COUPE DE FRANCE FÉMININE

Paulina Dudek : « Tout peut arriver »

vendredi 28 janvier 2022 - 19:16 - Claire GAILLARD - Philippe MAYEN
D1 Arkema

Le choc PSG-OL, samedi (14h00), domine les 8es de finale de la Coupe de France féminine, ce week-end. La défenseure internationale polonaise du Paris SG s'attend à un match très intense et serré.

Quoi de mieux qu'un face-à-face entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais pour ouvrir un week-end de Coupe de France féminine ? 

Les deux ténors et rivaux du football féminin hexagonal ont ainsi rendez-vous ce samedi 29 janvier au stade Georges-Lefèvre de Saint-Germain-en-Laye (14h00, en direct sur Eurosport 2) pour l'affiche vedette des 8es de finale de la compétition. Trois autres rencontres sont prévues samedi (14h30 et 19h30), et les quatre dernières dimanche après-midi (14h30). 

Une double motivation anime les Parisiennes avant ce choc : se qualifier pour les quarts de finale aux dépens de leur adversaire numéro un, et faire oublier leur défaite en D1 Arkema (6-1) du mois de novembre. Paulina Dudek, la défenseure internationale polonaise du PSG, plante le décor avant ce match. 

 

Le programme des 8es de finale

« PSG-OL en 8es de finale de la Coupe de France : c’est une finale avant l’heure entre deux prétendants au titre… 
C’est certain que ce match est décisif, je pense que le PSG et l’OL sont les deux équipes favorites dans cette compétition. Mais cela reste une coupe, et tout peut arriver.

À quel match vous attendez-vous ? 
Ca sera un match de très haut niveau, très intense, comme nous avons l’habitude de le voir entre ces deux équipes. Il y aura du combat et du spectacle, du moins je l’espère.

Appréhendez-vous les retrouvailles après le match aller en championnat en novembre ? Quel souvenir gardez-vous de cette rencontre ? 
Il n’y a pas d’appréhension particulière. Nous connaissons parfaitement cette équipe de Lyon, nous les jouons très régulièrement. Le match de novembre était dans un contexte particulier, il n’était pas du tout représentatif de notre niveau de jeu.

Comment digère-t-on un tel score (6-1), surtout en tant que défenseure ? 
Il faut se servir des échecs pour progresser. Nous avons analysé nos erreurs, nous avons relevé la tête et continué d’avancer. Peu importe le poste, nous gagnons et nous perdons en équipe.

Vous avez disputé dix matches face à Lyon depuis votre arrivée au PSG, en 2017, et d’ordinaire il s’agit toujours de rencontres très serrées…
C’est vrai. La plus part des rencontres s’achèvent sur un but d’écart. Cela montre bien que ce dernier match n’est pas une référence.

Paulina Dudek à la lutte avec Melvine Malard  le 14 novembre dernier au Groupama Stadium lors de la 8e journée de D1 Arkema (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

Vous rappelez-vous de votre premier match contre l’OL le 9 février 2019, en quarts de finale de la Coupe de France, justement (0-1, but de Fishlock) ?
Oui, je m’en souviens bien. Nous avions fait un très bon match et la victoire s’est décidée sur quelques détails. Lorsque nous jouons face à une équipe de ce niveau, nous savons que nous n’avons pas le droit à l’erreur si nous souhaitons l'emporter.

Dans tous les cas, il faudra compter sur PSG jusqu’à la fin de la saison.

 

Pour le deuxième à l’occasion du Trophée des championnes, vous réussissez votre tentative lors de la séance de tirs au but. Est-ce un exercice que vous appréciez ? Que se passe-t-il dans votre tête ?
La séance des tirs au but est toujours un moment particulier. Je me sens à l’aise dans l’exercice effectivement. Je fais le vide dans ma tête pour me relâcher et me concentrer un maximum sur ma tentative.

Parmi ces dix chocs face à l’OL, quel est votre meilleur souvenir ? Le 0-0 du titre en D1 Arkema en mai 2021 ? 
Je pense que mon meilleur souvenir est la victoire en Ligue des champions, la saison dernière. Nous sommes arrivées chez elle avec un but de retard, et nous en avons encaissé un très rapidement dans la partie. Nous avons réussi à rattraper notre retard garce à la force de notre collectif. C’était un très beau moment de football.

Un mot sur l’attaque rhodanienne : Ada Hegerberg, Melvine Malard, Delphine Cascarino, Eugénie Le Sommer de retour…
Ce sont toutes de très bonnes joueuses. L’Olympique Lyonnais à un effectif complet et intéressant sur l’ensemble de ces postes offensifs.

Pensez-vous qu’un résultat samedi serait un signal envoyé avant le match retour en D1 Arkema fin mai (21e journée) voire un éventuel affrontement en demi-finales de la Ligue des champions ? Du type : il faudra bien compter sur le PSG ?
Dans tous les cas, il faudra compter sur PSG jusqu’à la fin de la saison. »

Calendrier

  • 8es de finale : samedi 29 et dimanche 30 janvier 2022
  • Tirage au sort des quarts de finame : mercredi 2 février 2022 (12h00, FFFTV)
  • Quarts de finale : dimanche 6 mars 2022
  • Demi-finales : dimanche 27 mars 2022
  • Finale : dimanche 15 mai 2022, à Dijon (18h15)

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo