NATIONAL

Annecy - Concarneau : les clés d’un sommet

lundi 24 janvier 2022 - 08:26 - R. R.
Concarneau - Annecy, lors du match aller

Ce lundi soir, les Bretons rendent visite en Haute-Savoie à celui qui était leur dauphin au matin de la 19e journée. Qui reprendra la place de leader à Laval ? Réponse en direct à 20h45 sur Canal+ Sport.

Superbe affiche, ce lundi soir, au Parc des Sports d'Annecy. Concarneau et Fahd El Khoumisti, le co-meilleur buteur du National, rendent visite aux Hauts-Savoyards pour un choc au sommet. Les deux formations ont été mises sous pression par Laval. Les Mayennais, qui ont battu Annecy lundi dernier, pointent en tête depuis vendredi et leur succès à Villefranche. Concarneau et Annecy ne font pas la course en tête par hasard. Ils s'appuient, l'un comme l'autre, sur une assise défensive très solide. 

Le résumé complet de la 19e journée

 Le vainqueur sera leader 

Vendredi, Laval a conclu une semaine exceptionnelle en s’imposant à Villefranche (2-1), quatre jours après avoir battu Annecy (1-0). Les Mayennais se sont replacés dans la course à la montée mais leur statut de leader ne résistera pas au match de ce soir. En cas de succès, Annecy passerait en tête. En revanche, si Concarneau ne rentre pas bredouille de Haute-Savoie, il retrouvera la première place qui était la sienne au matin de cette 19e journée et à l’issue de la phase aller. Les Thoniers disposent d’un joker. Ils comptent un match de retard, qu’ils disputeront samedi prochain chez eux face à Orléans. Depuis, le début de la saison, les Bretons ont montré leur capacité à voyager, notamment chez leurs concurrents. Ils ont ramené un nul de Villefranche (1-1, 4e j.) et se sont imposés à Châteauroux (2-0, 10e j.), Bourg-en-Bresse (2-0, 12e j.) et Laval (1-0, 14e j.). Pour rappel, ils avaient battu Annecy à l'aller (2-1 ; le résumé sur FFFTV).

Le classement du National

 Duel de costauds 

Avec seulement onze buts encaissés en 18 matches, le FC Annecy présente la meilleure défense du National. Réduite à 10 puis à 9 lundi à Laval, elle a encore fait montre de sa solidité, malgré la défaite (0-1). « L’un des enseignements de ce match, c’est la capacité de mes joueurs, à 9, à éviter que l’addition ne soit pas plus lourde et ce qui devient important parce que cela nous permettrait de rester devant Laval (en cas d’égalité de points). C’est un élément dont on reparlera en fin de saison et qui aura son importance », estime le coach Laurent Guyot.

Dans le secteur défensif, Concarneau se montre également très performant (12 buts pris en 17 matches, dont seulement deux dans les dix derniers). L’équipe de Stéphane Le Mignan semble avoir trouvé son assise après les 6e et 7e journées où elle avait essuyé ses deux seules défaites de la saison à Cholet (2-4) et face à Avranches (1-3). Lors des dix rencontres qui ont suivi, seuls le Manceau Boubakar Camara et le Sedanais Tristan Pires ont pris Vincent Viot, le portier concarnois à défaut.

15
Le nombre de points de Concarneau à l'extérieur cette saison (4 victoires, 3 nuls et 1 défaite)
20
Le nombre de points d'Annecy à domicile cette saison (6 victoires, 2 nuls, 0 défaite)

 Baal, première 

Formé au Mans, passé par Lens, Rennes et Brest, Ludovic Baal affiche 324 matches de Championnat L1-L2 au compteur dont 184 au plus haut niveau. Sans club depuis l’été dernier, le défenseur né à Cayenne s’entraînait, ces dernières semaines à Concarneau, où il a fini par signer jusqu’à la fin de la saison. Stéphane Le Mignan, son entraîneur, l’a inclus dans son groupe, au complet pour le match de ce soir.

Laurent Guyot, lui, a dû revoir sa copie. Jonathan Ruque et Ahmed Kashi, qui ont vu rouge lundi à Laval, sont suspendus. Selon Le Dauphiné, Bissenty Mendy, touché à une hanche, est également indisponible. En revanche, l’entraîneur haut-savoyard récupère Kévin Testud, Nicolas Garby et Steven Pinto-Borges. « Parler d’un groupe qui doit répondre présent, et pas simplement onze ou douze joueurs, prend sa valeur quand il y a des blessés ou des suspendus. Des joueurs vont prendre le relais. A eux de montrer, non pas qu’ils sont au niveau car je sais qu’ils sont au niveau, mais que l’équipe peut fonctionner avec eux », a indiqué Guyot dans son point-presse d’avant-match retranscrit sur le site officiel du FC Annecy.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo