ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Troisième victoire, premier trophée

dimanche 19 décembre 2021 - 15:16 - Philippe MAYEN
Equipe de France Futsal

Vainqueur de l'Allemagne (7-3) et du Tournoi des 4 Nations, dimanche, l'Équipe de France Futsal a remporté le premier trophée de son histoire.

Plus de vingt-quatre ans que l'Équipe de France Futsal, créée en mars 1997, attendait son premier trophée. Elle a inauguré dimanche son palmarès en s'adjugeant le Tournoi des 4 Nations, compétition internationale amicale organisée du 16 au 19 décembre à Zeist, aux Pays-Bas. 

Les Bleus ont fait carton plein dans ce tournoi qu'ils s'étaient donné pour objectif de remporter, avec trois victoires contre les Pays-Bas (3-1), la Belgique (7-3) et l'Allemagne (7-3), dimanche, pour leur dernier match. Ces succès font suite à celui remporté en Italie (2-3) en amical, le 17 novembre dernier. 

17
buts marqués par l'Équipe de France dans ce tournoi, pour 7 encaissés
5
réalisations pour Abdessamad Mohammed, buteur à chaque match

Le match

Cette troisième victoire a été longue à se dessiner, l'Allemagne (66e au classement mondial) restant menaçante au score jusqu'à la demi-heure de jeu. La Futsal-Nationalmannschaft a été la première en action, avec un but dès la trentième seconde de jeu. Elle a même doublé la mise face à des Tricolores qui ont mis quelques minutes à trouver leur rythme et à prendre les commandes de la partie pour mener 3 à 2 à la pause. Ils ne les ont plus lâchées, inscrivant quatre nouveaux buts en seconde période pour s'imposer sur le même score que face à la Belgique, samedi. 

Les buts

- 0-1, Kerroumi (1e, csc) : sur la première action allemande, le gardien français Aarouf Kerroumi veut dégager le ballon en taclant mais propulse le ballon dans sa propre cage.  

- 0-2, Siphahi (5e) : démarqué sur le côté droit, Mert Sipahi s'avance sans opposition et trompe Kerroumi d'une frappe de près.

- 1-2, Tchaptchet (7e) : malgré un angle très fermé sur la gauche, près de la ligne, Arthur Tchaptchet parvient à marquer d'un tir rasant qui surprend le gardien.

- 2-2, Lutin (11e) : sur la gauche, Nelson Lutin réussit un enchaînement crochet et frappe du gauche en pleine lucarne.

- 3-2, Mouhoudine (14e) : dans l'axe du but, aux quinze mètres, Souheil Mouhoudine arme un tir tendu du droit à mi-hauteur qui fait mouche.

- 4-2, Belhadj (24e) : sur un pressing haut des Tricolores dans la surface allemande, le ballon parvient à Sid Belhadj qui glisse le ballon au ras du poteau. 

- 4-3, Wittig (25e) : Mickaël De Sa Andrade veut relancer latéralement depuis sa surface mais Christopher Wittig, opportuniste, le contre et réduit le score.

- 5-3, Mohammed (30e) : frappe de Nelson Lutin repoussée par le gardien allemand, directement sur Abdessamad Mohammed à l'affût près du but pour reprendre du pied gauche. 

- 6-3, Lutin (34e) : pressé par Ronny Zakehi, un défenseur allemand perd le ballon près de sa surface. Nelson Lutin en hérite et trouve les filets d'un tir du gauche. 

 - 7-3, Mohammed (37e) : encore un pressing tricolore payant. Servi par Belhadj, Abdessamad Mohammed se jette devant le but pour pousser le ballon dans la cage. 

La réaction du sélectionneur

Raphaël Reynaud : « Gagner ce tournoi était notre objectif. On avait même un double objectif en venant ici, améliorer le contenu et s’imposer dans cette première édition. On a atteint ces deux objectifs. On a maîtrisé nos trois matches même si aujourd’hui c’était un peu plus compliqué. Le scénario ne nous a pas aidés mais ce que je retiens, justement, c’est qu’avec un scénario difficile, on a quand même réussi à revenir et à faire en sorte que le résultat soit positif, donc je suis vraiment satisfait de ce tournoi. On marque beaucoup de buts, beaucoup de buts sur une passe, dans la récupération ou dans les transitions. C’est intéressant, ça prouve que les joueurs sont acteurs du projet et on n'a laissé que des miettes, c’est bien, on fait passer un message. Pour que le Futsal français, pour que l’Équipe de France grandisse encore, il faut qu’on grandisse nombreux, j’ai pu compter sur seize joueurs sur ce tournoi et on veut amener tout le monde, c’est l’objectif. Les résultats sur le moyen-long terme ne viendront qu’à cette condition-là ».

7
victoires pour les Bleus cette saison en 12 matches (1 N, 4 D)
42
buts marqués par les Tricolores, pour 33 encaissés

Le point final

Jeudi 16 décembre 2021 :
- Belgique-Allemagne 4-2
- France-Pays-Bas 3-1

Samedi 18 décembre 2021 :
- Belgique-France 3-7
- Pays-Bas-Allemagne 6-4

Dimanche 19 décembre 2021 :
France-Allemagne 6-3
- 16h00 : Pays-Bas-Belgique

Classement : 1. France, 9 points (+ 9) ; 2. Belgique, 3 pts (- 2) ; 3. Pays-Bas, 3 pts (0) ; Allemagne, 0 pt (- 7). 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo