NATIONAL

J17 : une dernière avant le retour

vendredi 7 janvier 2022 - 15:03 - Philippe MAYEN
National

Pour leur retour à la compétition, la dernière journée des matches aller est au programme des clubs de National, vendredi soir, avec cinq matches à partir de 18h30. Présentation.

Le National s'apprête à en terminer avec la phase aller de son édition 2021-2022, lancée le 6 août dernier. Une fois cette 17e journée refermée, dix-sept autres seront à disputer pour rallier le terme du championnat, le vendredi 13 mai. 

On saura donc vendredi soir qui, notamment, décroche le titre symbolique de champion d'automne, pour lequel l'US Concarneau, leader, est une sérieuse candidate. La composition du trio de tête ainsi que du wagon de queue livreront aussi d'intéressantes indications pour la seconde partie du championnat. Mais tout sera loin d'être joué ! 

Cinq matches, seulement, sont au programme de cette 17e journée (en direct sur FFFTV et Canal+ Sport), amputée de quatre rendez-vous : Cholet-Créteil Lusitanos, Orléans-Sedan, Villefranche-Sète, et Avranches-Le Mans, reportés à une date ultérieure en raison de cas de Covid-19.

La 17e journée à suivre sur Scores en Direct

 

L’affiche du jour

Elle nous est fournie par le derby rhônalpin entre le FC Annecy et Bourg-en-Bresse Péronnas. Les Hauts-Savoyards (3es, 32 points) défendent leur place sur le podium convoitée par leurs suivants immédiats (4es, 31 points). Ils ont pour eux leur invincibilité à domicile cette saison (cinq victoires, deux nuls), alors que les Bressans ont fini l’année 2021 sur trois revers (deux en championnat, un en Coupe de France).

10
Avec 10 buts concédés, Annecy possède la deuxième meilleure défense de National.
33
Auteur de 33 buts, Bourg-en-Bresse détient la meilleure attaque du championnat.

 

 

Le titre du jour

Leader avant cette 17e journée, l’US Concarneau (1ere, 34 points) tient la corde pour virer en tête à mi-parcours. Les Thoniers se déplacent toutefois au FC Chambly (15e, 15 points) en grand besoin de points. Le FC Villefranche (2e, 33 points) étant au repos forcé après le report de son match, seul Annecy peut profiter d’un faux-pas de l’équipe bretonne dans l’Oise pour s’emparer du titre symbolique de champion d’automne.

9
Concarneau reste sur 9 journées sans défaite (7 succès, 2 nuls).
8
Villefranche présente la plus solide défense du plateau, avec 8 buts encaissés.

 

L’entraîneur du jour

Nouvel entraîneur de l’US Boulogne CO, Stéphane Jobard fait ses débuts sur le banc par un déplacement au Stade Briochin (13e). Nommé le 16 décembre en remplacement d’Éric Chelle, l’ancien coach du Dijon FCO en Ligue 1 (2019-2020) a la mission de remettre l’USBCO (17e, 11 points) sur de bons rails. Comme la saison dernière, les Rouges et Noirs s’apprêtent à boucler la première moitié de saison dans la zone de relégation.

4
Après le Red Star, Châteauroux et Bastia-Borgo, Boulogne est le quatrième club de National à changer d’entraîneur
10
rencontres de rang sans victoire pour l'US Boulogne (7 défaites, 3 nuls) depuis le 10 septembre

 

Les (autres) objectifs du jour

► Le FC Bastia Borgo (18e, 8 points) n’a gagné qu’un match cette saison. Il vise un deuxième succès contre La Berrichonne Châteauroux (6e, 27 points), en course pour la montée, de son côté.

► Opposés, le Stade Lavallois (5e, 29 points) et le Red Star FC (12e, 19 points) restent sur deux victoires. L’un d’eux réussira-t-il la passe de trois ?

11
Avec 11 réalisations, le Lavallois Geoffray Durbant est en tête du classement des buteurs.
2
Le nombre de matches en retard du SO Cholet et du Mans FC.

 

 

LE CLASSEMENT

LA PROCHAINE JOURNÉE

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo