NATIONAL

Le Red Star et Villefranche, les grands gagnants

vendredi 3 décembre 2021 - 22:16 - Claire GAILLARD
National Red Star Bourg-en-Bresse 15e journée

Auteurs de leur premier succès depuis le 8 octobre, les Franciliens ont fait chuter vendredi Bourg-en-Bresse (2-1), qui cède son fauteuil de leader à Villefranche-Beaujolais, vainqueur de Créteil (1-0). Le point après le début de la 15e journée.

Après le 8e tour de la Coupe de France et le mauvais week-end passé par plusieurs clubs de National engagés, retour au championnat avec la 15e journée qui s’ouvrait vendredi soir par six rencontres. Le Red Star – porté par sa dynamique en Coupe ? - qui renoue avec le succès, le leader Bourg-en-Bresse tombé à Bauer, la bonne opération du FC Villefranche-Beaujolais ou encore la première victoire de Bastia-Borgo cette saison…. Ce qu’il faut retenir avant SO Cholet-US Avranches MSM (samedi, FFFtv), US Concarneau-Stade Briochin (dimanche, France 3 Bretagne) et FC Annecy – La Berrichonne Châteauroux (lundi 6, Canal+ Sport).

 

 RED STAR FC - BOURG-EN-BRESSE PÉRONNAS 01 : 2-1 
Le Red Star s’offre Bourg...

Ils attendaient ça depuis 56 jours et la performance méritait bien un tour de terrain. Le Red Star FC, qui recevait Bourg-en-Bresse Péronnas vendredi soir au stade Bauer, à l'occasion de la 15e journée de National, a fait chuter le leader et renoué avec un succès qui le fuyait depuis le 8 octobre en championnat. Dans un match emballant et sous les premiers flocons de décembre, les Franciliens ont ouvert le score sur une frappe du droit de Michaël Nilor après avoir pris le meilleur sur Anthony Scarramozino (1-0, 22e) mais les Burgiens répondaient par une magnifique inspiration de Joachim Eickmayer (1-1, 28e). Les hommes d’Habib Beye ont montré une belle solidarité et une force de caractère pour décrocher la victoire grâce à Damien Durand (2-1, 66e), à l’affût pour reprendre une tentative repoussée par Anthony Maisonnial et auteur de sa sixième réalisation en National. Bourg voyait un but refusé pour hors-jeu en fin de match (89e) et poussait jusqu’à un dernier coup franc dans le temps additionnel, sans réussite. Sorti au 8e tour de la Coupe de France par Jura Sud (N2, 2-3, vendredi dernier), les joueurs d’Alain Pochat enchaînent un deuxième revers d’affilée, une première cette saison, et leur troisième lors de leurs six derniers matches. En tête du classement, ils cèdent leur fauteuil à Villefranche-Beaujolais, qui a battu Créteil-Lusitanos (1-0). De son côté, le Red Star sort de la zone de relégation.

 

 FC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS – US CRÉTEIL LUSITANOS : 1-0 
… Villefranche en profite

Si l’égalisation du Burgien Joachim Eickmayer face au Red Star mérite le détour, le but d’Adrian Dabasse n’a rien à lui envier ! L’attaquant de Villefranche-Beaujolais a assuré le succès des siens dès le quart d’heure de jeu à domicile contre l’US Créteil-Lusitanos. Sur un renversement de jeu, Dabasse est trouvé côté gauche où il décoche une splendide frappe du gauche qui finit au fond des filets cristoliens (1-0, 15e). Son troisième but en National cette saison permet aux hommes d’Hervé Della Maggiore de s’emparer de la première place du classement en attendant le match décalé à lundi entre le FC Annecy et La Berrichonne de Châteauroux. Éliminé au 7e tour de la Coupe de France par Chambéry (N3, 1-2), Villefranche a su vite rebondir pour engranger deux précieux succès. En revanche, pour Créteil, 17e et avant-dernier, la situation se corse d’autant que Bastia-Borgo a décroché sa première victoire de la saison (1-0 contre le Mans FC).

 

 FC BASTIA-BORGO – LE MANS FC : 1-0 
Bastia la tient enfin

Lanterne rouge au classement, le FC Bastia Borgo était la seule équipe à ne pas encore avoir gagné depuis la reprise du championnat. C’est désormais chose faite puisque les joueurs de Stéphane Rossi ont signé leur premier succès lors de la réception du Mans FC ce vendredi. Une victoire acquise à l’heure de jeu quand Moulaye Idrissa Ba a concrétisé la domination corse en étant à la conclusion d’un joli mouvement à trois (1-0, 59e). En infériorité numérique en fin de match après l’expulsion d’Ibrahim Cissé, les Manceaux ne sont pas parvenus à revenir. Ils enchaînent un quatrième match sans succès en National (2 défaites, 2 nuls) où une réaction sera attendue contre Cholet lors de la prochaine journée après leur élimination en Coupe de France par le Stade Lavallois (1-1, 6-7 aux t.a.b.).

 

 Les autres matches en bref 

Le FC Sète 34 a obtenu l’une des deux victoires à l’extérieur de la soirée au stade de la Source d’Orléans. Enzo Célestine a signé l’unique but de la rencontre sur penalty, prenant à contre-pied Franck L’Hostis, le gardien orléanais (1-0, 33e). 

À Boulogne, le scénario paraissait mal embarqué pour le Stade Lavallois quand Clarck N’Sikulu a ouvert le score en faveur des Nordistes avant la mi-temps (1-0, 39e). Les Tangos sont revenus avec d’autres intentions et ont renversé leurs hôtes en seconde période par Geoffray Durbant (1-1, 59e) et Julien Maggiotti (2-1, 83e). Une cinquième victoire d'affilée en déplacement, du jamais vu dans l'histoire du club. En attendant le résultat de Châteauroux à Annecy lundi, Laval entre dans le top 5. 

Le FC Chambly-Oise et le CS Sedan Ardennes sont les seules équipes à se partager les points. Le CSSA de Geoffrey Lembet a pourtant tout fait pour s’ouvrir le chemin d’un succès qui le fuit depuis le 22 octobre, prenant l’avantage à deux reprises par l’intermédiaire de Glen Matondo (1-0, 14e puis 2-1, 52e). Mais à chaque fois, les Camblysiens sont revenus grâce à Johanne Akassou (1-1, 37e) et Jordan Pierre Charles (2-2, 70e). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo