NATIONAL

J17 : Concarneau solide, Laval sur le fil

vendredi 7 janvier 2022 - 21:05 - Vincent ORSINI
Laval

La 17e et dernière journée des matches aller a vu Concarneau conserver son fauteuil de leader, Annecy prendre provisoirement la deuxième place et Laval renverser le Red Star à l'extérieur.

La 17e journée de National a (en partie) livré son verdict ce vendredi soir. Si les rencontres Cholet-Créteil LusitanosOrléans-Sedan, Villefranche-Sète et Avranches-Le Mans ont été reportées, les cinq matches de la soirée ont notamment permis aux trois meilleurs buteurs du championnat (Fahd El Khoumisti, Geoffray Durbant et Pape Meïssa Ba) de se mettre en évidence ains qu'à Alexy Bosetti d'inscire son premier doublé de la saison. Retour en détails sur la journée. 

10
Concarneau a signé un dixième match de rang sans défaite (8 succès, 2 nuls).
8
Le FC Annecy a conservé son invincibilité à domicile (6 victoires, deux nuls). 
2
Après un premier succès sur Le Mans (1-0) en fin d'année dernière, le FC Bastia Borgo a remporté son deuxième match cette saison.
12
Le nombre de réalisations de Fahd El Khoumisti et Geoffray Durbant, meilleurs buteurs du championnat.

 CONCARNEAU ET EL KHOUMISTI PLOMBENT CHAMBLY 

Un an et un jour après son arrivée au club en provenance d'Orléans, Fahd El Khoumisti n'en finit plus de marquer pour Concarneau. Le meilleur joueur des mois d'août et d'octobre a une nouvelle fois porté les siens au stade Pierre-Brisson de Beauvais en signant un doublé synonyme de victoire (2-0), d'abord de la tête sur un centre de Landry Nomel (11e) puis d'une belle frappe croisée du droit après un bon travail sur l'aile droite d'Antoine Rabillard (54e). Ce succès permet aux Concarnois d'enchaîner un dixième match sans défaite et de conserver le fauteuil de leader à mi-parcours, ainsi qu'à à El Khoumisti de rejoindre Geoffray Durbant en tête du classement des buteurs (12 réalisations). Encore battu, le FC Chambly Oise reste relégable (15e). 

 ANNECY S'ADJUGE LE DERBY RHÔNALPIN 

Si cette rencontre devait débuter en même temps que les quatre autres de la soirée, la neige en a décidé autrement et a retardé le coup d'envoi de trente minutes. Pas de quoi perturber les Annéciens et leur attaquant Alexy Bosetti, qui a inscrit ce soir son premier doublé en National. Après l'ouverture du score sur un centre en retrait de Godson Kyeremeh (36e) et l'exclusion d'Anthony Ribelin pour une faute sur Maxime Bastian (45+1e), le champion du monde U20 2013 a scellé le succès des siens à vingt minutes du terme (69e) avant de fêter ça en se jetant dans la neige avec ses coéquipiers. Annecy conserve son invincibilité à domicile (6 victoires, deux nuls) et se hisse provisoirement à la deuxième place du classement. Pourtant meilleure attaque du championnat, Bourg-en-Bresse n'a pas trouvé la faille ce vendredi et glisse à la 5e place. 


Alexy Bosetti, tout sourire (Photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF)

 LAVAL PUISSANCE 6 

Décidemment, Laval voyage bien ! Les hommes d'Olivier Frapolli ont signé un sixième succès de rang hors de leur terre en dominant le Red Star ce vendredi à Bauer. Geoffray Durbant, meilleur buteur du championnat, a une nouvelle fois trouvé la faille juste avant la pause (44e) mais Pape Meïssa Ba lui a répondu à moins de quinze minutes du terme. Alors que l'on se dirige vers un résultat nul, le défenseur central et meilleur joueur du mois de décembre Bryan Goncalves place une tête imparable sur corner (90e) pour le plus grand bonheur des Tangos, désormais quatrièmes. Les hommes d'Habib Beye, qui restaient sur deux succès, rechutent et perdent une place (13e). 


La joie de Bryan Goncalves (Photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT)

 PRÉCIEUX SUCCÈS POUR BASTIA-BORGO 

2022 commence sous les meilleurs auspices pour le FC Bastia-Borgo. Lanterne rouge, les Corses ont débuté l'année à domicile par une victoire (2-0), sa deuxième de la saison, contre la Berrichone de Châteauroux. Alexandre Cropanense avait ouvert le score à bout portant sur un bon centre de Jules Gaudin (10e) avant qu'en toute fin de partie Cheikh Doumbia ne vienne inscrire le but de la victoire. Bastia-Borgo revient à hauteur de Boulogne, coup d'arrêt pour Châteauroux qui voit les équipes de tête s'éloigner. 

 BOULOGNE S'ENFONCE 

Il n'y a pas eu de miracle pour les débuts de Stéphane Jobard sur le banc de l’US Boulogne CO. En grande difficulté cette saison, les Rouges et Noirs ont signé un onzième match de rang sans victoire (8 défaites, 3 nuls) surt la pelouse du stade Fred Aubert de Saint-Brieuc. Le seul but de la partie est l'oeuvre de Théo Bloudeau sur penalty (59e) qui permet au Stade Briochin de débuter l'année comme elle avait terminé la précédente, par une victoire, et s'éloigne de la zone rouge. Boulogne est avant-dernier, à égalité de points avec la lanterne rouge Bastia-Borgo. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo