FFF

Le Club des 100 femmes dirigeantes réunie

vendredi 22 novembre 2019 - 23:59 - Philippe MAYEN
Club des 100 femmes dirigeantes

La FFF réunit vendredi et samedi à Paris deux groupes de la promotion 2019-2020 du Club des 100 femmes dirigeantes, mis en place dans le cadre du plan fédéral de féminisation du football.  

Vingt-trois dirigeantes issues des ligues et des districts de la FFF ont rendez-vous vendredi et samedi au siège de la Fédération à Paris pour suivre la première session 2019-2020 du Programme d'accompagnement dédié au Club des 100 femmes dirigeantes de la FFF.

Lancé en 2017-2018, ce Club est l'une des actions principales du plan fédéral de féminisation mis en œuvre depuis 2011 par la FFF sous l'impulsion de son président Noël Le Graët. Ce plan a permis d'augmenter de 144 % en huit ans le nombre de pratiquantes (de 58 500 à 143 000) mais aussi de 38,8 % le nombre de dirigeantes licenciées (de 26 700 à 37 000).

"L'objectif est de pouvoir réunir 75 ou 80 femmes dirigeantes lors du séminaire prévu au mois de mars, a indiqué Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de FFF, vendredi en ouverture de cette session. L'engagement fort de la Fédération doit permettre d'optimiser la mixité dans les ligues et les districts. Ce programme d'accompagnement doit aider les dirigeantes à se sentir mieux dans l'environnement du football, à gagner en confiance, à aller plus loin dans la prise de responsabilités et l'atteinte de leurs objectifs. Elles pourront apporter plus efficacement leurs compétences et une vraie plus-value. Le football en sortira gagnant".

"Nous souhaitons qu'un maximum de femmes s'impliquent dans la vie du football à tous niveaux de responsabiltés, qu'elles deviennent des relais importants", a aussi souligné Michèle Chevalier, présidente de la Commission fédérale de féminisation, qui pilote le Club des 100 femmes dirigeantes.

Programme d'accompagnement

Le programme d'accompagnement du Club des 100 femmes dirigeantes, mis en œuvre depuis 2017-2018, comprend :

- 5 modules de 4 heures chacun de l'Institut de Formation du Football (IFF) du Parcours fédéral de formation des dirigeants, organisés dans les ligues et districts.
- 3 modules d'une journée chacun sur le développement personnel, organisés à la FFF.
- 1 module de deux journées de gestion financière, organisé à la FFF.

Le Club des 100 femmes dirigeantes s'inscrit dans la continuité de "Mesdames, franchissez la barrière !", opération phare de la FFF initiée en 2012 et destinée à féminiser les instances des clubs.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo