FFF

Aleksander Ceferin en visite à la FFF

jeudi 2 décembre 2021 - 18:13 - REDACTION
Personnalités

Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a été reçu par le président Noël Le Graët, ce jeudi 2 décembre au siège de la FFF, à Paris. Il évoque cette visite.

« Cette visite à la FFF était la première en tant que président de l'UEFA. Quel en était l'objet ?
Pour être précis, j'avais déjà été reçu par le président Noël Le Graët et son Comité exécutif lorsque je faisais campagne pour les élections à la présidence de l'UEFA, en 2016 (Aleksander Ceferin, 54 ans, a été élu à la tête de l'UEFA lors du Congrès d'Athènes, le 14 septembre 2016. Le dirigeant slovène a été réélu le 7 février 2019). Mais, en effet, c'est ma première visite en tant que président, et cette visite était prévue de longue date. Il est important pour moi de me rendre dans les fédérations membres de l'UEFA. Nous avions différents sujets à évoquer avec le président de la FFF. Mais, je le répète, cette visite était programmée depuis des mois, elle ne s'est pas décidée maintenant. 

Quels sujets avez-vous évoqués ensemble ? 
Nous avons discuté de nombreuses questions, relatives au football masculin, au football des jeunes, aux infrastructures, à certains aspects financiers, aussi. C'est toujours important de pouvoir le faire. Je sais que beaucoup de gens pensent que nous nous sommes rencontrés pour parler de la Coupe du monde, mais ça n'était pas le cas. Nous n'avions pas besoin d'en parler. 

Avez-vous des relations, des liens ou des souvenirs particuliers avec le football français ?
Il est important d'avoir de bonnes relations avec toutes les fédérations membres de l'UEFA. La FFF est une grande fédération, elle obtient de nombreux succès. Elle vient de remporter la dernière édition de la Nations League, ainsi que la dernière édition de la Coupe du monde. La France a produit de nombreux grands footballeurs. Pour moi, Michel Platini a été, à son époque, le meilleur joueur ou l'uns des meilleurs joueurs au monde. Plus tard, Zinédine Zidane a été un formidable joueur également. Et selon moi, Kylian Mbappé est probablement aujourd'hui le meilleur joueur au monde. L'équipe de France est très forte aussi, elle est au top ! 

Le football européen, les clubs, les licenciés, ont beaucoup souffert de la crise du Covid-19. Quel message pouvez-vous adresser aux 2 millions de licenciés de la FFF.
Je veux leur adresser un message d'espoir, avant tout. Je suis certain que cette crise va bientôt se terminer et que nous allons retrouver une vie normale. Le football a souffert mais il su faire face et revenir rapidement à une vie normale. Il a été l'un des plus rapides à le faire, parce que le football a beaucoup manqué à tout le monde, lorsque les stades étaient vides. Je pense au football mais aussi à toute la société. Nous devons rester optimistes, malgré la nouvelle vague épidémique actuelle. Nous devons comprendre que nous allons devoir apprendre à vivre avec le Covid, comme avec la grippe. N'écoutons pas les messages pessimistes qui nous incitent à la panique. Le monde a déjà connu des épreuves de ce genre. La vie va continuer. »

 

 

 

 

 


 

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo