Coupe de France

Christian Dafreville : "Du bonheur et de la fierté"

samedi 4 janvier 2020 - 17:00 - Philippe MAYEN
Coupe de France - 32es - JS Saint-Pierroise

Christian Dafreville, l'entraîneur de la JS Saint-Pierroise (R1, La Réunion), savoure le plaisir de la qualification de son équipe pour les 16es de finale de la Coupe de France.

La JS Saint-Pierroise disputera pour la première fois de son histoire les 16es de finale de la Coupe de France. L'équipe de Régional 1 de La Réunion a réalisé l'exploit de venir l'emporter (2-1) en Métropole contre les Chamois Niortais (Ligue 2), samedi après-midi au stade René-Gaillard. Un nouvel exploit pour les Ultramarins, déjà tombeurs de deux formations (Jura Sud Foot et l'ES Thaon) de niveau hiérarchique supérieur aux 7e et 8e tours.

Cette qualification doit vous apporter beaucoup d'émotions !
"C'est l'euphorie, la joie, du bonheur pour toute l'équipe. C'est aussi une fierté pour le club, la ville qu'il représente, la Réunion, et tous les gens qui nous soutiennent. C'est historique. Je remercie du fond du cœur les supporters présents au stade, ils nous apporté un soutien important, et nous avons tenu à fêter cette qualification en restant un peu avec eux après le coup de sifflet final. On fêtera aussi cela à notre retour, c'est certain".

Pourtant, vous n'étiez pas très optimiste avant cette rencontre. Vous ne vous faisiez pas beaucoup d'illusions, selon vos propres termes...
"On ne pouvait pas arriver ici en claironnant nos ambitions. Il faut respecter l'adversaire, surtout une équipe professionnelle. Mais on savait que Niort connaît quelques difficultés actuellement (les Chamois sont 18es de Ligue 2, ndlr), que certains joueurs manquaient à l'appel, que cette équipe doutait. On savait que l'on avait une chance si on réalisait le match parfait."

Photo Foot Run 974

C'est ce que vous avez fait ?
"On a respecté notre plan de jeu, oui. En première mi-temps, on est resté très en défense, on a réussi à les faire douter. Et en seconde période, nous nous sommes montrés plus audacieux, on est allé les chercher un peu plus haut. Cela a marché. Sincèrement, je n'ai pas le sentiment d'avoir souffert dans ce match, même si leur égalisation nous a mis un petit coup au moral. J'ai alors procédé à quelques changements pour nous redonner de la fraîcheur."

Que souhaitez-vous pour la suite de cette aventure ?
"Pour ma part, je souhaiterais une belle équipe de Ligue 1. Marseille, Paris ou Saint-Étienne (ancien défenseur, Dafreville a évolué à l'ASSE de 1986 à 1988, ndlr). On verra ce que nous réserve le tirage au sort, lundi soir. Ensuite, il y aura peu de temps avant les 16es de finale (18 et 19 janvier, ndlr). On sait que le règlement nous oblige à venir en jouer en Métropole. On va donc surtout s'attacher à soigner la récupération et à gérer tous les petits paramètres qui peuvent nous gêner dans notre préparation."

Parcours

32e de finale : Chamois Niortais (L2) - JS Saint-Pierroise 1-2
8e tour : JS Saint-Pierroise - ES Thaon (N3) : 1-1 (5 tab 3)
7e tour : Jura Sud Foot (N2) - JS Saint-Pierroise : 0-1
Finale régionale : JS Saint-Pierroise - AS Saint-Louis (R1) 4-1
1/2 finale régionale : SS Jeanne d'Arc (R1) - JS Saint-Pierroise 0-0 (3 tab 5)
1/4 finale régional : JS Saint-Pierroise - ES Étang Salé (R2) 9-1
8e de finale régional : JS Saint-Pierroise - FC Plaine des Gregues (R2) 5-1

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo