FOOTBALL AMATEUR

Le PEF, pilier du projet éducatif de l’Étoile Sportive Fosséenne

jeudi 2 décembre 2021 - 10:33 - RÉDACTION
Football amateur PEF

Le club méditerranéen de l’Étoile Sportive Fosséenne joue pleinement son rôle pédagogique auprès de ses jeunes en s’appuyant sur le Programme éducatif fédéral (PEF). Une démarche qui lui permet aussi de fidéliser ses licencié(e)s.

Bien que l’Étoile Sportive Fosséenne fait bonne figure dans le championnat phare de la Ligue Méditerranée chez les seniors masculins (Régional 1), il n’en oublie pas son rôle éducatif essentiel auprès de ses jeunes licencié(e)s. Blaha Moumene, référent du Programme éducatif fédéral au sein du club, nous explique l'approche pédagogique mise en place.

« Comment est née votre volonté d’utiliser le Programme éducatif fédéral pour animer la vie de votre club ?
Tout part d’une volonté de notre Président Pascal Goncalves. Il souhaitait que nous proposions à nos jeunes plus que du football et voulait affirmer le projet éducatif du club, à savoir, faire de nos jeunes des citoyens. Il y a environ trois saisons, nous avons donc décidé d’introduire une approche pédagogique lors de nos séances avec les jeunes, en utilisant le PEF. Il a fallu accompagner nos éducateurs au début mais maintenant, c’est ancré dans les habitudes de tout le monde.

Tout savoir sur le PEF

En tant que référent PEF, quel est votre rôle ?
Je coordonne avec les éducateurs l’organisation des séances. Nous avons décidé d’uniformiser notre utilisation du PEF en mettant en place a minima une fois par mois une séance PEF sur un thème identique pour toutes les catégories de jeunes. Cela nous permet d’avoir un message commun à tous nos licenciés. Nous avons également pris l’habitude de ne jamais annuler une séance. Si nous ne pouvons pas aller sur le terrain, nous nous rendons dans notre club-house pour aborder l’un des 6 thèmes du programme avec les jeunes. En début de saison, avec les dirigeants, nous organisons aussi une réunion d’information destinée aux parents afin de leur expliquer qu’à l’Étoile Sportive Fosséenne, notre ambition est de mettre en place davantage que de simples entraînements et nous leur présentons le PEF.


Photo Étoile Sportive Fosséenne

Selon vous, quel impact a votre implication dans ce programme ?
Ils sont multiples ! C’est rassurant pour les parents qui se sentent en sécurité de laisser leurs enfants dans un club qui affirme son rôle éducatif. C’est un appui supplémentaire pour eux, ils en sont très contents. Par conséquent, c’est également un très bon moyen de fidéliser nos jeunes licenciés.

« Notre club-house est aussi un outil éducatif dans la mesure où c’est le lieu où nous nous retrouvons : dirigeants, joueuses, joueurs, parents. Il est l’endroit de mise en place de débats autour du programme et nous permet de dynamiser notre vie du club »

Blaha MOUMENE, référent du Programme éducatif fédéral au sein du club.

Quels outils utilisez-vous pour développer votre projet éducatif ? 
Nous utilisons principalement le PEF et ses fiches que nous mettons en application sur le terrain. Je considère aussi que notre club-house est un outil éducatif dans la mesure où c’est le lieu où nous nous retrouvons : dirigeants, joueuses, joueurs, parents. Il est l’endroit de mise en place de débats autour du programme et nous permet de dynamiser notre vie du club. Dernièrement, nous avons acheté une vingtaine d’exemplaires d’« Esprit Foot », qui est le livre dédié au PEF (*). Nous avons décidé d’en fournir à nos éducateurs de l’école de foot mais aussi d’en mettre à disposition dans notre club-house pour les parents de passage. C’est un support très intéressant qui leur permet de comprendre la philosophie de notre engagement éducatif. Ce livre est fortement apprécié. Nous allons regarder pour nous en procurer de nouveaux et le diffuser plus largement au sein du club. »

(*) Le livre PEF est toujours disponible dans les librairies partenaires de Flammarion et sur la boutique en ligne FFF. 147 pages. Prix de vente : 12€.

 Les chiffres clés du club : 

504
Le nombre de licenciés au sein du club dont 320 de moins de 19 ans.
1924
La date d’affiliation à la FFF de ce club quasi-centenaire.
27
Le nombre d’éducateurs pour encadrer les jeunes (U6 à U19).

Le Programme éducatif fédéral en bref

Lancé en 2014 par la FFF et piloté par la LFA et la DTN, le Programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des ligues, districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant(e)s et éducateur(trice)s pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie autour de 6 thématiques :

  • Santé
  • Fair-play
  • Règles du jeu et arbitrage
  • Engagement Citoyen
  • Environnement
  • Culture Foot

 

Le PEF fait partie intégrante du programme « Marquer demain », projet de responsabilité sociétale de la Fédération. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo