ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Les Bleus sur leur lancée (4-2)

vendredi 28 janvier 2022 - 19:10 - Vincent ORSINI
Equipe de France Futsal

L'Équipe de France Futsal s'est imposée (4-2) face à l'Ouzbékistan ce vendredi 28 janvier pour son premier match de l'Umag Futsal Nations Cup, à Novigrad (Croatie).

Un mois après avoir remporté le premier trophée de son histoire dans le Tournoi des 4 nations, la sélection Futsal (21e au classement mondial) retrouvait les parquets de la Sportska Dvorana de Novigrad (Croatie) face à l'Ouzbékistan (23e de la hiérarchie mondiale).  

Dès l'entame, les Tricolores combinent et mettent la défense ouzbek en difficulté, tout en exerçant un pressing incessant lors des rares fois où ils n'ont pas le ballon. C'est d'ailleurs lors d'une de ces phases que l'Équipe de France ouvre le score, Mamadou Touré anticipant parfaitement une passe adverse pour récupérer le cuir et marquer son premier but en sélection (7e). La suite appartient à Landy N'Gala, qui double la mise sur une frappe du gauche surpuissante qui termine sa course dans la lucarne (10e). 

Mais au retour des vestiaires, l’Ouzbékistan profite d'un rare moment d'égarement des Français pour réduire l'écart par Anaskhon Rakhmatov (23e). Moins dominants, les Bleus font preuve de solidité et de patience et sont récompensés à la suite d'une combinaison sur corner : le capitaine Sid Belhaj trouve la poitrine de Souheil Mouhoudine qui enchaîne avec une reprise de volée du pied gauche que Rustam Umarov ne peut que repousser dans les pieds d'Abdessamad Mohamed qui marque son 50e but en sélection (34e). Afin d'espérer revenir à nouveau, les Ouzbeks passent en Power-play mais butent sur un Francis Lokoka impérial avant de craquer lorsque Landry N'Gala réalise le doublé (38e). En toute fin de partie, l'Ouzbékistan finit par trouvet la faille sur un cafouillage (40e) mais la France s'impose pour son entrée en matière. 

100
Sid Belhaj a fêté sa 100e sélection sous le maillot de l'Équipe de France (photo ci-dessous)
50
Abdessamad Mohamed a inscrit son cinquantième but en sélection
1
Mamadou Toure a inscrit son premier but sous le maillot bleu 
24
Auteur d'un doublé ce soir, Landry N'Gala porte son total à 24 buts en sélection

Les hommes de Raphaël Reynaud disputeront une seconde rencontre dans cette Umag Futsal Nations Cup, ce samedi 29 janvier (17h00) contre le Monténégro (52e mondial), toujours à la Sportska Dvorana de Novigrad. Ils termineront ce stage par un match amical contre l'Ouzbékistan, en marge du tournoi, le lundi 31 janvier (17h00). 

Centième sélection pour Sid Belhaj, entouré par Raphaël Reynaud et Philippe Lafrique (photos Ludovic BRUNEAU/FFF).

La réaction du sélectionneur

« Je suis vraiment très satisfait de ce match, on était là pour avancer dans notre animation de jeu et notamment notre animation offensive. Tout n’a pas été parfait mais il y a eu des séquences vraiment intéressantes, des séquences travaillées, un discours et un langage commun de l’ensemble des joueurs, tous les joueurs qui sont rentrés étaient dans ce ton là, donc je suis très satisfait de ce premier match face à une très belle équipe d’Ouzbékistan. Moi je suis admiratif de ces profils là, de ce futsal là. C’est un futsal qu’on avait jamais joué et c’était très sympa. On a eu un vrai exercice de Power-play en deuxième mi-temps face à sans doute l’une des meilleures nations dans cet exercice et on a pu mettre en place la stratégie qu’on avait défini c’est bien. Le seul petit regret c’est ce but encaissé à trois secondes de la fin mais c’est peut-être la petite piqure de rappel qui nous permettra d’être vigilant. Demain, c’est le Monténégro, une équipe qui nous a posé des problèmes dans l’histoire du futsal donc il faudra bien récupérer et rester focus sur notre projet de jeu »

Le replay : 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo