ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Les Bleus cueillent les oranje (3-1)

jeudi 16 décembre 2021 - 22:08 - Philippe MAYEN - Jérôme MILLAGOU
EQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Les Bleus ont lancé le Tournoi des 4 Nations aux Pays-Bas par un succès (3-1) contre les Néerlandais, jeudi soir à Zeist. Prochain match samedi face à la Belgique (13h00 sur FFFTV).

Le vœu d'Abdessamad Mohammed a été exaucé (lire son interview). Le pivot de l'Équipe de France Futsal avait souhaité un match de qualité face à un solide adversaire pour débuter ce Tournoi des 4 Nations. Et si possible, bien sûr, une victoire tricolore face au pays hôte (34e au classement mondial) de cette épreuve ainsi que du prochain Euro 2022. Il a été entendu. 

La sélection

Le joueur d'ACCS a même été l'un des grands artisans de ce succès mérité des Bleus face aux Pays-Bas, au KNVB Campus de Zeist, avec un doublé à son actif. C'est lui qui a inscrit le premier but de la rencontre, d'un tir du gauche sous la barre, après une passe transversale de Souheil Mouhoudine (1-0, 5e). Ce même Mouhoudine a aussi été à l'origine du deuxième but français, en servant idéalement Ronny Zakehi face à la cage, à dix secondes de la fin de la première période (2-0, 20e). Un avantage logique à la pause pour des Tricolores dominateurs. 

À domicile, les Néerlandais ont réagi en seconde période. Sauvé par son poteau gauche sur une frappe puissante de Jamal El Ghannouti, Joévin Durot a dû s'incliner face à Jordany Maartinus, seul devant lui après avoir intercepté une passe de Sid Belhaj près de sa surface (2-1, 27e). Les Oranje ont même eu une balle d'égalisation quelques secondes plus tard, qu'ils n'ont pas su convertir en but. Mais il était donc dit qu'Abdessamad Mohammed avait les clés de cette rencontre dont il a clôturé le score d'un tir du gauche en pivot sous la barre (3-1, 30e). 

Pour les Bleus, ce bon départ dans ce tournoi demande désormais confirmation samedi contre la Belgique (31e au classement mondial). Un deuxième match a suivre en direct sur FFFTV à partir de 13h00. 

La réaction du sélectionneur 

Raphaël Reynaud : « On aurait dû se rendre ce match un peu plus facile un peu plus tôt dans la rencontre mais malgré notre manque de réalisme on l'a quand même maîtrisée. C’est une belle victoire, avec des choses à régler encore, mais quand même aboutie. On est aux Pays-Bas, ils se préparent d’arrache-pied pour l’organisation de leur Euro, donc c’est vraiment une bonne équipe qu’on a rencontrée aujourd’hui, qui se donne les moyens, qui travaille enormement.  Nous on est toujours en construction. C’est donc de bon augure de rentrer dans le tournoi comme ça. Maintenant on va travailler et surtout récupérer pour jouer la Belgique dans deux jours ».

Photo Ludovic BRUNEAU/FFF

Résultats et programme

Jeudi 16 décembre 2021 :
- Belgique-Allemagne 4-2
- France-Pays-Bas 3-1

Samedi 18 décembre 2021 :
- 13h00 : Belgique-France
- 16h00 : Pays-Bas-Allemagne

Dimanche 19 décembre 2021 :
- 13h00 : France-Allemagne
- 16h00 : Pays-Bas-Belgique
Toutes les rencontres se jouent au KNVB Campus, à Zeist, près d'Utrecht.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo