COUPE DE FRANCE

Ça passe pour Toulouse, Brest et Nantes

dimanche 2 janvier 2021 - 16:51 - Claire GAILLARD
AS Cannes Toulouse

Les quatre premiers seizièmes de finale n’ont pas réservé de surprises. À la qualification de Versailles, s’ajoutent celles du FC Nantes contre l’AS Vitré (N2), de Toulouse (L2) qui a mis fin au parcours de l’AS Cannes (N3) et du Stade Brestois, vainqueur de son duel face à Bordeaux.

 Stade Brestois (L1) – Girondins de Bordeaux (L1) : 3-0 
De la réserve et des pénos

Confronté à 21 cas de COVID-19, Bordeaux se présentait diminué au stade Francis Le Blé et avec de nouveaux visages poupons puisque Vladimir Petkovic a dû piocher dans l’équipe réserve pour composer son onze. Coleaders du groupe A, les Girondins ont bien résisté face aux offensives brestoises mais Romain Faivre leur a fait du mal. Très en vue, le Finistérien a provoqué l’ouverture du score en obtenant un penalty pour une faute d’Atallah transformé par Mounié (1-0, 36e).  Davy Rouyard s’interposait à plusieurs reprises notamment devant Cardona et Honorat (39e, 59e, 65e) mais dû s’incliner une nouvelle fois sur une panenka de Faivre (2-0, 81e) avant de céder dans les arrêts de jeu devant Le Douaron (3-0, 90e+4). Brest, 12e de Ligue 1, rejoint l’OGC Nice, déjà qualifié pour les huitièmes, et Nantes qui a décroché son billet dans le même temps (ci-dessous).

 

 FC Nantes (L1) – AS Vitré (N2) 
Nantes, contrat rempli

Entre virus, blessures, suspension et départs à la Coupe d’Afrique des Nations, le FC Nantes n’était pas au complet non plus pour la réception de l’AS Vitré (National 2) au stade de la Beaujoire. Avant le coup d’envoi, Ludovic Blas, le capitaine des Canaris, ne voulait pas y trouver d’excuses : « On s’y attendait, c’est une période différente mais ça peut être un mal pour un bien pour les jeunes qui peuvent se montrer. Il va falloir être sérieux pour les mettre en difficulté le plus rapidement possible. » Et Blas a montré l’exemple puisqu’il a concrétisé la domination des siens peu avant la demi-heure de jeu (1-0, 25e). Derniers de leur groupe (A) de N2, les joueurs de Laurent Hervé ont pris un petit coup derrière la tête, Rémy Descamps a eu peu de travail et les Nantais ont doublé la mise par Geubbels, prêté pour la saison par l’AS Monaco (2-0, 68e). « Il fallait être sérieux, marquer, l’essentiel a été fait, appréciait Nicolas Pallois. On n’a pas pris de but et on est qualifiés. » 

 

 AS Cannes (N3) – Toulouse FC (L2) 
Cannes, clap de fin

Philippe Montanier se méfiait énormément de l’AS Cannes, tombeuse lors des deux tours précédents de Rodez et du Dijon FCO, deux écuries de Ligue 2 BKT comme Toulouse, deuxième au classement. L’entraîneur du TFC avait identifié les forces de son adversaire du jour : une équipe professionnelle, des méthodes de travail similaires à celles des clubs pros, autant d’entraînements et du beau jeu. Il n’a pas été surpris en regagnant les vestiaires à 0-0 (photo principale). La différence est intervenue en seconde période. Servi par Ado Onaiwu, le Toulousain Rafael Ratao donnait l’avantage aux siens d’une reprise du gauche à bout portant (1-0, 52e). L’AS Cannes ne baissait pas les bras mais ne parvenait pas à reproduire le scénario de la rencontre face au DFCO (1-1, 3-2 aux t.a.b.). L’aventure s’arrête en 16es pour les Cannois qui vont vite rebasculer sur le championnat de National 3 où ils sont 3es du groupe D à deux points du leader.  

Versailles écrit l'histoire
Tout sur les 16es de finale

Calendrier

  • Huitièmes de finale : 29 et 30 janvier 2022 (tirage au sort le mardi 4 janvier)
  • Quarts de finale : 9 février 2022
  • Demi-finales : 2 mars 2022
  • Finale : 8 mai 2022 au Stade de France Saint-Denis
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo