D1 ARKEMA

J11 : Lyon à la perfection

dimanche 12 décembre 2021 - 16:00 - Philippe MAYEN
D1 ARKEMA

Le leader lyonnais a signé dimanche contre le Paris FC (2-1, photo) une onzième victoire en onze journées et termine la phase aller avec trois points d'avance sur le Paris SG vainqueur de Bordeaux (1-0).

L'Olympique Lyonnais est champion d'automne et abordera la phase retour de la D1 Arkema 2021-2022, le 15 janvier prochain, avec l'ambition d'aller décrocher un quinzième titre de champion, tout court... Ses adversaires ont encore onze journées pour l'en empêcher. Aucun n'a réussi à enrayer sa marche victorieuse lors des onze premières, que les Rhodaniennes ont bouclé dimanche sur un sans-faute, en s'imposant au Paris FC (2-1). 

Le classement

Depuis son lourd revers (6-1) au Groupama Stadium, le Paris SG sait que ses espoirs d'une deuxième couronne nationale se sont amenuisés. Il termine la phase aller avec trois longueurs de retard sur son rival après un succès difficilement acquis contre les Girondins de Bordeaux (1-0), dimanche à Clairefontaine. 

Malgré sa défaite contre Lyon, le Paris FC occupe toujours la troisième marche du podium (qualificative pour la Ligue des champions, en fin de saison), mais la concurrence se rapproche : le Fleury FC (1-0 contre le GPSO 92 Issy) et le Montpellier HSC (1-0 à l'ASJ Soyaux) suivent respectivement à un et trois points. 

En bas de tableau, l'ASJ Soyaux (10e), l'AS Saint-Étienne (11e) et le GPSO 92 Issy (12e) savent qu'ils devront consacrer la phase retour à tenter de sauver leur place parmi l'élite.

11
victoires en onze matches pour l'Olympique Lyonnais
4
buts encaissés par l'OL lors de la phase aller
214
buts ont été marqués depuis le début de la saison

LYON EN DEUX MINUTES

Le Paris FC n'a sans doute pas été payé de ses efforts et du jeu déployé contre l'OL, devant les 3 000 spectateurs du stade Charléty. Mais même fatigué par ses obligations européennes et bousculé, le leader rhodanien sait rester le patron. Il l'a montré en deux minutes, qui ont fait basculer cette rencontre. 38e : débordement de Delphine Cascarino côté droit. L'attaquante rhodanienne fait parler sa puissance, crochète une défenseure dans la surface et marque d'un tir croisé du gauche (0-1) ; 39e : sur l'engagement, Selma Bacha hérite d'un ballon de récupération, s'avance et centre devant la cage pour Hegerberg qui reprend imparablement (0-2). Si Théa Greboval a relancé le suspense en réduisant le score de la tête avant la pause (1-2, 45e+2), l'expulsion de Sophie Vaysse (64e), laissant les Parisiennes à dix, y a mis fin. 

50
Ada Hegerberg a marqué le cinquantième but de l'OL en D1 cette saison.
Le Paris FC nous a posé des problèmes. Mais de notre côté, on a vu une belle preuve de caractère et de solidité.

Wendy Renard (capitaine de l'OL)

Delphine Cascarino a ouvert la voie d'un onzième succès à l'OL (photo Franco ARLAND/ICON SPORT).

KARCHAOUI LIBÈRE PARIS

En trouvant l'ouverture dans la défense girondine à la 68e minute de jeu, Sakina Karchaoui a sorti le Paris SG bien d'un bien mauvais pas. Après avoir été muselée par Bordeaux en première période et avoir manqué d'efficacité après la pause sur plusieurs occasions très nettes, son équipe semblait en effet se diriger vers un résultat qui aurait crompromis un peu plus ses chances de conserver son titre de champion. Seule face à la gardienne bordelaise sur un service de Baltimore, la défenseure tricolore a ajusté une frappe du gauche synonyme de libération pour les Parisiennes (1-0). 

1
Sakina Karchaoui a signé son premier but sous les couleurs du Paris SG
Il y aura un mano a mano jusqu'au bout avec l'Olympique Lyonnais. Nous n'avons pas le droit au faux pas. Il faudra être encore plus performant dans la seconde moitié de saison.

Didier Ollé-Nicolle (entraîneur du PSG)

La joie de Sakina Karchaoui après son but (photo Loïc BARATOUX/ICON SPORT). 

9
buts ont été recensés lors des six matches de cette journée
1-0
le score du jour, pour quatre rencontres
1
seul résultat nul (Dijon-Guingamp) ce dimanche

 

LE NOËL DE FLEURY

Le FC Fleury fêtera Noël avec une quatrième place au classement et des rêves de podium en tête pour la suite de la saison, sa meilleure depuis son arrivée en D1 Arkema. Bien que favori devant le GPSO 92 Issy, le FC Fleury 91 a longtemps buté sur la défense adverse. Jusqu'à la 71e minute, précisément. Le moment choisi par Dominika Grabowska pour centrer devant le but où Nikola Karczewska (photo ci-dessous), l'attaquante polonaise, surgit pour glisser le ballon au fond des filets isséens. Son sixième but personnel. 

 

MONTPELLIER EN EMBUSCADE

Montpellier n'a pas encore dit son dernier mot dans la lutte pour une qualification européenne. Le club héraultais a engrangé trois points importants en allant l'emporter au stade Léo-Lagrange de Soyaux. Une victoire du minimum mais précieuse, grâce à bon enchaînement contrôle poitrine-frappe du gauche de l'attaquante slovaque Dominika Skorvankova (0-1, 20e). Le MHSC finit l'année à la cinquième place, Soyaux à la dixième. 

5
Cinq des six succès des Montpelliéraines ont été obtenus en déplacement

REIMS ENGRANGE

Fin d'année bénéfique pour le Stade de Reims : après avoir battu Soyaux (3-1), les Champenoises ont raflé la mise (1-0) en déplacement à Saint-Étienne, soit six points en deux journées qui vont leur permettre de passer la trêve calées en milieu de classement (6e place) avec une marge appréciable par rapport à la zone dangereuse. Un penalty transformé avec assurance par Rachel Corboz 15e) a fait le bonheur des joueuses d'Amandine Miquel en terre stéphanoise. 

Une image de Saint-Étienne-Reims, au stade Salif Keita, dimanche (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

 GUINGAMP S'ACCROCHE

Privé de victoire depuis la 3e journée (2-1 contre Montpellier), l'En Avant Guingamp grappille des points autant qu'il peut. Les Bretonnes reviennent ainsi de Dijon avec un troisième résultat nul (1-1) en quatre journées. Menées au score sur un joli but, d'un tir lobé, de la capitaine bourguignonne Désiré Oparanozie (1-0, 19e), elles ont su réagir en seconde période grâce à une égalisation, de près, d'Héloïse Mansuy (1-1, 52e). La coupure va sans doute faire du bien à ces deux équipes.

Matches aller : le bilan

- Meilleure attaque : Olympique Lyonnais (50 buts, 4,54 buts/match)
- Moins bonne attaque : GPSO 92 Issy (3 buts)
- Meilleure défense : Olympique Lyonnais (4 buts)
- Moins bonne défense : En Avant Guingamp (29 buts)
- Meilleure buteuse : Marie-Antoinette Katoto (8 buts, Paris SG)
- Nombre total de buts marqués : 214 (3,24 buts/match)
- Plus grand nombre de victoires : Olympique Lyonnais (11)
- Plus petit nombre de victoires : En Avant Guingamp, AS Saint-Étienne, GPSO 92 Isssy (1)
- Plus petit nombre de défaites : Olympique Lyonnais (0)
- Plus grand nombre de défaite : GPSO 92 Issy (9


Selma Bacha a reçu son deuxième trophée consécutif de joueuse du mois (Crédit FFF)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo