ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Prêtes pour le choc

vendredi 26 novembre 2021 - 23:35 - Claire GAILLARD
France-Kazakhstan

Victorieuses du Kazakhstan vendredi (6-0), les Bleues de Corinne Diacre ont rendez-vous avec le pays de Galles mardi à Guingamp pour conforter leur place en tête de leur groupe de qualifications au Mondial 2023.

 LE MATCH 
D'attaque d'entrée

Lors de la dernière confrontation le mois passé à Noursoultan (5-0, le 26 octobre), il avait fallu attendre neuf minutes pour voir les Bleues ouvrir le score. Vendredi à Vannes, cinq ont suffi comme en décembre 2020 (12-0). Même endroit, même adversaire, autre protagoniste, Viviane Asseyi succédant à Elisa De Almeida, sur le banc au coup d’envoi, dans le rôle de la buteuse. À l’affût dans la surface, l’attaquante du Bayern Munich a placé son pied droit pour reprendre un centre dévié de Selma Bacha, dont c’était la première sélection et titularisation (1-0, 5e). Les deux ont failli récidiver quand Bacha a trouvé la tête d’Asseyi qui n’attrapait pas le cadre (33e). Les Bleues avaient alors déjà pris le large grâce à Delphine Cascarino, buteuse sur un centre tendu qui finissait avec un brin de chance dans le but kazakhstanais (2-0, 9e) puis passeuse pour Katoto (2-0, 24e). Les deux passeuses allaient ensuite combiner sur un une-deux pour servir Perisset (4-0, 37e). En seconde période, Corinne Diacre effectuait cinq changements et ses joueuses ne levaient pas le pied. Intenable sur son côté gauche, Baltimore provoquait un penalty que Perisset laissait à Gauvin le soin de tirer (5-0, 72e). Puis Dali prenait sa chance de loin (6-0, 74e). 


Kenza Dali a inscrit le sixième but des Bleues (photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT)

Six buteuses différentes et un cinquième succès en autant de rencontres pour l’équipe de France féminine qui conforte sa place en tête du groupe I des qualifications à la Coupe du monde 2023. « On voulait les trois points, c’est chose faite. Le scénario du match nous a permis de faire des changements rapidement et d’offrir dix minutes de temps de jeu à Griedge (Mbock, voir la joueuse), a déclaré la sélectionneure au micro de W9 au coup de sifflet final. En face, il y avait un groupe très bas et qui ne sortait pas, c’était difficile. On n’a pas su mettre les ingrédients pour offrir encore davantage de spectacle au public mais on a quand même mis 6 buts avec des buteuses différentes. Je vais commencer à avoir des problèmes ! On va bien se reposer, préparer la prochaine rencontre face au pays de Galles, elles ont gagné et nous aussi, ce sera un match pour conserver la première place du groupe. » Rendez-vous est pris, mardi prochain, au stade du Roudourou de Guingamp pour le choc du groupe (21h10, W9).

 LA DÉCLA 

« Je suis très heureuse. Pour ma première sélection : il y a la victoire au bout et l’équipe a été performante. La coach m’a mise à l’aise, m’a donné des conseils et m’a demandé de jouer comme je savais le faire. Cela m’a mis en confiance. C’est un rêve qui se réalise mais le plus dur reste à faire. »

Selma BACHA, qui honorait sa première sélection, au micro de W9

 LA JOUEUSE 
Mbock, le come-back

L’histoire retiendra que c’est sur ses terres bretonnes que Griedge Mbock a repris le fil de sa carrière en bleu le 26 novembre 2021, un an, huit mois et seize jours après sa dernière apparition. Native de Brest, la défenseure centrale faisait son retour en sélection après une longue absence sur blessure, « de longs mois de souffrance » comme elle l’a reconnu dans différentes interviews. Au coup d’envoi de France-Kazakhstan, elle s’est installée sur le banc avec les autres remplaçantes. Corinne Diacre avait confié, la veille, qu’elle ne savait pas si la Lyonnaise avait 90 minutes dans les jambes mais qu’elle ne prendrait aucun risque. « Sa condition physique n’est pas optimale, on le sait, elle aussi, on fait attention surtout à ce qu’elle ne rechute pas mais elle n’est pas sur la retenue, avait notamment déclaré la sélectionneure. Griedge est dans un très bon état d’esprit. Retrouver l’équipe de France était l’un de ses objectifs, elle espérait que ce serait un peu plus tôt mais c’est bien d’être là aujourd’hui. » On jouait la 79e minute quand Mbock, qui s’entraînait depuis une quinzaine de minutes, a foulé la pelouse du stade de la Rabine à Vannes. Elle était entrée en remplacement d’Aïssatou Tounkara qui lui a remis le brassard de capitaine. Tout un symbole pour une 61e sélection – deuxième joueuse la plus capée de l’effectif derrière Kadidiatou Diani – dont elle se souviendra certainement longtemps. Et où elle aurait pu marquer dans le temps additionnel (90e+2). 

Ses chiffres 

626
Le nombre de jours écoulés depuis la dernière apparition de Griedge Mbock. C’était face aux Pays-Bas le 10 mars 2020 (3-3) avant... le premier confinement.
61
Sélections honorées par Griedge Mbock dont 88% en tant que titulaire (7 sur 61).
6
Buts marqués sous le maillot tricolore dont le dernier contre les Néerlandaises.

 LES BUTS 

- 1-0, Viviane Asseyi (5e, passe de Selma Bacha). Depuis le côté gauche, Selma Bacha adresse un centre - dévié - dans la surface. Sandie Toletti laisse passer et, dans son dos, Viviane Asseyi ouvre le score du droit. 
- 2-0, Delphine Cascarino (9e). Dans le couloir droit, Delphine Cascarino semble plutôt centrer que frapper. Sa tentative tendue termine au fond des filets adverses avec l'aide de la gardienne kazakhstanaise.
-3-0, Marie-Antoinette Katoto (24e, passe de Delphine Cascarino). Côté gauche, Delphine Cascarino dépose un centre sur la tête de Marie-Antoinette Katoto qui signe son 19e but en 22 matches.
- 4-0, Eve Perisset (37e, centre de Selma Bacha). Une-deux entre Selma Bacha et Delphine Cascarino à gauche. La première percute dans la surface et centre pour Perisset qui marque du droit. 
- 5-0, Valérie Gauvin (72e sur penalty). L’arbitre siffle une faute de Kozhakhmet sur Sandy Baltimore. Valérie Gauvin transforme le penalty d’un tir du droit au ras du poteau gauche de la gardienne adverse.
- 6-0, Kenza Dali (74e). Plein axe, Kenza Dali prend sa chance et marque d’une superbe frappe lointaine du droit. 

 LA FICHE TECHNIQUE 

FRANCE – KAZAKHSTAN : 6-0 (4-0)
Le vendredi 26 novembre à Vannes, Stade de la Rabine. 6 000 spectateurs environ. Arbitre : Mme. Domingos (POR).

BUTS. – France : Asseyi (5e), D. Cascarino (9e), Katoto (24e), Perisset (37e), Gauvin (72e s.p.), Dali (74e).
FRANCE : Peyraud-Magnin – Perisset, Tounkara (cap., Mbock, 79e), Cissoko, Bacha – Toletti (Geyoro, 60e), Bilbault (Matéo, 60e), Dali – Asseyi, Katoto (Gauvin, 46e), D. Cascarino (Baltimore, 46e). Sélectionneure : Corinne Diacre. Remplaçantes : Chavas (g.), Durand (g.), De Almeida, Morroni, Torrent, Diani, Malard.
KAZAKHSTAN : Saratovtseva (cap.) – Sadykova (Nizamutdinova, 84e), Kozhakhmet, Nurusheva, Burova, Vlassova – Turlybekova, Zhanatayeva, Altymova, Satygaliyeva (Sagatova, 90e+2) – Kubessova. Sélectionneur : Kaloyan Petkov. Remplaçantes : Burdakova (g.), Koziyeva, Karibayeva, Kopzhanova, Sovet.

Groupe I – Calendrier et classement

Calendrier

Vendredi 26 novembre 2021
Slovénie-Estonie : 6-0
pays de Galles-Grèce : 5-0
France-Kazakhstan : 6-0

 

Mardi 30 novembre 2021
18 heures : Slovénie-Grèce
21h10 : France-pays de Galles à Guingamp (W9)

 

Classement
1. France, 15 points (+33)
2. Pays de Galles, 13 pts (+16)
3. Slovénie, 10 pts (+12)
4. Grèce, 6 pts (-16)
5. Kazakhstan, 0 pt (-19)
6. Estonie, 0 pt (-26)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo