NATIONAL

Richard Déziré : « La volonté de bien redémarrer »

jeudi 20 janvier 2022 - 14:32 - Philippe MAYEN
National

Après trois reports, le SO Cholet renoue vendredi soir avec le championnat à l'occasion de la 19e journée et la réception de Bourg-en-Bresse (19h00). L'entraîneur du SOC évoque cette période sans match.

Le Mans-Cholet, reporté... Cholet-Créteil Lusitanos, reporté... Sète-Cholet, reporté... Depuis le samedi 4 décembre et un résultat nul à domicile contre l'US Avranches (1-1), le SO Cholet vit son championnat au rythme des matches reportés pour cause de Covid-19. Deux tours de Coupe de France, les 11 et 19 décembre, ont permis aux Choletais de ne pas être totalement en rupture de compétition. Mais voilà tout de même un mois que Richard Déziré et ses joueurs, privés successivement des 16e, 17 et 18e journées de National, n'ont pas eu de match à se mettre sous les crampons. Ils attendent avec impatience la 19e et la venue de Bourg-en-Bresse Péronnas vendredi soir (19h00) au stade Jean-Bouin.

La 19e journée est à suivre sur FFFTV et sur le « Scores en Direct »

LE PROGRAMME DE LA 19E JOURNÉE

« Si vous l'on vous dit que vous avez eu le temps de préparer ce match contre Bourg-en-Bresse...
Si l'on considère notre dernier match officiel, évidemment, et encore plus par rapport à notre dernier match de championnat. Vu ainsi, oui... Pour nous, la préparation a débuté en début de semaine, comme toujours. Mais le temps a été long et la peur du manque de compétition inquiète un peu. On a subi les reports, du fait de cas de Covid chez nos adversaires, c'était un peu frustrant à chaque fois. Mais on sait que l'on est sur une période particulière et on doit obligatoirement s'adapter. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre de situation ?
D'un côté on a le temps de travailler, de l'autre on sait que rien ne remplace la compétition pour rester dans le rythme. L'un dans l'autre, difficile de dire ce qui l'emporte. Un autre inconvénient est de n'avoir pas pu programmer de rencontre de préparation, on ne savait jamais de quoi le lendemain serait fait. Ҫa n'était pas simple. C'est dommage car cela modifie vraiment la nature de la compétition et sa lisibilité. Certaines équipes sont à jour de leur calendrier et nous, il nous manque trois matches. Alors, il y a plus grave actuellement qu'un match de foot, on est d'accord, mais c'est embêtant. 

Il y a une vraie frustration à devoir renoncer au match prévu ?
Forcément, on travaille toujours en semaine en vue du match qui arrive. Et on est d'autant plus frustrés que nous avons consenti beaucoup d'efforts pour éviter les cas de Covid, en arrivant directement sur le terrain d'entraînement sans s'être retrouvés dans le vestiaire, en ayant pris les mesures nécessaires, avec des tests deux fois par semaine. L'épidémie a frappé nos adversaires, ils n'en sont pas responsables bien évidemment, cela peut très bien nous arriver aussi, nous ne sommes pas à l'abri. 

Yoann Le Méhauté et ses coéquipiers ont hâte de reprendre le chemin des terrains du championnat (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

Est-ce l'occasion de travailler davantage sur le plan physique ?
Oui, on a un peu poussé cet aspect en prévision des semaines « à trois matches » à venir, en raison des matches en retard à rattraper rapidement. Après Bourg, vendredi, nous aurons ainsi Le Mans mardi prochain puis Créteil le samedi suivant, alors que Créteil n'aura pas joué le mardi. Et encore trois autres rencontres ensuite [les 4, 8 et 12 février] avec deux longs déplacements à gérer coup sur coup, à Sedan puis Sète en quatre jours. C'est très énergivore, compliqué à organiser. Nous avons quelques interrogations par rapport à cela car nous n'avons pas un effectif pléthorique. C'est problématique. Il nous reste dix-neuf matches à jouer en quatre mois. 

On espère être prêts. Mais on ne va pas se lamenter indéfiniment. On fait front et on avance. 

 

De quelle manière avez-vous adapté, par exemple, votre organisation lors de vos fins de semaine sans compétition ? 
J'ai fait en sorte d'alterner. Deux séances le vendredi et repos samedi-dimanche. Ou une séance le samedi et repos le dimanche. Ou encore repos le samedi et deux séances le dimanche. Mais cela ne remplace pas la compétition et un adversaire en chair et en os. Il faut du rythme, des duels, des automatismes. Pourquoi joue-t on plusieurs rencontres de préparation avant de commencer la saison l'été ? On part un peu dans l'inconnu, avec beaucoup d'interrogations avant cette reprise contre Bourg-en-Bresse qui nous a mis quatre buts à l'aller [4-0], des risques de blessure potentielle, des paramètres que l'on ne maîtrise pas complètement, alors que le métier d'entraîneur consiste à réduire autant que possible la part d'incertitudes... On espère être prêts. Après, on ne va pas se lamenter et en parler indéfiniment. On fait front et on avance. 

Comment votre groupe a-t-il vécu cette période ?
J'ai la chance d'avoir un groupe très jeune, le plus jeune du championnat même, très enthousiaste, qui progresse constamment et a une vraie volonté de bien faire et de bien redémarrer pour doubler notre capital de victoires et renouveler le bail du club en National. On a commencé la saison avec dix-huit nouveaux joueurs, un nouveau staff, le douzième budget du championnat et l'objectif de se maintenir. On a atteint les 32es de finale de la Coupe de France [élimination contre l'OGC Nice, 0-1]. Si l'on parvient à laisser quatre adversaires derrière nous au classement, on aura réussi une belle saison de transition. 

Heureux de rejouer demain, en conclusion ?
Voilà trois semaines que l'on se dit ça à chaque fois, alors j'héste à répondre à cette question... [rire].»  

10
Le classement actuel du SO Cholet. Bilan : 6 victoires, 3 nuls, 6 défaites.

Matches en retard : le point 

J16 : Le Mans FC - SO Cholet, le mardi 25 janvier 2022 (20h00)
J17 : US Orléans-Loiret - CS Sedan-Ardennes, le mardi 25 janvier 2022 (19h00)
J17 : FC Villefranche-Beaujolais - FC Sète 34, le vendredi 28 janvier 2022 (19h00)
J17 : US Avranches MSN - Le Mans FC, le samedi 29 janvier 2022 (19h00)
J17 : SO Cholet - US Créteil Lusitanos, le samedi 29 janvier 2022 (19h00)
J18 : US Boulogne CO - Red Star FC, le vendredi 28 janvier 2022 (19h00)
J18 : US Concarneau - US Orléans Loiret, le samedi 29 janvier 2022 (19h00)
J18 : FC Sète 34 - SO Cholet, le mardi 8 février (20h00)

LE CLASSEMENT

LA PROCHAINE JOURNÉE

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo