DTN

Les Conseillers Techniques en formation au CNF

jeudi 18 novembre 2021 - 11:57 - Vincent ORSINI
Illustration formation CNF Clairefontaine

Réunis depuis lundi au CNF Clairefontaine, les 310 Conseillers Techniques français participent à une formation dispensée par la DTN et la FFF depuis 2015. Éclairages avec Patrick Pion, Directeur Technique National adjoint.

Comment est née cette formation ? 

« En 2015, avec l'accord et le soutien financier de la Fédération, on a décidé de former les Conseillers Techniques qui arrivaient dans la fonction et qui sont au nombre de 310 aujourd'hui en France. Ils sont recrutés sur la base d'un diplôme d'éducateur de football, mais on s'est rendu compte que lorsqu'ils débutaient ils n'avaient pas nécessairement toutes les compétences pour répondre à l'ensemble des métiers de la Direction Technique Nationale. Pour y remédier, nous avons mis en place une formation qui comprend six modules sur deux ans, soit trois modules d'une semaine par an. Actuellement, nous nous occupons de la quatrième promotion de Conseillers Techniques prenant part à cette formation. »

Y a-t-il des spécialisations ou est-ce une formation générale ?

« Notre objectif est de faire acquérir à nos Conseillers Techniques des compétences de tous les métiers de la DTN, que ce soit le developpement de la base des joueurs, de l'élite de nos sélections ou encore la formation des entraîneurs. Même s'ils sont amenés à se spécifier dans un domaine, en fonction de leurs potentiels ou de leurs aspirations, c'est important qu'ils participent à la totalité des modules pour leur donner une certaine flexibilité dans la suite de leur carrière ainsi qu'une vision plus globale de notre savoir-faire. »

Quels sont les premiers résultats observables ? 

« Les effets remarqués depuis 2015 sont très nets. Tout d'abord, cela met en évidence une forme d'uniformité de travail sur l'ensemble du territoire : on observe que, depuis la mise en place de cette formation, les projets initiés par la FFF à l'échelle régionale se font de façon beaucoup plus unitaire. Bien sûr, on ne joue pas de la même façon au football d'une région à une autre, mais le savoir-faire reste en revanche le même. Ensuite, ce n'est pas une formation "corporatiste". On essaie de faire témoigner et participer le plus grand nombre, comme les élus par exemple. Ainsi, lorsqu'ils rentrent dans leur région ou leur département, ils deviennent partie intégrante des projets menés à leur échelle. Ce n'est plus uniquement un plan établi par la DTN et les Conseillers Techniques mais bel et bien un travail commun à tous les acteurs du football. Tout cela améliore significativement le service aux clubs et aux licenciés, ce qui est notre objectif final »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo