FFF

Pass vaccinal et nouveau protocole

mercredi 26 janvier 2022 - 16:41 - RÉDACTION
FFFF

À la suite de l’entrée en vigueur du Pass vaccinal, obligatoire pour tous les joueurs à partir de 16 ans, la FFF a établi un nouveau protocole de reprise des compétitions applicable depuis le 24 janvier

Le nouveau Pass vaccinal s’impose désormais à tous les joueurs professionnels et amateurs majeurs évoluant dans un espace recevant du public (ERP), à la suite de la publication des nouvelles mesures légales dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. La FFF a donc adapté ses protocoles concernant l’organisation des matches et les entraînements liées aux compétitions. 

Applicable depuis le lundi 24 janvier, la loi rend en effet obligatoire la présentation du Pass vaccinal pour toutes les personnes majeures et pour tous les mineurs de plus de 16 ans pour accéder dans un stade faisant l'objet d'un classement en ERP. La présentation du Pass sanitaire reste par ailleurs obligatoire pour tous les mineurs de 12 à 15 ans. 

Le nouveau protocole de reprise de la FFF s'applique à tous les acteurs (joueurs, staffs, encadrants, employés des ERP…) de ses compétitions (avec ou sans passage au vestiaire). Outre l'ensemble des compétitions nationales, amateures et professionnelles, ce protocole s'applique également aux rencontres des Équipes de France et des sélections nationales. Les championnats régionaux et départementaux, les coupes régionales et départementales ainsi que les coupes nationales organisées par les ligues sont également concernés. 

La désignation d'un référent Covid dans chaque club, le respect des gestes barrières, le renforcement des mesures sanitaires ou encore le port du masque obligatoire pour toute personne présente dans un équipement sportif couvert ou de plein air, figurent parmi les principes fondamentaux rappelés dans ce protocole. 

Le nouveau protocole de reprise des compétitions

Pass vaccinal et Pass sanitaire

Pour que le Pass vaccinal (16 ans et plus) soit valide lors du contrôle d'accès au stade, il faut soit présenter : 

  • un schéma vaccinal complet (selon les termes du décret) ;
  • un certificat de rétablissement du Covid-19 entre 11 jours et 6 mois après le début de la maladie ;
  • un certificat de contre-indication à la vaccination. 

Pour que le Pass sanitaire (12 à 15 ans) soit valide lors du contrôle d'accès au stade, il faut soit présenter :

  • un schéma vaccinal complet (selon les termes du décret) ;
  • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h (avant le contrôle) ;
  • un certificat de rétablissement du Covid-19 ;
  • un certificat de contre-indication à la vaccination.

Les mineurs de -12 ans ne sont pas soumis au Pass sanitaire mais devront respecter les gestes barrière.
 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo