secondes. On a un match de championnat ce week-end, Saint-Pantaléon, chez nous. On aura le temps de penser à la Coupe de France lundi. Habituellement, on s’entraîne deux fois par semaine. Je vais mettre une troisième séance en place la semaine prochaine et je suis sûr que j’aurai tout le monde. Comme par hasard (rires). »

Tous les matches du 7e tour

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo