ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Les Bleues passent la sixième (2-0)

mardi 30 novembre 2021 - 23:21 - Philippe MAYEN
Equipe de France Féminine

L'Équipe de France féminine a poursuivi son sans-faute dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2023 en battant un solide Pays de Galles (2-0), mardi soir à Guingamp.

La Coupe du monde 2023 se rapproche pour l'Équipe de France Féminine. Les Bleues ont accompli un nouveau pas vers la qualification en signant contre le Pays de Galles (34e au classement de la FIFA) une sixième victoire en six matches dans le groupe I des éliminatoires. Un pas important puisqu'il leur permet de mettre à distance leur principal adversaire qui pointe désormais à cinq longueurs des Tricolores. 

Ce nouveau succès, devant les 8 000 spectateurs du stade du Roudourou, a été difficilement acquis contre des Galloises difficiles à manœuvrer et dangereuses jusque dans les dernières secondes, malgré une infériorité numérique en seconde période. Kadidiatou Diani et Selma Bacha ont signé les deux buts tricolores de la soirée.

Les joueuses de Corinne Diacre reprendront leur marche vers le prochain Mondial (phase finale en Australie et en Nouvelle-Zélande) au printemps par un déplacement au pays de Galles (8 avril) suivi de la réception de la Slovénie (12 avril). Avant cela, elles disputeront la deuxième édition du Tournoi de France qui réunira en février le Brésil, la Finlande et les Pays-Bas au stade Michel-d’Ornano de Caen et au stade Océane du Havre.

10
victoires (pour 1 défaite) en 11 matches en 2021 pour les Bleues
45
buts marqués au total cette année pour les Tricolores, pour 5 encaissés

LE MATCH

Les Bleues s'attendaient à un match serré et à devoir faire face à un adversaire difficile. Le déroulement de cette rencontre et le Pays de Galles leur ont donné raison. Ainsi, il leur a fallu attendre la 25e minute pour enregistrer leur premier tir cadré, par Élisa de Almeida, au cœur du première période où les Tricolores ont été perturbées par l'agressivité tout terrain des Galloises. Dominatrices mais gênées dans l'utilisation du ballon et dans leurs enchaînements, leur persévérance a finalement été récompensée dans le temps additionnel sur une action décisive de Delphine Cascarino (1-0, 45e+2).
Cette ouverture du score, ni même l'expulsion de Green (69e, second carton jaune) n'ont toutefois pas rendu plus facile la suite de la partie. Un arrêt de Pauline Peyraud-Magnin sur une frappe tendue de Fishlock (59e) et l'aide du poteau, sur une nouvelle tentative de la numéro 10 galloise (89e), ont sauvé les Françaises de l'égalisation, avant le second but libérateur de Selma Bacha (90e). 

On aurait pu avoir davantage de maîtrise et mettre plus d'intensité. Mais là où je suis satisfaite, c'est que les joueuses qui sont entrées ce soir ont fait la différence, notamment sur le deuxième but. On travaille avec tout le monde et tout le monde est important.

Corinne Diacre

L'ouverture du score de Kadidiatou Diani (photo Anthony BIBARD/FEP/ICON SPORT)

LES BUTS

1-0 - Kadidiatou Diani (45e+2) : décalée par Marie-Antoinette Katoto côté droit, Delphine Cascarino déborde en puissance, réalise un grand pont sur une défenseure galloise et adresse un centre parfait devant le but pour Kadidiatou Diani qui marque d’une reprise instantanée du pied droit.

2-0 - Selma Bacha (90e) : sauvées par leur poteau sur un tir de Jess Fishlock quelques secondes plus tôt, les Bleues partent en contre. Melvine Malard sert latéralement Selma Bacha sur la gauche. La jeune Lyonnaise s'avance et place, des vingt mètres, une frappe du pied gauche dans la lucarne de Laura O'Sullivan. 

16
buts pour Kadidiatou Diani avec les Bleues en 67 sélections, son troisième dans ces éliminatoires
1
Premier but tricolore de Selma Bacha pour sa deuxième cape, après deux passes décisives contre le Kazakhstan

Selma Bacha, buteuse au soir de sa deuxième sélection (photo Anthony BIBARD/FEP/ICON SPORT)

Groupe I - Le point

Grèce-France 0-10
Slovénie-France 2-3
France-Estonie 11-0
Kazakhstan-France 0-5
France-Kazakhstan 6-0
France-Pays de Galles 2-0

Classement
1. France (6 matches), 18 points (+35)
2. Pays de Galles (6 matches), 13 pts (+14)
3. Slovénie (6 matches), 11 pts (+12)
4. Grèce (6 matches), 7 pts (-16)
5. Kazakhstan (5 matches), 0 pt (-19)
6. Estonie (5 matches), 0 pt (-26)

LA FICHE TECHNIQUE

Le mardi 30 novembre 2021 à Guingamp (stade du Roudourou)
Match de qualification à la Coupe du monde féminine 2023 (groupe I)

FRANCE - PAYS DE GALLES : 2-0 (1-0)

Spectateurs : 8 123 
Arbitre : Iuliana Demetrescu (Roumanie)
Avertissements : Diani (58e) à la France ; Green (21e) au Pays de Galles 
Exclusion : Green (69e) au Pays de Galles
Buts : Diani (45e+2), Bacha (90e)

France : Pauline Peyraud-Magnin - Eve Périsset puis Griedge Mbock (81e), Aïssatou Tounkara, Élisa De Almeida, Perle Morroni - Charlotte Bilbault (cap.), Grace Geyoro, Sandie Toletti puis Kenza Dali (66e) - Kadidiatou Diani puis Selma Bacha (66e), Marie-Antoinette Katoto, Delphine Cascarino puis Melvine Malard (88e). Sélectionneure : Corinne Diacre

Pays de Galles : Laura O’Sullivan - Rhiannon Roberts, Hayley Ladd, Gemma Evans, Esther Morgan - Angharad James, Natasha Harding, Jess Fishlock, Sophie Ingle (cap.), Carrie Jones puis Flion Morgan (68e) - Kayleigh Green. Sélectionneure : Gemma Grainger (Angleterre).

 STATISTIQUES 

- 471e rencontre de l'histoire des Bleues (271 succès, 89 nuls, 111 défaites, 1 013 bp, 454 bc).
- 52e match pour Corinne Diacre au poste de sélectionneure (42 victoires, 5 nuls, 5 défaites).
- 35e match d'affilée sans défaite (32 succès, 3 nuls) pour les Bleues en éliminatoires de la Coupe du monde féminine depuis le 24 septembre 2005.
- 5e match contre le Pays de Galles depuis le premier en 1978 (4 victoires, 1 nul, 17 bp, 2 bc)

Le calendrier

- Vendredi 8 avril 2022 : Pays de Galles - France
- Mardi 12 avril 2022 : France - Slovénie
- Vendredi 2 septembre 2022 : Estonie - France
- Mardi 6 septembre 2022 : France - Grèce

Photo Anthony BIBARD/FEP/ICON SPORT

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo