COUPE DE FRANCE

Tout sur les 32es de finale

dimanche 19 décembre 2021 - 23:06 - Philippe MAYEN
Coupe de France

Les 32es de finale, disputés du 16 au 19 décembre, ont rendu leur verdict. Linas-Montlhéry (photo), Cannes et Bergerac en sont les héros, quatre clubs de Ligue 1 sont tombés, et le tenant, Paris SG, s'est qualifié pour les 16es de finale.

Un week-end de Coupe de France ne ressemble à aucun autre. À l'occasion des 32es de finale de sa 105e édition, la plus ancienne et la plus populaire des compétitions de notre football a encore prouvé qu'elle savait sans cesse se réinventer. 

Elle nous a ainsi présenté de nouveaux héros, nommés Cannes (N3), Linas-Montlhéry (N3) et Bergerac-Périgord (N2). Elle nous a permis de vivre une incroyable séance de tirs au but entre le Dinan-Léhon FC (N3) et le Stade Brestois (12-13).

Elle nous a aussi montré que le fair-play pouvait exister entre adversaires dans la victoire comme dans la défaite. Enfin, elle nous promet déjà de passionnants 16es de finale pour bien commencer la nouvelle année 2022 ! 

 

Les résultats

Les qualifiés par niveau*

  • Ligue 1 (15 sur 19) : Girondins de Bordeaux, Stade Brestois, Clermont Foot, RC Lens, LOSC Lille, Olympique de Marseille, AS Monaco, Montpellier HSC, FC Nantes, OGC Nice, Paris Saint-Germain, AS Saint-Étienne, Stade de Reims, Stade Rennais, RC Strasbourg.
  • Ligue 2 (5 sur 11) : Amiens SC, SC Bastia, AS Nancy Lorraine, Rouen-Quevilly Métropole, Toulouse FC.
  • National (1 sur 4) : US Créteil-Lusitanos.
  • National 2 (5 sur 9) : Bergerac-Périgord FC, Jura Sud Foot, FC Versailles 78, Vannes OC, AS Vitré.
  • National 3 (5 sur 12) : AS Cannes, US Chauvigny, ESA Linas-Monthléry, La Roche-sur-Yon Vendée Foot, ES Thaonnaise.

*Ce bilan de tient pas compte du match Paris FC (L2)-Olympique Lyonnais (L1), arrêté. 

 

Voir le tirage des 16es de finale

86
buts ont été marqués en 31 matches (soit 2,77 buts/match)
18
qualifications ont été acquises en déplacement (58 %)
7
matches se sont terminés par une séance de tirs au but
67
tirs au but ont été transformés

L'AS Saint-Étienne victorieuse à Lyon La Duchère (0-1) pour le premier match de Pascal Dupraz en tant qu'entraîneur (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

 

Un trio de héros

Il fallait miser sur l'AS Cannes (N3), l'ESA Linas-Montlhéry (N3) et le Bergerac-Périgord FC (N2) pour toucher le gros lot lors de ces 32es de finale. Ces amateurs sans peur ont sorti respectivement le Dijon FCO (L2), Angers SCO (L1) et le FC Metz (L1).
L'ES Thaonnaise (N3) et l'US Chauvigny (N3) ont également brillé en se défaisant de l'AS Beauvais Oise (N2) et de C'Chartres (N2). 

Une palme pour Cannes

Signé Bergerac

Linas-Montlhéry à la folie

La joie des Bergeracois, tombeurs du FC Metz (photo Alexandre DIMOU/ICON SPORT).

 

La Ligue 1 ballotée

Si tous les ténors de la Ligue 1 seront au rendez-vous des 16es de finale, à l'exemple du Paris SG, du LOSC Lille, du Stade Rennais, de l'AS Monaco ou de l'Olympique de Marseille, ce n'est pas sans souffrances que certains membres de l'élite ont obtenu leur qualification, sans parler du FC Metz, d'Angers SCO et de l'ESTAC Troyes, éliminés :

- Le FC Nantes a eu recours aux tirs au but pour écarter le FC Sochaux (Ligue 2, 0-0, 5 tab 4)
- Le Montpellier HSC s'est contenté du minimum contre Andrézieux-Bouthéon (N2, 1-0)
- Même résultat pour l'AS Saint-Étienne à Lyon-Duchère (N2, 1-0), pour le Stade de Reims à Reims Sainte-Anne (R1, 1-0) et pour l'OGC Nice au SO Cholet (N, 1-0).

Nancy sort Troyes

4
Angers, Lorient, Metz et Troyes sont les quatre clubs de L1 éliminés lors de ces 32es de finale
32
Le nombre de tirs au but nécessaires pour départager (13-12) Brest (L1) de Dinan-Léhon (N3)

Qualification dans la douleur pour le MHSC à Andrézieux-Bouthéon (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

 

Ce qu'il faut aussi retenir

Le tenant du trophée, le Paris SG, en quête d'une quinzième Coupe de France cette saison, s'est imposé en favori (3-0) à Feignies-Aulnoye (N3), avec un doublé de Kylian Mbappé. 

Les clubs nationaux (N, N2 et N3) sont encore onze en course, sur vingt-cinq au départ de ces 32es de finale, mais l'US Créteil-Lusitanos est la dernière représentante du National. 

Le niveau régional a vécu un week-end difficile. Aucun de ses représentants n'a passé le cap de ces 32es de finale. L'AS Panazol (R2), la JS Chemin Bas d'Avignon (R2), le Montauban FC TG (R2) et le FC Vénissieux (R1) et Reims-Sainte-Anne (R1, photo ci-dessous) ont tous été battus.
Le scénario a été cruel pour Montauban qui a mené au score contre La Roche Vendée Foot (N3) avant d'être rejoint à la 88e minute et battu dans le temps additionnel (1-2, 90e + 3). 

 Le Petit Poucet éliminé

Reims Sainte-Anne (R1) a longtemps tenu tête à son voisin du Stade de Reims (L1) avant de céder sur un but de Martin Adeline, à la 89e minute (photo Franco ARLAND/ICON SPORT).

 

Il n'y a plus de représentant du football d'Outre-Mer en lice. Le Saint-Denis FC (La Réunion) s'est incliné (5-2) samedi à Jura Sud Foot (N2), et l'AJM des Jumeaux de M'zouasia (Mayotte) a subi la dure loi des Girondins de Bordeaux (L1), dimanche (10-0). 

 

Le calendrier

- 16es de finale : 2 et 3 janvier 2022
- 8es de finale : 29 et 30 janvier 2022
- Quarts de finale : 9 février 2022
- Demi-finales : 2 mars 2022
- Finale : 8 mai 2022 au Stade de France de Saint-Denis

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo