D1 ARKEMA

J9 : le PFC repart, Fleury suit, Bordeaux cale

dimanche 21 novembre 2021 - 14:46 - R. R.
Bordeaux cale face à Montpellier

Lyon et son dauphin, le PSG, ont largement gagné et poursuivent leur course en tête. Derrière, bonne opération pour le Paris FC et Fleury, qui profitent du revers de Bordeaux face à Montpellier (0-1).

Avant de se retrouver à Clairefontaine, ce lundi, pour préparer avec l'équipe de France les deux prochaines rencontres internationales contre le Kazakhstan (le 26 novembre à Vannes) et le Pays de Galles (le 30 à Guingamp), les quatre Lyonnaises et les six Parisiennes retenues par Corinne Diacre ont passé un dimanche idéal. L'OL a conforté a sa première place en tête de la D1 Arkéma en s'imposant à Issy-les-Moulineaux (0-4) tandis que le PSG balayait Reims à domicile (7-0). Lyon conserve sa première place avec trois longueurs d'avance sur le champion en titre parisien.

 

  Le fait marquant de la journée  

  Le bon coup de Soyaux  

Scrutée pour son duel au sommet entre l’Olympique Lyonnais et le Paris-SG, la D1 Arkema est aussi l’objet d’une autre lutte très serrée, dans le bas du tableau. Soyaux recevait Saint-Etienne ce samedi après-midi. Une rencontre importante dans l'optique du maintien. Les Stéphanoises avaient jeté un froid en ouvrant la marque à la 20e minute sur un corner direct de Cindy Caputo avec l’involontaire complicité de Marie-Charlotte Léger. Les Vertes ont mené jusqu’à la 71e minute et l’égalisation de Shana Battouri. A neuf minutes de la fin du temps réglementaire, Anissa Lahmari, d’une reprise du pied droit dans la lucarne, permettait même aux Charentaises de reprendre l’avantage (2-1, 82e). Le score n’évoluera plus. Grâce à ce précieuse succès, Soyaux s’éloigne des deux dernières places synonymes de relégation et double même Guingamp, qui a été largement battu par Fleury (2-6).

Le classement de la D1 Arkema

 

  La joueuse de la journée  

  Nikola Karczewska  

Formée à Zabki, passée par Lodz, Nikola Karczewska a été repérée par le FC Fleury alors qu’elle faisait preuve d’une très grande efficacité à la pointe de l’attaque de Leczna. La jeune internationale polonaise a débarqué dans l’Essonne avec la mission de redonner du tonus à une attaque qui en avait manqué la saison passée. Charge à elle, donc, de s’adapter rapidement à son nouvel environnement et à Fabrice Abriel, son entraîneur, de l’intégrer au collectif. C’est visiblement le cas si l’on s’en tient à ses statistiques. Samedi, face à Guingamp, Karczewska a inscrit ses quatrième et cinquième but de la saison en D1 Arkema. Le troisième et le quatrième de son équipe aux 59e et 68e minutes, alors que Guingamp, grâce à un but contre son camp de Charlotte Fernandes (55e) était revenu à 2-1. Le large succès qui s’en est suivi face aux Bretonnes permet à Fleury de rester bien en phase avec son objectif top 5, alors qu’il lui reste deux rencontres de la phase aller à jouer, à Lyon et face à GPSO 92 Issy.

Nikola Karczewska face au PSG et Sakina Karchaoui

Le classement des buteuses et des passeuses

  Le choc de la journée  

  Montpellier refroidit Bordeaux  

Troisièmes la saison passée, les Girondines avaient échoué en barrage dans la Ligue des Champions, à l’issue d’un match héroïque face aux Allemandes de Wolfsburg conclu par une séance de tirs au but malheureuse. C’était le 8 septembre dernier mais ce souvenir doit sembler bien lointain aux Bordelaises, battues samedi par Montpellier (0-1) et qui pointent désormais à huit longueurs du podium. A Libourne, elles ne sont pas parvenues à bonifier leur victoire au Paris FC lors de la journée précédente (3-1). A l’approche de la mi-temps, Charlotte Bilbault commettait une faute sur sa coéquipière chez les Bleues, Marion Torrent. Laura Petermann, d’une frappe puissante, transformait le penalty. Ce sera le seul but de la rencontre. Grâce à ce succès en Gironde, les Montpelliéraines s’emparent de la cinquième place. 

 

LES RÉSULTATS

LE CLASSEMENT

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo