ESPOIRS 

Truffert : « Je suis quelqu’un d’offensif » 

mardi 9 novembre 2021 - 17:53 - Claire GAILLARD
Adrien Truffert France Ukraine

Avec les Bleuets pour préparer les deux matches qualificatifs à l’UEFA Euro 2023, le latéral Adrien Truffert, qui a signé dimanche un doublé lors de Rennes-Lyon, revient sur sa performance et son profil. 

Au lendemain d’une belle performance avec le Stade Rennais où sorti du banc en seconde période il a inscrit un doublé face à l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 Uber Eats (4-1), le latéral Adrien Truffert a rallié, lundi, le CNF Clairefontaine pour le rassemblement de l’équipe de France Espoirs. Il évoque ses retrouvailles avec les Rhodaniens, son match et se projette sur les deux rendez-vous des Bleuets qualificatifs à l’UEFA Euro 2023 face à l’Arménie, jeudi à Grenoble (20h45), puis en Macédoine du Nord (18h30) cinq jours plus tard.

 LES RETROUVAILLES AVEC LES LYONNAIS  
« On ne pouvait que chambrer ! »

« Ce sont forcément des retrouvailles particulières à Clairefontaine. Après le match de dimanche, on ne pouvait que chambrer (rires) ! C’était sympa de les retrouver hier (lundi). C’est un rassemblement parmi d’autres, l’équipe de France et le club sont deux choses différentes avec un état d’esprit distinct. Je fais la part des choses mais ça donne de la confiance. J’essaie de rester le plus professionnel possible. Quand je suis titulaire, j’essaie de donner le meilleur de moi-même et quand je suis remplaçant aussi. Je suis très content d’avoir marqué mais on va retenir la victoire et la belle performance collective. » 

 SON DOUBLÉ EN SEPT MINUTES 
« L’attaque reste l’une de mes qualités » 

« J’ai suivi une formation d’excentré à la base. Le coach (Bruno Genesio) m’a dit que j’entrais pour fermer le couloir mais qu’il ne fallait pas que j’oublie qu’on devait garder le ballon parce que le match n’était pas fini. On n’avait pas pour objectif de rester tous derrière. J’ai joué les coups à fond et ça a payé. Je n’ai pas parlé du match avec le sélectionneur (Sylvain Ripoll) mais il connait ma polyvalence. Je ne pense pas que ce soit une découverte. L’année dernière, j’ai joué quelques matches en étant excentré. Même si je joue latéral en club, je suis quelqu’un de très offensif. L’attaque reste l’une de mes qualités. Dans le foot, il faut essayer de finir un maximum d’actions. Forcément, cela nécessite du travail à l’entraînement, devant le but, sur les centres… »

 L’ÉQUIPE DE FRANCE 
« C’est encore loin, il me reste des étapes »

« Je pense que le niveau de l’équipe de France est encore loin, il me reste des étapes à franchir. Sur l’action du premier but, ce qui me met bien vers l’avant c’est ma prise de balle et grâce à ça j’arrive à prendre l’avantage. J’essaie d’apprendre au quotidien et de tous les matches pour pouvoir aller le plus loin possible. Je me motive de la même façon pour toutes les rencontres. Contre Lyon, j’ai eu les opportunités pour marquer mais ce n’est pas le cas à chaque fois. »


Adrien Truffert à l'échauffement avant Russie-France lors de la phase de groupes de l'Euro Espoirs en mars 2021 (photo ICON SPORT). 

 SA SAISON 
« Cette année est peut-être la plus compliquée »

« Cette année, c’est peut-être la plus compliquée car c’est celle de la confirmation. L’année dernière, c’était celle de l’euphorie où tout est allé très vite (signature du premier contrat pro en mai 2020, prolongation en février 2021, Euro Espoirs en mars 2021…). Il faut que je continue de travailler pour confirmer et montrer que ce que j’ai fait, je peux continuer de le réaliser sur le long terme. L’enchaînement des matches est une bonne chose, on n’a pas le temps de tergiverser ni de penser au match d’avant. On doit se focaliser sur la rencontre d’après. »

 LES ESPOIRS 
« Continuer sur notre bonne dynamique » 

« Ça apporte de l’expérience, on est avec les meilleurs espoirs du football français. Cela m’apporte aussi du temps de jeu puisque j’ai été titularisé lors des deux derniers matches. Cela permet donc d’emmagasiner du vécu. L’objectif du rassemblement ? Terminer sur une bonne note, gagner les deux matches même si on sait que ça ne va pas être facile. Il faut continuer sur notre bonne dynamique, sur la lancée d’octobre et tout faire pour remporter nos deux dernières rencontres de l’année. On devra aller chercher les adversaires et continuer à jouer notre jeu. »

Pour Ripoll, « une polyvalence fort intéressante »

Attentif aux prestations en club de ses joueurs, Sylvain Ripoll a apprécié la prestation d’Adrien Truffert dimanche. « Je l’ai trouvé plein d’allant et de dynamisme comme Adrien sait le faire avec beaucoup d’impulsion et de projection vers l’avant dans son couloir, juge le sélectionneur des Espoirs. Pour les besoins de l’équipe, son coach l’a fait entrer un peu plus haut donc il s’est retrouvé tout de suite au plus proche du but. Je pense qu’il est adroit dans le dernier geste. Ça s’est matérialisé par deux buts et c’est très bien : pour lui, pour son équipe et pour nous. Ça fait partie des qualités d’Adrien, il a cette capacité à amener du poids dans la projection, par la répétition des courses, par sa vitesse et sa qualité de pénétration balle au pied. Même si je l’ai davantage utilisé comme latéral depuis qu’il est avec nous mais cette polyvalence est fore intéressante. Le contexte des matches qu’on peut avoir face à des blocs bas quand on domine font qu’on a aussi besoin de cet aspect offensif chez un latéral. »

La sélection

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo