D2 FÉMININE

Le point après les matches aller

dimanche 16 janvier 2022 - 18:00 - Philippe MAYEN
Coupe de France Féminine

Le championnat de France de Division 2 féminine a atteint ce week-end le cap de la mi-saison. Rodez et Metz mènent la danse dans leur groupe respectif.

Les vingt-trois équipes engagées dans l'édition 2021-2022 de la Division 2 féminine ont accompli la moitié du chemin, à l'occasion de la 11e journée disputée ces samedi 15 et dimanche 16 janvier. 

Cette journée a été perturbée par la crise sanitaire, avec une rencontre reportée dans le groupe A et trois autres dans le groupe B. 

Le FC Metz et Rodez AF aborderont en pole position la phase retour en espérant rallier de la même manière le terme de la saison (le vainqueur de chaque groupe accède à la D1 Arkema), fixé au dimanche 22 mai. 

Palmarès du championnat

173
buts ont été marqués dans groupe A en 64 matches (2,70 buts/match).
158
buts ont été inscrits dans le groupe B en 52 matches (3,03 buts/match).

GROUPE A

Avec 8 victoires, 1 nul et 2 défaites, le FC Metz (25 points) est aux commandes de ce groupe à mi-parcours. Les Lorraines ont bouclé les matches aller par une victoire à l'US Orléans (2-1), dimanche, grâce à un penalty de Justine Rougemont à la 85e minute. 
Mais les Messines sont talonnées de près par le FC Nantes (24 points) et le LOSC Lille (23 points), sans oublier Le Havre AC (22 points) lancé à la reconquête de sa place en D1 Arkema perdue la saison dernière. 
Le FC Vendenheim, décroché en queue de classement, vit un championnat difficile, avec seulement deux nuls à son compteur. La prochaine réception de la VGA Saint-Maur (11e, 8 points), dimanche prochain, sera capitale. 

- Meilleure attaque : FC Nantes (22 buts)
- Meilleure défense : FC Nantes (5 buts)
- Meilleure buteuse : Anaïs Ribeyra (FC Nantes), 10 buts

GROUPE B

Les positions sont aussi serrées dans ce groupe, dominé après onze journées par le Rodez Aveyron Football (23 points). Les Aveyronnaises s'appuient sur la meilleure défense, elles n'ont perdu qu'un match (pour 7 succès et 2 nuls). 
Mais Yzeure Allier est à l'heure contact direct (22 points), les Auvergnates ont conclu la phase aller sur 6-0 aux dépens d'Arlac-Mérignac, dimanche avec un triplé de Seynabou Mbengué. L'OGC Nice (19 points, un match en moins) est aussi bien dans la course.
En revanche, l'avenir d'Arlac-Mérignac, qui accumule les déceptions (1 nul, 9 défaites), s'annonce sombre.

- Meilleure attaque : OGC Nice (26 buts)
- Meilleure défense : Rodez AF (6 buts)
- Meilleure buteuse : Seynabou Mbengué (Yzeure Allier), 11 buts

Sept en Coupe de France

Sept clubs de Division 2 sont encore en lice en Coupe de France féminine à l'appel des 8es de finale (29 et 30 janvier) : Albi-Marssac, Le Havre, Lille, Nantes, Rodez, Strasbourg et Yzeure.
Voici leur programme :
Grand Calais Pascal (R1) - Rodez AF
RC Strasbourg - FC Fleury 91 (D1)
Albi Marssac TF - Montpellier HSC (D1)
Paris FC (D1) - Le Havre AC
Yzeure Allier - LOSC Lille
ASJ Soyaux (D1) - FC Nantes

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo