ÉQUIPE DE FRANCE

Une victoire pour conclure 

mardi 16 novembre 2021 - 22:52 - Claire GAILLARD à Helsinki
La joie du buteur et du passeur

Deux buts en dix minutes de Benzema et Mbappé ont permis à l’équipe de France de s’imposer en Finlande (2-0). Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2022, elle termine sa campagne qualificative invaincue. 

 LE MATCH 

En conférence de presse, Didier Deschamps avait prévenu qu’il procéderait à des retouches dans son onze en Finlande. Trois jours après la fête contre le Kazakhstan au Parc des Princes (8-0) qui a envoyé les Bleus à la Coupe du monde au Qatar 2022 avant la dernière journée des éliminatoires, le sélectionneur a effectué cinq changements. Zouma dans l’axe, Digne et Dubois en piston, Tchouaméni au milieu et Diaby en attaque ont débuté à la place des frères Hernandez, de Coman, Kanté et Benzema. Dans un stade olympique bouillant (voir le fait du jour) et face à une équipe finlandaise très compacte, les Français ont réalisé une bonne entame, Diaby se procurant la première occasion captée par Hradecky (5e) avant que Digne ne prenne sa chance de loin (11e). Coup sur coup, Mbappé amenait le danger : sur un centre repoussé par Hradecky que Griezmann reprenait au-dessus (25e) puis sur une frappe où il n’attrapait pas le cadre (29e). La Finlande tenait et à la demi-heure de jeu, elle mettait le pied sur l’accélérateur se projetant vers l’avant avec des attaques rapides, souvent conclue par Pukki. L’international aux 100 sélections obligeait Lloris à se détendre (30e) puis à sortir en dehors de sa surface pour dégager un ballon chaud (34e). Entre-temps, le capitaine français avait capté un coup franc de Lod (31e) et vu une tentative de Pukki filer au-dessus de sa cage (33e).


(Photo Anthony DIBON / ICON SPORT)

Sur un dégagement juste avant la mi-temps, Dubois se tenait l’arrière de la cuisse droite et était contraint de sortir soutenu par le staff médical. Le succès des Bleus allait se dessiner en seconde période. Entré avant l’heure de jeu, Benzema trouvait le chemin des filets en moins de dix minutes d’une frappe du droit (1-0, 66e, voir le joueur). Mbappé, décisif sur son but grâce à sa talonnade, partait ensuite de la ligne médiane pour doubler la mise et s’offrir son cinquième but en trois jours (2-0, 76e). Mission accomplie pour les joueurs de Didier Deschamps qui terminent la campagne qualificative invaincus (5 victoires, 3 nuls) et enchaînent leur 27e match compétitif sans défaite, record égalé. Ils connaîtront leurs adversaires pour la phase finale lors du tirage au sort des groupes le 1er avril 2022. Avant cela, ils auront disputé deux matches amicaux fin mars.

 LE JOUEUR 
Benzema, l’entrée marquante

Comme la quasi-totalité des joueurs, il était sorti du banc en première période pour s’échauffer aux côtés de Lucas Hernandez et Clément Lenglet sous la houlette du préparateur physique, Cyril Moine, afin de combattre le froid. Rebelotte après la mi-temps mais cette fois afin d’anticiper son entrée en jeu. « Cinq minutes » est venu lui indiquer Guy Stéphan, l’adjoint du sélectionneur. On jouait la 57e minute et « KB » foulait la pelouse du stade Olympique en même temps que Kingsley Coman. Un tournant. Les deux ont apporté vitesse et percussion. Très vite, Benzema se procurait sa première occasion, sur un service de Digne mais Hdradecky s’interposait (58e). La suivante était la bonne : lancé par Rabiot côté gauche, il s’appuyait sur Mbappé qui lui remettait d’une talonnade. Benzema ouvrait le score d’une frappe du droit déviée (1-0, 66e). Son cinquième but en quatre matches, le neuvième depuis son retour en bleu pour l’Euro. Il est désormais à cinq longueurs de Platini (36 contre 41), 4e meilleur buteur de la sélection.


(Photo Anthony DIBON / ICON SPORT)

 LE FAIT DU JOUR 
Le public n’a pas suffi

Dans un stade olympique bouillant malgré la température très fraîche, les Finlandais ont pu compter sur le soutien de leurs supporters. La soirée pouvait être historique et ils s’étaient donné rendez-vous aux alentours de 19 heures, trois heures après la tombée de la nuit, en centre-ville d’Helsinki non loin de la gare centrale, pour rallier l’enceinte à pied via une procession festive. Leurs chants animaient les rues éclairées par les feux d’artifice tirés. La voix bien chauffée, le public – après un détour par la buvette ou la boutique – a pris place dans les gradins vêtus de bleu et blanc entre drapeaux accrochés et écharpes brandies. Il n’a cessé de chanter et de pousser les siens. Un douzième homme qui a certainement permis aux joueurs de Markkus Kanerva de tenir durant une heure. Malheureusement pour eux, le succès des Bleus combiné à celui de l’Ukraine en Bosnie-Herzégovine (2-0) les condamnent à la troisième place du groupe D. Les chants ont malgré tout continué tard dans la nuit finlandaise.

 LES CHIFFRES 

21/23
Joueurs utilisés par le sélectionneur durant les deux matches de novembre. Seuls les gardiens Alphonse Areola et Benoît Costil sont restés sur le banc.
1
C’est la 1ère fois que la France termine une campagne de qualification à une Coupe du Monde ou un Euro sans perdre (5 victoires, 3 nuls) depuis les éliminatoires pour le Mondial 2006.
18
Rencontres d’affilée avec au moins un but marqué par l’équipe de France (41 buts au total), meilleure série égalée (septembre 1999-octobre 2000).
27
Matches compétitifs sans défaite pour les Bleus (19 victoires, 8 nuls). Ils égalent le record dans l’histoire de la sélection réalisé entre mars 1994 et septembre 1999.

Groupe D - Résultats et classement final

Mardi 16 novembre :
Finlande-France : 0-2
Bosnie-Herzégovine – Ukraine : 0-2


Classement
1. France, 18 points (+15, 8 matches joués)
2. Ukraine, 12 pts (+3, 8 m.)
3. Finlande, 11 pts (0, 8 m.)
4. Bosnie-Herzégovine, 7 pts (-3, 8 m.)
5. Kazakhstan, 3 pts (-15, 8 m.)

 LES STATISTIQUES 

880e match de l’histoire de l’Équipe de France depuis 1904 (440 victoires, 185 nuls, 255 défaites, 1 574 bp, 1 211 bc).
136e sélection pour Hugo Lloris (et 112e capitanat, record), deuxième joueur le plus capé derrière Lillian Thuram (142).
102e sélection pour Antoine Griezmann qui a enchaîné son 59e match d’affilée avec les Bleus. Et se trouve désormais à une longueur de Didier Deschamps, joueur. 
36e but en bleu pour Karim Benzema, désormais à quatre longueurs de Michel Platini, quatrième meilleur buteur de l’histoire.
53e sélection pour Kylian Mbappé qui rejoint Christian Karembeu, 43e joueur le plus capé. L'attaquant a inscrit son 24e but en bleu
1re sélection pour le milieu Mattéo Guendouzi, 921e joueur à porter le maillot tricolore.
124e match de Didier Deschamps à la tête des Bleus (81 succès, 25 nuls, 18 défaites), record pour un sélectionneur français.

 LA FICHE TECHNIQUE 

Le 16 novembre 2021 à Helsinki (stade Olympique). 
Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 (zone Europe).

FINLANDE – FRANCE : 2-0 (0-0)
31 890 spectateurs.
Arbitre : Marco Guida (ITA).
BUTS : Benzema (66e), Mbappé (76e). Avertissement. – Finlande : Schüller (9e).

FINLANDE : Hradecky (cap.) – Uronen (R. Taylor, 73e), Ivanov, L. Vaïsänen, O’Shaughnessy (Pohjanpalo, 82e), Hämälainen – Nissila (Valakari, 82e), Schüller (Forss, 64e), G. Kamara – Pukki, Lod. Sélectionneur : Markkus Kanerva. Remplaçants : Eriksson (g.), Joronen (g.), Granlund, Arajuuri, F. Jensen, Toivio, Tenho, Niskanen.
FRANCE : Lloris (cap.) – Koundé (Coman, 57e), Zouma, Upamecano – Dubois (Pavard, 46e), Tchouaméni, Rabiot (Veretout, 86e), Digne – Griezmann (Guendouzi, 68e) – Diaby (Benzema, 57e), Mbappé. Sélectionneur : Didier Deschamps. Remplaçants : A. Areola (g.), B. Costil (g.), L. Hernandez, T. Hernandez, Lenglet, Kanté, Ben Yedder.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo