COUPE DE FRANCE

Quand le FC Versailles vous est conté

jeudi 27 janvier 2022 - 09:15 - Philippe MAYEN
Coupe de France

Qualifié pour la première fois de son histoire pour les 8es de finale, le FC Versailles 78 (N2) se rendra au Toulouse FC (L2) samedi 29 janvier (16h15 sur Eurosport 2). Youssef Chibhi, l'entraîneur, raconte la préparation de son équipe.

Un club discret dans une ville de renommée internationale. La description seyait jusqu'à présent assez bien au FC Versailles 78, modeste club amateur habitué depuis longtemps à vivre dans l'ombre de l'un des plus célèbres châteaux du patrimoine mondial, haut lieu de l'Histoire de France. Discret, le club de la cité des Yvelines ne l'est plus tout à fait depuis qu'il s'est placé sous la lumière de la Coupe de France en se qualifiant pour les 8es de finale, une première, tout en occupant le fauteuil de leader du groupe A du championnat National 2. Trente-deux ans après son dernier passage en National (saison 1989-1990, Division 3 à l'époque), le FC Versailles 78 s'applique ainsi à écrire aujourd'hui sa propre histoire, et rêve d'y ajouter, contre le Toulouse FC, samedi, un beau chapitre de Coupe de France. 

La programmation des 8es de finale

UNE SEMAINE BIEN LANCÉE

Avant de basculer sur la préparation de la Coupe de France, les Versaillais, leaders du groupe A de National 2, avaient rendez-vous avec le FC Lorient B, samedi dernier, pour le compte de la 16e journée. Ils ont bien négocié ce déplacement chez leur dauphin au classement en obtenant un nul (1-1) dans le Morbihan.

Youssef Chibhi : « Un match de haut de tableau face à une belle formation de Lorient. Chaque équipe a eu sa mi-temps, le résulat nul est assez logique, il satisfait les deux équipes. Nous aurions pu forcer le destin en fin de match sur des situations qui auraient pu nous sourire, mais eux aussi ont eu des occasions en première mi-temps. Cela nous permet de bien commencer cette année 2022, avec une victoire pour la dernière journée de la phase aller [succès 3-1 contre le Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC lors de la 15e journée], et donc un match nul à Lorient, qui a toujours occupé les premières places. Cela nous permet aussi de bien ouvrir la parenthèse de la Coupe de France. Les joueurs ont maintenu la dynamique en parallèle en championnat. »

1
Le FC Versailles n'a concédé qu'une seule défaite cette saison en championnat (pour 9 victoires et 6 nuls).
10
Les Versaillais possèdent la meilleure défense du groupe A avec 10 buts encaissés.

 

DEUX JOURS DE REPOS OU PRESQUE

Après avoir préservé leur fauteuil de leader, les joueurs yvelinois ont bénéficié d'une coupure deux jours, dimanche et lundi. Le staff, lui, est resté sur le pont pour préparer le 8e de finale contre le Toulouse FC.

Youssef Chibhi : « On est rentré de Lorient à 3h00 dimanche matin, un déplacement assez long, avec sept heures de car, le plus long de la saison avec celui à Plabennec. On était parti le vendredi. On a donc laissé deux jours de repos aux joueurs, en prévision d’une semaine chargée. On a eu très peu de repos depuis le début de saison avec le parcours en Coupe de France. Notre trêve hivernale s'est limitée à une semaine. On ne se plaint pas, cela fait partie du niveau d’exigence. Si on est là, c’est qu’on l’a voulu. Les garçons sont méritants. Dès qu’il y a des petites fenêtres, on n’hésite pas à leur permettre de récupérer, de couper un peu. Pour ma part, je suis parti voir l’équipe réserve (R3) qui se déplaçait dimanche à Gretz-Tournan, leader de la poule. Un match important, que nous avons gagné 3-1. Lundi, avec mon staff, on a fait retour à la vidéo sur le match de Lorient, pour regarder ce qui avait bien ou moins bien fonctionné, afin de pouvoir corriger cela ensemble ensuite à l'entraînement. Qu'il soit positif ou négatif, on ne peut s'attarder longtemps sur un résultat. Il faut continuer d’avancer, trouver des solutions pour s'améliorer. »

8
Nommé en juin 2014, Youssef Chibhi vit la huitième saison au poste d'entraîneur du FC Versailles.

Youssef Chibhi a conduit le FC Versailles de la DH au National 2 (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

PRÉPARATION DE RÊVE À... CLAIREFONTAINE

Mardi matin, à J-5 de leur match contre les Toulousains, les amateurs du FC Versailles sont rentrés dans le vif de la préparation de ce 8e de finale historique pour le club. Une préparation exceptionnelle pour une occasion qui l'est tout autant. 

Youssef Chibhi : « On avait prévu d'accentuer le travail cette semaine, pour préparer ce match de Coupe de France mais aussi pour bien figurer lors de la seconde partie de saison. On a donc fait deux séances mardi, comme cela nous arrive régulièrement, une mercredi matin, avant deux autres prévues jeudi et vendredi matins. Au programme, récupération active, un peu de cohésion à travers le travail et des échanges constructifs avec les joueurs autour de la rencontre de Lorient pour avoir leur ressenti et leur avis. On ne change pas nos habitudes dans le contenu et dans le rythme, mais l'environnement va beaucoup changer, lui. En tant que Petit Poucet de ces 8es de finale, avec Bergerac, la FFF et son partenaire Bet’Clic nous invitent à Clairefontaine à partir de jeudi matin Cela sera une parenthèse enchantée pour les joueurs, tout en gardant l’objectif de la compétition. Ce cadre du CNF nous permettra de mieux nous préparer en mesurant encore plus la portée de l’événement. Le départ pour Toulouse est prévu vendredi après-midi, en avion cette fois. »

EN ROUTE POUR L'EXPLOIT ?

Pour la première fois de son parcours en Coupe, le FC Versailles s'apprête à affronter un adversaire d'un niveau hiérarchique supérieur. Le Toulouse FC est actuellement leader de la Ligue 2 et s'appuie sur la meilleure attaque du championnat (45 buts en 22 matches). Les Violets n'ont perdu que deux matches. 

Youssef Chibhi : « On aurait préféré recevoir au stade Montbauron (*), sur nos terres et devant notre public pour nous pousser. Pouvoir rester sur ses bases est un avantage pour un club amateur, on sait que cela nivelle souvent les valeurs. Là, on doit se déplacer à Toulouse et jouer au Stadium, dans l’antre du loup, si j'ose dire. Cela complique encore plus la tâche face à une équipe qui a l'ambition de retrouver rapidement la Ligue 1 et performe dans son championnat. On ira au Stadium dès l’atterrissage, pour pouvoir tout de suite désacraliser l’endroit. Il va falloir que l’on appréhende très vite cet environnement, ne pas être distraits et pertubés par tous ces aspects inhabituels. On est très sollicités par les médias. On va devoir rester dans notre bulle et profiter de ces belles conditions de jeu et de préparation d’avant-match pour parvenir à nous sublimer et essayer de déstabiliser cette équipe de Toulouse. On sait que la marche est haute mais quand on arrive à ce stade de la compétition, avec un quart de finale à la clé derrière, s’il y a une petite chance, on va la jouer à fond. Comme je l'ai fait pour tous nos adversaires depuis le 3e tour, je me suis rendu au Stadium pour les observer et j’imagine qu’ils en ont fait de même avec nous. »

(*) L'ordre de la rencontre a été inversée, le stade Montbauron ne répondant pas aux normes de la compétition, en l'absence d'éclairage. 

7
Les Versaillais ont déjà franchi sept tours dans cette édition 2021-2022 de la Coupe de France.

Une scène de joie que les Versaillais rêvent de pouvoir revivre samedi à Toulouse (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

Deux cars de supporters partiront tôt samedi pour rejoindre Toulouse. On va représenter notre ville mais aussi toute la région parisienne. Le maire de Versailles fera le déplacement aussi.

Youssef Chibhi

OBJECTIF CHAMPIONNAT

Quel que soit le verdict de leur 8e de finale, Youssef Chibhi et ses hommes se reconcenteront  immédiatement sur le championnat de National 2, qui leur propose la réception de la réserve de l'En Avant Guingamp, le samedi 5 février (15h00) lors de la 17e journée. Leur objectif d'autant plus prioritaire qu'une montée en National se profile peut-être.

Youssef Chibhi : « La Coupe de France nous donne encore plus de confiance pour nous propulser en championnat. Je pars du principe que les victoires appellent les victoires. Une dynamique s’est instaurée, elle permet d’impliquer tout l’effectif, de favoriser la cohésion de groupe. Même si la compétition est énergivore, j’ai des garçons plutôt solides, matures, expérimentés à ce niveau, qui savent faire la part des choses et ne s’éloignent à aucun moment de l’objectif principal. On a profité du mercato (*) pour se renforcer sur certains postes et apporter un peu de concurrence, là où il en manquait. L’idée est de stimuler tout le monde, que chacun donne le maximum pour intégrer le groupe des seize et être titulaire. On est sur la phase retour. On connaît toutes les équipes. On se situe pour l’instant en haut de tableau et on ne va pas se cacher : on aimerait pouvoir y rester. On est en avance sur l'objectif de départ d’être dans la première partie du classement. Cela fonctionne bien, un état d’esprit se dégage, les relations entre les joueurs se renforcent chaque jour. Ils ont conscience de vivre quelque chose de sympa et que la possibilité de jouer les premiers rôles jusqu’au bout existe. Désormais, nos adversaires nous attendent. C’est une position à assumer. Les garçons en sont capables. »

(*) Yohan Brun (attaquant, ex-Laval), Kévin Bru (milieu, ex-Créteil), Kapokyeng Sylva (milieu, ex-Poissy) et Salimo Sylla (défenseur, ex-Virton, Belgique) ont rejoint le FC Versailles.

Le parcours du FC Versailles en Coupe

  • 4e tour : Versailles FC - Brétigny FCS (N3) 3-0
  • 5e tour : Cachan ASC CO (D1) - FC Versailles 0-4
  • 6e tour : Neuilly-sur-Marne FSC (R1) - FC Versailles 0-1
  • 7e tour : Lumbres Olympique (R1) - FC Versailles 2-3
  • 8e tour : Versailles FC - AS Poissy (N2) 1-0
  • 32es de finale : US Sarre Union (N3) - FC Versailles 0-1
  • 16es de finale : Versailles FC 78 - La Roche VF (N3) 4-0

LE FC VERSAILLES EN VIDÉO

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo