ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Corinne Diacre : « Construire dans l'équilibre »

jeudi 18 novembre 2021 - 13:10 - Philippe MAYEN
Equipe de France Féminine

Lors de sa conférence de presse, jeudi 18 novembre à la FFF, la sélectionneure a souligné sa volonté de poursuivre patiemment la construction de son équipe, tout en continuant de suivre un groupe élargi de joueuses.

Corinne Diacre a communiqué et commenté jeudi la liste des vingt-trois joueuses retenues pour les matches contre le Kazakhstan et le pays de Galles. Ces deux rencontres, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2023, auront lieu respectivement le vendredi 26 novembre à Vannes (21h10, en direct sur W9) et le mardi 30 novembre à Guingamp (21h10, en direct sur W9).

La liste des Bleues

LA CONFÉRENCE EN REPLAY

L'ESSENTIEL DE LA CONFÉRENCE

 

Griedge Mbock de retour, Clara Matéo aussi

« Elle (Griedge Mbock) joue, déjà, elle a l’air d’être en bonne forme, je pense que c’était le bon moment pour la rappeler, d’autant que l’on a toujours l’absence de Wendie Renard. On va avoir besoin d’elle sur ces deux matches. Donc c’était l’occasion de la rappeler et c’est plutôt bien pour nous. Clara Matéo enchaîne les bonnes performances avec le Paris FC même s’il y a eu un petit accroc dernièrement contre les Girondines de Bordeaux. Le Paris FC est très bien classé et Clara Matéo y est pour beaucoup, donc je souhaitais la revoir avec nous sur ce rassemblement, effectivement en lieu et place quasiment de Kessya Bussy, qui a encore besoin de travailler, je pense. C’était l’occasion de la revoir, elle a l’habitude de venir avec nous.»

Wendie Renard toujours indisponible

«Wendie (Renard) va mieux mais n’est pas apte encore à reprendre la compétition. Son problème, c’est qu’elle a rechuté, et quand on rechute sur un problème musculaire, cela demande un peu plus de temps. Elle prend le temps, elle rate beaucoup d’échéances avec son club et avec l’Équipe de France, mais l’essentiel, et pour son club et pour nous surtout, est qu’elle soit en pleine forme pour le championnat d’Europe.»

Selma Bacha dans la liste élargie

«  Je suis aujourd’hui dans la construction d’un groupe, j’ai toujours ce souci d’équilibre entre expérience et renouvellement. Selma Bacha fait partie des joueuses que je suis. La construction d’une équipe, ça prend du temps, j’ai décidé donc de faire confiance au groupe que je sélectionne depuis un petit moment, même s’il y a quelques mouvements puisque l’on peut voir que certaines jeunes sont sorties du groupe. Il en manque peut-être encore un peu pour certaines. Je n’ai pas voulu changer trop de choses sur ce dernier rassemblement de l’année. J’ai une liste très large de joueuses que je suis, mais malheureusement ou heureusement, il n’y a que vingt-trois places.»

Longtemps blessée, Griedge Mbock Bathy (60 sélections) n'a plus porté le maillot bleu depuis le 10 mars 2020, lors de France-Pays-Bas (3-3) du Tournoi de France 2020 (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

L'absence d'Eugénie Le Sommer 

« Comme je l’ai dit, ma liste de joueuses que je supervise est très large. Je fais des choix, avec un groupe qui peut être très important mais aussi réduit, puisque vingt-trois joueuses, c’est à la fois suffisant et pas suffisant. Si je pouvais en sélectionner trente, je le ferai. Eugénie (Le Sommer) comme d’autres qui ne sont pas sélectionnées aujourd’hui fait partie de ce groupe. Je suis dans la construction et je me laisse du temps. Ce n’est pas parce qu’il y a une mauvaise performance individuelle à un moment donné que je mets cette joueuse de côté, au contraire il faut savoir pourquoi. Malgré tout, ce groupe donne satisfaction puisque sur nos quatre premiers matches de qualification nous avons quatre victoires et l’objectif est d’en remporter deux autres sur cette fin d’année.»

Avec quatre victoires en quatre matches, ce groupe donne satisfaction

 

 

Les Bleues et l'affaire du Paris SG 

« Affectées, elles (les joueuses du Paris SG) le sont, mais je sais aussi, pour avoir échangé avec certaines, qu’elles sont très contentes de pouvoir faire une « pause club » et de venir en Équipe de France. L’Équipe de France vient à point nommé pour changer la routine de ce qu’elles vivent actuellement. J’ai lu comme vous dans la presse ce que Kheira (Hamraoui) avait subi. Ce qu’elle a subi est un traumatisme non seulement physique mais aussi psychologique. Mais je vais m’abstenir de tout autre commentaire ou jugement, il y a une enquête en cours. On va laisser faire la justice. J’espère simplement que le fond de l’histoire va sortir vite pour que les deux joueuses (Kheira Hamaroui et Aminata Diallo) mais aussi tout le club du Paris Saint-Germain, qui est très affecté, puissent aller de l’avant très rapidement (...) Depuis quelques mois, si on ne savait pas que le football pratiqué par les femmes existait, aujourd’hui tout le monde est au courant et pas forcément pour les bonnes raisons. Chacun a son avis sur la qualité du football pratiqué par les femmes, chacun a le droit de penser ce qu’il veut. Maintenant, à quelques mois d’un championnat d’Europe, il serait mieux que l’on s’intéresse aux bonnes performances de l’Équipe de France ou aux très bonnes performances dans leurs clubs de chaque joueuse sélectionnée.»

Kazakhstan et Pays de Galles au menu

« Le pays de Galles est deuxième du classement, deux points derrière nous, il sera impératif de le battre si on veut garder notre première place, même si on a le Kazakhstan à jouer avant. Cette confrontation sera intéressante, même si je regrette un peu de jouer ce match-là en novembre, à un moment où les organismes commencent à être fatigués par le début de saison, bien que le Covid a un peu changé les choses. Mais les clubs jouent le jeu, j’ai souvent les entraîneurs autéléphone. Une rotation est installée, et de mon côté aussi lorsque je peux le faire. J’espère que mon groupe sera en forme sur ces deux prochains matches pour battre ces deux équipes.»  

La préparation de l'Euro 2022

« Des choses se mettent en place, on a déjà fait quelques pré-réunions pour parler de la préparation de l’Euro. L’intendance se met en place. Je dois en discuter avec le président pour valider ce que je souhaite. On est dans les temps, on avance, des choses se construisent, mais rien n’est arrêté, c’est encore un peu tôt.»

Le tirage de l'Euro 2022

Groupe I - Le point

- Résultats
Grèce-France 0-10
Slovénie-France 2-3
France-Estonie 11-0
Kazakhtan-France : 0-5

- Classement
1. France, 12 points (+27) ; 2. Pays de Galles, 10 pts (+11) ; 3. Slovénie, 7 pts (+6) ; 4. Grèce, 6 pts (-11) ; 5. Kazakhstan, 0 pt (-13) ; 6. Estonie, 0 pt (-20).

- Calendrier : 
- Vendredi 26 novembre 2021 : France - Kazakhstan
- Mardi 30 novembre 2021 : France - pays de Galles
- Vendredi 8 avril 2022 : pays de Galles - France
- Mardi 12 avril 2022 : France - Slovénie
- Vendredi 2 septembre 2022 : Estonie - France
- Mardi 6 septembre 2022 : France - Grèce

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo