D1 ARKEMA

Lyon croque le Paris SG (6-1)

dimanche 14 novembre 2021 - 23:30 - Philippe MAYEN
D1 Arkema

Un Olympique Lyonnais affamé de victoire a infligé une lourde défaite à son rival parisien dimanche soir lors du match au sommet de la 8e journée de D1 Arkema.

Le titre de champion de France féminin 2021-2022 s'est-il déjà joué dimanche soir au Groupama Stadium ? En tout cas, il n'y a pas eu de "match" entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain pour ce qui devait être le choc de cette première moitié de saison de D1 Arkema. 

La D1 Arkema sur FFF.FR

Les Rhodaniennes, dominatrices dans tous les domaines, ont fait une véritable démonstration de force aux dépens de Parisiennes démunies, avec six buts à la clé. En infligeant au PSG sa première défaite de la saison et en prenant trois points d'avance au classement, l'OL a frappé un grand coup et exprimé toute sa volonté de reconquérir une couronne nationale laissée à son rival en 2021. 

8
victoires en huit matches pour l'OL en D1 Arkema cette saison
40
buts marqués par les Lyonnaises (meilleure attaque), pour 3 encaissés (meilleure défense)
1
L'OL a infligé au PSG sa première défaite après 36 matches d'invincibilité en D1 Arkema

Les matches de samedi


Melvine Malard, danger permanent pour la défense parisienne (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

LE MATCH

Au sortir d'une semaine difficile, cette rencontre a rapidement pris des allures de cauchemar pour le Paris SG, sonné par deux buts coup sur coup de l'OL par Catarina Macario sur penalty (1-0, 14e) et Danielle Van de Donk (2-0, 17e) puis par l'expulsion de sa défenseure canadienne Ashley Lawrence (27e) pour avoir anihilé une action de but. Le début d'un long calvaire pour les joueuses d'Olivier Ollé-Nicolle, trop tendres face à des Lyonnaises trop fortes, monopolisant le ballon. 

Avec deux buts d'avance (2-0) et en supériorité numérique, le succès des Fenottes ne faisait déjà plus de doute à la pause. Il s'est transformé en triomphe en seconde période avec deux nouvelles réalisations signées Melvine Malard (3-0, 53e), Damaris Egurrola (4-0, 59e) et...un doublé d'Ada Hegerberg (5-1, 79e et 6-1, 82e), entrée en jeu quelques minutes plus tôt. 

Les joueuses de Sonia Bompastor n'ont laissé qu'une seule miette à leur adversaire dans cette soirée à sens unique : la réduction du score de la Suédoise Amanda Ilestedt à la 75e minute sur le premier et seul tir cadré du PSG... 

LES BUTS EN BREF

14e - Catarina Macario (1-0) : faute d'Ilestedt sur Macario dans la surface. L'Américaine transforme le penalty du droit.

17e - Danielle Van de Donk (2-0) : centre de Bacha de la gauche. La Néerlandaise Van de Donk coupe au premier poteau et marque d'une reprise croisée.

53e - Melvine Malard (3-0) : corner de Bacha de la droite, Malard, aux six mètres, reprend... du dos. 

59e - Damaris Egurrola (4-0) : corner de la gauche de Macario, repris de la tête par l'Espagnole Egurrola.

75e : Amanda Ilestedt (4-1) : premier corner parisien, tiré par Däbritz. La Suédoise Ilestedt marque de la tête. 

79e : Ada Hegerberg (5-1) : sur un centre, Ilesdted rate son dégagement. Hegerberg profite de l'aubaine d'un tir du gauche au ras du poteau. 

82e : Ada Hegerberg (6-1) : centre de Morroni au second poteau qui lobe la gardienne parisienne. Hegerberg marque de la tête.

24
buts ont été marqués lors de cette 8e journée (soit 3 buts par match en moyenne)
3
Le PSG pointe à 3 points de l'OL et en possède 3 d'avance sur le Paris FC

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo