FFF

L'Institut de Formation fête ses dix ans

vendredi 13 décembre 2019 - 09:00 - Philippe MAYEN
IFF

L'Institut de Formation du Football (IFF), créé en 2009 par la Fédération Française de Football, fête vendredi son dixième anniversaire.

Noël Le Graët, président de la FFF, ouvrira et présidera vendredi à la Fédération, à Paris (17h30), la cérémonie célébrant les 10 ans de l'Institut de Formation du Football (IFF). Fondé en 2009, cet organisme assure la mise en œuvre de la politique de formation définie par la FFF.

L'IFF organise et coordonne ainsi l'ensemble des actions fédérales de formation destinées aux éducateurs, dirigeants, arbitres, bénévoles et salariés du football (licenciés ou non). L'institut participe aussi à l'organisation de la formation des coaches de la Major League Soccer, dans le cadre d'accord FFF-MLS.

Grâce à l'IFF, la FFF a professionnalisé et développé son dispositif de formation et est devenue en 2012 la première fédération sportive à délivrer des diplômes professionnels d'éducateurs. En mars 2019, la Fédération a également créé, via l'IFF, un Centre de Formation des Apprentis (CFA) des métiers du football pour renforcer la qualité de l'encadrement dans les clubs et pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.

Un maillage régional

La création de douze Instituts régionaux de formation (IR2F) dans les ligues, à partir de 2013, a permis à l'IFF de développer son activité au fil des années avec, par exemple, la mise en place d'un parcours fédéral de formation à l'attention des dirigeants et des bénévoles en 2016-2017, l'organisation de formations initiales d'arbitres en 2018-2019, de formations initiales d'arbitres Futsal en 2019-2020. Enfin, six Unités de Formation en Apprentissage (UFA) sont entrées en fonction dans six régions en septembre dernier.

Trois tables rondes

Trois tables rondes animeront vendredi la cérémonie d'anniversaire de l'IFF, autour du thème Penser la formation face aux défis du football, du club et de la société de demain :

- Comment rester compétitif et concurrentiel à travers la formation des joueurs et des entraîneurs ?
- La formation comme levier de structuration des clubs de demain.
- Comment la politique de formation de la FFF peut influencer la création d'emplois dans le monde du football ?  

Brigitte Henriques, vice-présidente déléguée de la FFF, Marc Debarbat, président de la LFA, Hubert Fournier, directeur technique national, Guy Stéphan, entraîneur-adjoint de l'Équipe de France, Lionel Rouxel, entraîneur national, participeront notamment à ces tables rondes.

Les chiffres clés de l'IFF

6 992 diplômes d'éducateurs fédéraux* depuis 2013-2014

4 090 dirigeants formés depuis 2016-2017

40 853 heures de formation d'éducateurs réalisées au niveau national (IFF) en 2018-2019

46 000 éducateurs formés au niveau régional (IR2F) en 2018-2019

1 911 arbitres formés via les Instituts régionaux en 2018-2019

*Brevet d'entraîneur professionnel de football (BEPF), Brevet d'entraîneur formateur de football (BEFF), Brevet d'entraîneur de footbal (BEF), Brevet de moniteur de football (BMF), Diplôme d'État supérieur d'entraîneur de football (DESJEPS), Certificats de spécialités.

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo